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objectif grand angle pour photo spectacle vivant
« Réponse #15 le: 15 Mai, 2013, 22:30:11 pm »

Et juste un peu sérieusement, pour un anonyme qui photographie de la salle, ne trouvez-ou pas que les UGA cités sont un peu larges????
Même des premiers rangs, les têtes des spectateurs et les rideaux de scène risquent d'être omniprésent??
Comme dit, au milieu des spectateurs.... Il est "délicat" de se lever!!!


Attention en spectacle 90% des photos sont faites avec un 70-200, le grand angle est vraiment à réserver pour le contact rapproché.
J'ai montré des exemples fais au grand angle pour illustrer la demande, mais si vous regardez une galerie compléte d'un specacle quasi tout est fait au 70-200 ou 24-70.

Comme ici:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Danz-Royal/Best-Of/

Ou là:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Menuet/menuet-2010/

en encore ici:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Menuet/menuet-2012/

Pareil en concert de rue:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Play-With-Me/

Ou petite salle:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/La_Spirale_ASBL/Keepsake/


Ou spectacle plus grand:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Nuit_du_Cirque/

http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Aequus-Noctis-2012/



PS: en aucun cas lors d'un spectacle je suis la star, en général j'essaye de passer inaperçu ;)

Et je n'ai pas toujours utilisé du matériel haut de gamme.
Exemple au D80 et Sigma 17-70:
http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Avant-scene/
« Modifié: 15 Mai, 2013, 22:36:39 pm par LViatour »

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objectif grand angle pour photo spectacle vivant
« Réponse #16 le: 16 Mai, 2013, 00:13:44 am »
Je comprend mieux, je n'ai pas voulu donner de focales, mais nous avons les mêmes repères  ;)
Mon expérience dans ce domaine se bornant aux divers spectacles de fins d'années MAIS "mandaté" par les organisateurs..... Et les deplacements discrets toleres et l'accès aux coulisses sont un plus certain!
Donc tout est fonction du "statut" de notre amie Wallie et du type de spectacle.... Sans aller jusqu'à la carte de presse!   ;)

Pour la Star  :) c'etait pour souligner que  "certains", avec l'expérience, ont des "facilités d'actions"........
Bon et puis pour le D80 ...... C'était peut-être pas à 6400 iso   :D  :D c'était à ce moment là que pouvaient s'exprimer les vraies qualités du photographe, alors qu'avec le D4, en dehors de la muscu.... C'est l'appareil qui fait tout   :P
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

objectif grand angle pour photo spectacle vivant
« Réponse #17 le: 16 Mai, 2013, 03:14:40 am »
Bonsoir,


N'ayant lu que les premiers messages, je m'aventure quand même avec une suggestion qui me semble assez logique...

beaucoup veulent faire tout avec une seule optique, la motivation vient souvent du fait qu'il faut faire avec et qu'on n'a pas le temps de changer, c'est bien pour ça qu'il faut sortir avec un second ou troisième boîtier, travailler en action avec une seule combinaison me semble une contrainte bien lourde dans certaines situations.


Perso je ne fais pas beaucoup de photos mais deux boîtiers ne me semble pas un luxe  ;D
tl;dr

objectif grand angle pour photo spectacle vivant
« Réponse #18 le: 16 Mai, 2013, 08:00:21 am »
Perso je ne fais pas beaucoup de photos mais deux boîtiers ne me semble pas un luxe  ;D
Si on le fait de manière porfessionnelle, ça peut être un bon choix. Tout dépend des circonstances.
Mais si on a aucune obligation de rapporter des photos et qu'on le fait juste pour soi, on peut aussi avoir deux optiques et prendre le temps de changer.
En tout cas, le très grand angle est un choix qui peut s'avérer lassant car le type de cadrage ne pouvant pas trop varier pendant un spectacle, si on est limité à ce type de focales, on risque de ramener 100 fois la même photo ;)

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« Réponse #19 le: 16 Mai, 2013, 08:18:40 am »
Si on le fait de manière porfessionnelle, ça peut être un bon choix. Tout dépend des circonstances.
Mais si on a aucune obligation de rapporter des photos et qu'on le fait juste pour soi, on peut aussi avoir deux optiques et prendre le temps de changer.
En tout cas, le très grand angle est un choix qui peut s'avérer lassant car le type de cadrage ne pouvant pas trop varier pendant un spectacle, si on est limité à ce type de focales, on risque de ramener 100 fois la même photo ;)

J'ai trois boîtiers, mais jamais je ne sort avec deux boîtiers en même temps, je n'ai jamais eu de problème à changer les optiques, de plus je change souvent d'optiques, je passe du 24-70 au 70-200, au 85mmF1,4, 50mm F1,4 et parfois au 14-24. Il me faudrait alors 5 boîtiers  :lol:

Perso je préfère un seul boîtier et anticiper le besoin.

