Publicité

*

Oswin

• Invité
Vendre ses photos - prix
« le: 17 Mai, 2013, 16:25:43 pm »
Bonjour, dans l'optique de mettre en vente des photos lors d'un "marche de l'art", auriez vous une idee des prix a appliquer en fonction que la photo est "nue", montee dans un "passepartout" ou encore dans un "cadre", et naturellement en fonction de la taille?

Publicité

Vendre ses photos - prix
« Réponse #1 le: 17 Mai, 2013, 19:32:27 pm »
Ben............. C'est surtout fonction de la côte de l'ARTISTE... Plus que de la couleur du cadre  8) 8) 8) 8) 8) 8)

Autre vision du problème : le prix..... C'est fonction de l'égo ...... Ou de vos qualités de Bonimenteur  :-X :P :P

C'est bon je sors...............
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Pierre

Vendre ses photos - prix
« Réponse #2 le: 17 Mai, 2013, 20:26:29 pm »
sujet déjà abordé sur le forum...  :) un peu de recherche... Et surtout estimer un prix ne peut être que subjectif....

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Vendre ses photos - prix
« Réponse #3 le: 17 Mai, 2013, 20:32:53 pm »
Comme pour un tableau, comment donner un prix? Il y a des tableaux aux puces à 5€ (prix à discuter) et chez christie's des tableaux à plusieurs dizaines de millions d'euros....

A toi d'estimer le prix en fonction de la demande.

Vendre ses photos - prix
« Réponse #4 le: 17 Mai, 2013, 21:38:23 pm »
Le prix d'une œuvre d'art est avant tout fonction de la côte et le la notoriété de l'artiste.

Artiste célèbre = prix élevé, voire stratosphérique ;

Artiste inconnu (ou méconnu, ou maudit, ou vivant :D) = prix tendant vers zéro.

Réfléchis à deux fois avant de faire encadrer tes images : il te faudra au minimum répercuter le prix de l'encadrement dans le prix de vente, et tu vas rapidement atteindre des niveaux de blocage psychologique, qui vont dissuader les acheteurs potentiels.

Et pour les photos qui vont te rester sur les bras, il y en aura forcément, le prix des cadres invendus va sensiblement raboter le bénéfice... si tu n'y es pas de ta poche.

Pour une exposition/vente, il faut en revanche prévoir un support plus rigide que du simple papier-photo, et qui permet l'accrochage sur les cimaises.

Regarde les supports PVC et aluminium (Dibond ®), ou la photo sur toile, mais avec un "grain" spécifique, comme ceux qui sont proposés ici - simple illustration, c'est le premier résultat dans l'ordre des réponses Google - : https://www.google.fr/search?q=tirage+photo+support+pvc&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Le plus économique serait un collage "maison" sur du carton fort, mais ça donne très rarement des résultats probants, et très souvent des résultats carrément catastrophiques, à cause de la colle qui fait gondoler le papier.

*

Oswin

• Invité
Vendre ses photos - prix
« Réponse #5 le: 17 Mai, 2013, 22:26:51 pm »
Merci a tous pour vos reponses.

Ben............. C'est surtout fonction de la côte de l'ARTISTE... Plus que de la couleur du cadre  8) 8) 8) 8) 8) 8)

Certes, et dans ce cas la cote est a zero  ;D mais bon faut bien demarrer ;)

Autre vision du problème : le prix..... C'est fonction de l'égo ...... Ou de vos qualités de Bonimenteur  :-X :P :P

La par contre j'avoue que j'ai du mal a cerner la remarque. Lorsque tu exposes quelque chose, en l’occurrence des photos, les gens les regarde (ou pas), les aiment (ou pas), et eventuellement les achetent (ou pas). Mais je ne vois pas en quoi la qualite de Bonimenteur vient faire dans l'histoire  :hue: Il n'y a aucune arnaque dans ce genre de vente...

@Weepbitterly, grand merci pour cette reponse constructive! Tes remarques sont tout a fait pertinentes, merci pour ce retour!

Vendre ses photos - prix
« Réponse #6 le: 17 Mai, 2013, 22:59:28 pm »
Autre possibilité : tu peux aussi envisager de réaliser tes encadrements toi-même et à moindre coût, en achetant les baguettes et les passe-partout ou maries-louises dans un magasin de bricolage ou d'arts graphiques.

Ce n'est pas compliqué, mais ça demande du soin et de bons outils  - et de bonnes lames pour des coupes sans bavures.

