Publicité

*

sly007

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« le: 10 Nov, 2005, 02:20:50 am »
Hello!! Apres une longue (au moins 10 ans) période d'inactivité photographique, je me remets à la photo! Je faisais partie d'un club, mais les raisons qui m'ont un peu dégoutées de cette ambiance sont toujours là, et bien que provisoirement chômeur (oui bon ca va...) je suis pas mal occupé... En outre, j'ai récupéré plein de matos à beau papa, en particulier, un "demi" labo. Donc j'ai plein de questions

1-J'aimerai bien trouver un mode d'emploi de Durst M301 (il y a des gens qui VENDENT ca sur ebay en pdf!! on croit rêver... le mode d'emploi d'un vieux truc comme ca, ca se paratage quand même!!!)  

2-Ce Durst est équipé d'un rodenstock trinar de 50 à 1:4,5 : bien ou pas?

3-J'ai aussi un timer Keiser 4033 avec une photo resistance : celui là par contre ne m'a pas l'air de marcher fort, donc, si je pouvais aussi trouver un mode d'emploi, ca serait vraiment cool... Et puis un site d'electronique fan de photos, ca m'aiderait peut être pour un éventuel dépannage! Le mec qui animait le club photo de mon village était un dingue d'électronique et avait fabiqué une centrale avec timer, sonde de température, ca gérait aussi la lumière rouge et le chtit tapis chauffant sous le révélateur... D'après lui c'etait facile à faire....

4,j'ai pas mal de petits accessoires, mais il me manque des petits trucs : il n'y a plus qu'une pince, un posemètre, un truc genre microscope pour la mise au point, thermomètre... Je suis en région parisienne... une adresse pour ca? sur ebay je ne trouve que des lots dont la moitié ne m'intéresses guère...

Bon, ben voilà, au boulot les gars!! ;) (je rigole) Merci  d'avance!!!!

Publicité

*

PatrickG

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2005, 10:55:14 am »
Un petit tour sur ce site, et vous trouverez votre bonheur.

http://manuelsphoto.free.fr/

Bonne lecture, mais surtout bon retour dans votre labo

*

sly007

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #2 le: 14 Nov, 2005, 15:19:59 pm »
Merci beaucoup!!! Il n'y a pas (encore) la notice du m301 sur ce site... masi comme j'en ai trouvé une, ce sera bientôt chose faite!!! Le temps de faire marcher le scan quoi!!

Toujours personne pour une adresse de matos de labo pas cher sur Paris? Merci!

*

vincent

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #3 le: 02 Déc, 2005, 17:08:54 pm »
Salut,
Pour ce qui est des accessoires labo, tu peux essayer ce site http://www.ahel.fr ou http://www.nightlight.fr (parmis tant d'autres).
Je possede un M302 N&B, qui ressemble etrangement au M301 (il est noir au lieu de gris!), je peux t'envoyer la notice en pdf.
A+

*

Rosebud

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #4 le: 28 Jan, 2006, 20:25:50 pm »
Bonjour,
Moi aussi, comme sly007, j'ai décidé de me remettre au labo photo après une longue période d'arrêt, pas tout-à-fait 10 ans, mais pas loin... J'ai conservé plusieurs boites de papier ilford RC depuis donc plusieurs années, dans un placard à température ambiante, et je me demandais s'ils pouvaient encore servir pour mes tirages. Quel est la durée de conservation des papiers? Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet? Merci d'avance.

*

Jeremy

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #5 le: 28 Jan, 2006, 20:50:24 pm »
S'ils ont été bien stockés, ils pourront toujours servir. J'emploie du papier qui a 10-15 ans, et ça va. Mais bon, le blanc n'est pas blanc : il est "coquille d'oeuf", ce qui donne aux photos un look retro.

*

Rosebud

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #6 le: 28 Jan, 2006, 23:19:34 pm »
Merci, Jeremy, donc je vais garder mes vieux papiers précieusement et les réserver aux tirages des vieilles photos de familles, look rétro oblige!
En attendant, je pense faire une commande chez Night Light pour la chimie mais également pour tester de nouveaux papiers car je crois qu'ils ont pas mal de choix et que les prix sont corrects. Par ailleurs, on ne trouve plus rien directement en magasin en ville, il faut donc passer par la vente par correspondance.

*

JPDM

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #7 le: 29 Jan, 2006, 17:51:00 pm »
Pour le stock de papiers pas de problème. Il faudra prévoir quelques essais. Il se peut qu'avec le temps vous ayez une légère modification du grade.