objectif grand angle pour photo spectacle vivant
« Réponse #20 le: 16 Mai, 2013, 08:25:56 am »
Si on peut assister à tout le concert ou au moins un bon moment, c'est aussi comme ça que je procède. En plus, on est beaucoup plus mobile et plus discret.
Il y a des concerts dans lesquels les photographes accrédités sont massés au pied de la scène avec autorisation de photographier pendant les 2 ou 3  premières morceaux et ensuite ... tout le monde dehors. Et dans ces cas-là, il vaut mieux ne pas songer à changer d'optique ;)

objectif grand angle pour photo spectacle vivant
« Réponse #21 le: 16 Mai, 2013, 16:05:14 pm »
eric 57: C'est sûr qu'en tant qu'artiste et productrice j'ai un accès facile aux lieux de spectacle et une facilité pour pouvoir me placer où cela est le mieux (dans le respect de tous, évidemment)... et je suis très loin d'avoir le centième de l'expérience et l'excellence de Luc Viatour dont je viens de découvrir le travail magnifique. En fait, je me trouve régulièrement dans la situation qui se présente dans sa galerie http://www.lucnix.be/v/spectacle_scene/Nuit_du_Cirque/, pour le numéro de la roue de la mort, d'où ma recherche du grand angle adapté.
 Au passage, je suis ravie de voir ces splendides images de mon amie la trapéziste-sorcière Delphine du Trapèze Ivre, bravo!
Sur la polémique du nombre de boîtiers, pour des raisons d'encombrement et de mobilité, je n'envisage pas du tout un second boîtier, c'est déjà beaucoup d'avoir 2 objectifs, d'autant que mes temps de photos sont souvent des instants "volés" à l'organisation du spectacle.
Je crois bien que je m'oriente vers le Tokina 11-16 2.8, la luminosité me paraît essentielle effectivement.
Pour répondre à John-Peter: je n'ai évidemment pas la prétention de me comparer à qui que ce soit en photo... mais le long travail de fourmi, c'est mon rayon (on dit qu'il y a 3 secrets pour devenir artiste de cirque: 1) travailler, 2) travailler et 3) travailler... je crois que c'est vrai pour pas mal d'autres choses, non?)

sinon, concernant l'accès aux lieux de spectacle pour les photographes, je peux vous donner mon point de vue depuis l'"autre côté de la barrière", qui peut être utile à des photographes. Je ne parle pas des lieux institutionnels (opéras, scènes nationales...) ni des concerts  de stars qui ont leurs normes et leurs chemins d'accès bien particuliers. Mais pour ce qui est des arts de scène et de rue, en danse, cirque et spectacle de rue pour parler de mon domaine, le rapport des artistes aux photographes est un mélange d'intérêt et de méfiance.
En effet, les compagnies et les artistes ont constamment besoin d'images pour leur travail de communication et de diffusion (tout simplement parce que nous sommes dans le domaine du visuel et qu'on ne vend pas un spectacle sans images). Mais dans l'immense majorité des cas, les photographes (professionnels ou non) font des clichés avec plus ou moins de délicatesse et de tact par rapport au travail qui est en train de se faire, et ensuite ne transmettent jamais leur photos. C'est la première raison qui m'a motivée à acheter un vrai appareil (je sais bien qu'aux yeux de bien des participants de ce forum, mon D90 n'est qu'un joujou, mais inutile d'avoir un avion de chasse quand on on sait à peine conduire une bicyclette, à mon avis) et arrêter de courir après les images des uns et des autres.  Le résultat, c'est qu'après 20 photographes qui ont passé 3 heures dans les coulisses et au premier rang et sont partis avec un sourire jusqu'aux oreilles en promettant qu'ils enverraient des photos et dont on n'a plus jamais entendu parler, le vingt et unième photographe se fait mal recevoir et c'est bien dommage.
Et ça l'est encore plus lorsque quelques semaine plus tard on se retrouve en photo sur des sites avec lesquels on n'a jamais eu de contact et qui ne répondent pas lorsqu'on essaie de les contacter pour avoir une image ou 2.
 Ce n'est bien sûr pas le cas de tous, mais c'est une écrasante majorité... dont ne fait visiblement pas partie Luc Viatour, et c'est tout à son honneur.
Bref, tout cela pour dire que si les photographes se présentaient en donnant d'emblée leur carte avec le nom du site où seront publiées les photos ou un lien pour pouvoir en télécharger, toutes les portes s'ouvriraient et l'échange serait bien plus riche pour tout le monde. Notre compagnie a eu par exemple une très belle aventure commune de photographie et de spectacle avec un photographe professionnel rencontré par hasard, les uns se mettant au service des autres tout à tour, ce qui a été très positif et très enrichissant pour tout le monde.
Merci à tous pour vos avis éclairés et vos conseils.

objectif grand angle pour photo spectacle vivant
« Réponse #22 le: 16 Mai, 2013, 16:42:29 pm »
Ce n'est bien sûr pas le cas de tous, mais c'est une écrasante majorité... dont ne fait visiblement pas partie Luc Viatour, et c'est tout à son honneur.

Je signale aussi que si tu connais les artistes, toutes les photos sont téléchargeables directement sur mon site en haute résolution en licence libre.
Il suffit juste de noter mon nom en cas d'utilisation.

objectif grand angle pour photo spectacle vivant
« Réponse #23 le: 16 Mai, 2013, 17:41:24 pm »
alors ça, c'est du jamais vu! belle générosité! du coup, je me permets de le signaler aux artistes que je connais qui figurent dans cette galerie... évidemment, en mettant le nom du photographe. Perso, je mets un lien vers le site du photographe quand il y en a un...
merci!

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