Si tu dois acheter aussi les outils, la solution "do-it-yourself" devient financièrement moins intéressante, mais  ils te resserviront.

Les cadres faits pour des dimensions photo standard peuvent toujours être recyclés en changeant la photo.  Dans ce cas, tu peux proposer deux prix, avec et sans encadrement.

Dernier point : les tirages d'art sont en principe en nombre limité, 20 maximum pour des photos, numérotés et signés de la main de l'artiste. En France, il vaut mieux respecter ces règles, qui ont des conséquences pour le taux de TVA applicable.
« Modifié: 17 Mai, 2013, 23:10:52 pm par Weepbitterly »

*

Oswin

• Invité
Vendre ses photos - prix
« Réponse #7 le: 17 Mai, 2013, 23:18:51 pm »
Weepbitterly, encore merci pour ce complement d'information, je prend note de tout ca!

Dernier point : les tirages d'art sont en principe en nombre limité, 20 maximum pour des photos, numérotés et signés de la main de l'artiste. En France, il vaut mieux respecter ces règles, qui ont des conséquences pour le taux de TVA applicable.

Pour ce qui est de numeroter/signer les photos, je sais qu'il y a des crayons speciaux, mais ou signer/numeroter? Sur la photo elle meme? Devant? au dos? Ou bien sur le passepartout?

Vendre ses photos - prix
« Réponse #8 le: 17 Mai, 2013, 23:41:43 pm »
Il n'y a pas de règle : signature au dos (rare) ou sur la face imprimée, et dans ce cas sur l'image elle-même ou en marge.

On peut envisager de tirer avec des marges relativement grandes en prévision.

Pour la numérotation, la pratique usuelle est de numéroter en marge basse et à gauche. le système usuel est présenté en fraction, par exemple 1/20, qui désigne le 1er exemplaire d'un ensemble de 20 tirages identiques (mais pas forcément tous réalisés en même temps). Il y a aussi les épreuves surnuméraires (E.A., épreuve d'artiste), deux ou trois exemplaires additionnels, EA/1, EA/2... qui sont souvent offerts au tireur ou aux amis et ne sont pas comptés dans la série "officielle" des 20 tirages maxi.

Pour la signature, qui peut être très discrète, c'est plutôt sur l'image. Mais il n'y a pas de règle stricte.

Mais en aucun cas sur le passe-partout, qui est amovible et ne fait pas partie intégrante du tirage.
« Modifié: 17 Mai, 2013, 23:51:01 pm par Weepbitterly »

Vendre ses photos - prix
« Réponse #9 le: 18 Mai, 2013, 01:50:28 am »
@Oswin :
tout le message était bien sûr de 2nd degré !
réflexion faite, le terme n'est pas judicieux, disons plutôt "pouvoir de persuasion du vendeur" ;-)
je ne voyais pas l'arnaque..... mais le petit bonhomme devant son stand qui se démenait pour vendre (style dessin animé) ;-)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Oswin

• Invité
Vendre ses photos - prix
« Réponse #10 le: 18 Mai, 2013, 04:03:17 am »
@Oswin :
tout le message était bien sûr de 2nd degré !
réflexion faite, le terme n'est pas judicieux, disons plutôt "pouvoir de persuasion du vendeur" ;-)
je ne voyais pas l'arnaque..... mais le petit bonhomme devant son stand qui se démenait pour vendre (style dessin animé) ;-)

Eric57, je le voyais bien comme ca aussi, pas de soucis... mais j'ai releve le point car si le succes a exposer/vendre ses photos sur un stand depend essentiellement de l'appreciation finale de celui qui va acheter ou pas, je vois en revanche un nombre croissant de "photographes" qui justement par leur capacite et enthousiasme a convaincre couvrent des mariages, naissances, etc... sans en avoir la capacite technique ni materielle, ne laissant aux jeunes couples que le souvenir de l'evenement... Mais bon, ceci est un autre debat ;)

Vendre ses photos - prix
« Réponse #11 le: 15 Sep, 2013, 07:19:56 am »
Salut Norbert,
Tres récemment, j'ai donné 6 tirages A3 a la bibliothèque locale.
Encadrées "cheap" par leurs soins, elles ont été vendues 450 dols pièce.
Sinon, je vends mes A3 : 200-250-300 dols, ça dépends.
Les A4 aux alentours de 100 dols.
Marc.

Publicité