Bonnes séances de labo !  =)

Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #8 le: 29 Jan, 2006, 20:03:18 pm »
Un conseil pour préparer les bains surtout pour le revelateur qu'il soit en poudre ou à diluer, prend de l'eau pure ( eau distilée, deminéralisée ou osmozée ) surtout pas de l'eau en bouteille à boire genre evian et autre, ni l'eau du robinet.
Les sels minéneraux et surtout le calcaire de l'eau du robinet change les qualités du révelateur et tu te retrouves avec des résultats irreguliers et mediocres.
il suffit de faire l'expérience avec un film N&B ILFORD FP4 ou HP5 (ce film est tres sensible au calcaire)
Avec de l'eau pure le film a de la densité, grain fin etc.
Avec une eau du robinet bien calcaire c'est presque tranparent.
Et si possible tous les bains y compris le rinçage, ça évite de tres belles taches sur le film

bonne chance et bon courrage.

Voir monter l'image dans le bac révelateur c'est un top
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Rosebud

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #9 le: 31 Jan, 2006, 20:12:58 pm »
Merci à JPDM et à PGL pour leurs encouragements. Je n'ai qu'une hâte, c'est de me remettre à la chambre noire.
Je suis bien d'accord avec PGL, voir monter la photo dans le bac révélateur, c'est vraiment MAGIQUE, ça a été une révélation (sans jeu de mot) pour moi, et c'est toujours la même émotion et la même impatience de voir l'image, qui me prend à chaque séance de tirages.

*

Jeremy

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #10 le: 31 Jan, 2006, 22:01:38 pm »
J'ai déjà invité mes frères (chacun à leur tour) lors de séances nocturnes de tirage, et ils ne me semblaient pas aussi enthousiastes que moi de voir monter les photos dans les bacs. :/
Je me rattraperai avec mes enfants, dans quelques années. :lol:

*

Rosebud

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #11 le: 26 Fév, 2006, 18:41:54 pm »
Ca-y-est, j'ai enfin eu le temps de faire ma commande de produits pour le labo et youpi! je l'ai reçue cette semaine. Je n'ai plus qu'à nettoyer la salle de bains de fond-en-comble pour y installer mon labo. J'utilise un des pans de mur carrelé pour y faire sécher mes tirages une fois totalement rincés. Il faut donc que tout soit propre même sur les murs. Ca c'est la grosse corvée avant le plaisir.
Je dois également vérifier le bon fonctionnement de mon nouveau compte-pose et surtout apprendre à travailler avec car je m'étais toujours débrouillée sans compte-pose, j'avais pris l'habitude de compter de façon assez régulière et cela ne marchait pas trop mal, mais je me rends bien compte maintenant que je réexamine les tirages faits il y a quelques années, que ç'était beaucoup de "bricollage" et j'aimerai maintenant faire un peu mieux.

P.S. Je m'excuse, auprès des puristes de la langue française, pour mon orthographe qui est parfois défaillante.

*

JPDM

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #12 le: 27 Fév, 2006, 18:57:29 pm »
La corvée sera aussi de bien nettoyer la salle de bain après la séance de labo. ( eau bien chaude si projection de produits ) .

Peu importe la corvée pourvu qu'il y ait du plaisir !!!!!!!!!! :)

*

Rosebud

  • Invité
Mon labo chez moi... Rénovation
« Réponse #13 le: 16 Avr, 2006, 12:33:54 pm »
La séance labo s'est bien passée, mais le résultat est plutôt décevant. Beaucoup de mal à choisir le bon filtre, le bon temps d'expo et finalement, mes photos sont bien "plates". Mais surtout, ce qui est "galère" c'est d'enlever la poussière qui s'acharne à se déposer sur les bandes de négatifs tout au long de la séance. J'ai utilisé le vieux papier Ilford que je conservais depuis des années et il s'est comporté comme s'il était neuf.
Mes négatifs N&B les plus récents, ceux dont j'avais fait faire le développement par un labo standard, sont plein de rayures et je suis vraiment en colère. Les négatifs N&B que j'ai récupérés de mon père, et les négatifs de mes premiers films, du temps où il revenait moins cher d'acheter une pellicule N&B qu'une pellicule couleur (c'est vous dire si ça date!)(et pourtant je ne suis pas si âgée), sont en bien meilleur état.
J'ai pas mal cogité sur les tirages issus de cette première séance, et je vais essayer d'en tirer profit pour la prochaine.

Publicité