Publicité

objectif grand angle pour photo spectacle vivant
« le: 14 Mai, 2013, 15:58:48 pm »
bonjour,
je cherche un objectif qui me permettrait de faire des photos de spectacle, ce qui veut dire ambiances plutôt sombres, sujets entre 1 et 12 mètres environ, largeur des scènes à englober entre 6 et 14 mètres. j'ajoute qu'il y a du mouvement rapide et que je ne recherche pas le flou, et des sources lumineuses généralement jaunes et/ou bleues...
Mon métier est le spectacle, pas la photo mais je m'y intéresse de plus en plus. quelqu'un aurait-il un conseil? j'ai déjà parcouru un bon nombre de forums sur les grand angles Tokina, Sigma et Nikkor mais la plupart des photographes sont sur du paysage et recherchent de la profondeur, je crains de faire fausse route avec un 12-24... j'ai un D90 avec un Nikkor 28-85 et je suis vraiment en difficulté niveau angle. Un grand merci par avance à qui voudra bien me donner une piste!
Wallie

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Mai, 2013, 16:01:57 pm »
j'ajoute que pour des raisons pratiques, la focale fixe est à exclure...

« Réponse #3 le: 14 Mai, 2013, 16:25:09 pm »
Merci pour votre réponse! il semblerait que ce soit 3:2 (bien que je ne sache pas exactement ce que cela signifie). Quelle marque pour ce 14-24? vos 3 premières photos correspondent assez bien à mon souci, qu'est ce que vous utilisez comme objectif?

« Réponse #4 le: 14 Mai, 2013, 16:39:41 pm »
Merci pour votre réponse! il semblerait que ce soit 3:2 (bien que je ne sache pas exactement ce que cela signifie). Quelle marque pour ce 14-24? vos 3 premières photos correspondent assez bien à mon souci, qu'est ce que vous utilisez comme objectif?

Quel appareil photos avez-vous?

Le 14-24 est un Nikon mais par appareil FX et non APS-C.

Je ne crois pas qu'il existe un équivalant aussi lumineux en APS-C.

« Réponse #5 le: 14 Mai, 2013, 17:35:25 pm »
J'ai un nikon D90

« Réponse #6 le: 14 Mai, 2013, 17:52:42 pm »
En format DX, il y a le Tokina 11-16 qui donne le même genre de cadrage avec la même ouverture à f/2.8

« Réponse #7 le: 14 Mai, 2013, 19:47:46 pm »
j'ai un D90 avec un Nikkor 28-85 et je suis vraiment en difficulté niveau angle.

Salut,

effectivement, ton zoom cadrera comme un 42mm en grand angle, donc... ce n'est vraiment plus du grand angle du tout  ;D

Déjà, avec un zoom standard tel que le 18-105 tu feras nettement mieux  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #8 le: 15 Mai, 2013, 16:38:26 pm »
merci beaucoup pour vos réponses, mais :
didierroppers: Tokina 11-16, c'est presque de la focale fixe, non? et comme mes sujets sont tout le temps en mouvement et que moi même ne peux me déplacer devant la scène au risque de me faire maudire à la fois par le public et les artistes, je crains de me retrouver "coincée"...
Blaco: est ce qu'avec un 18-105 j'arriverai à couvrir l'espace d'une scène avec des hauteurs à environ 10 mètres tout en étant à moins de 10 mètres du sujet? j'imaginais un plus grand angle que 18...

« Réponse #9 le: 15 Mai, 2013, 16:48:16 pm »
que pensez-vous  du Tokina 12-24 F4? évidemment, le budget entre aussi en ligne de compte dans ma problématique...

« Réponse #10 le: 15 Mai, 2013, 17:02:43 pm »
Le Tokina 12-24 est très bon également.
Evidemment, il faut faire un choix entre l'étendue du zoom et l'ouverture. Le 11-16 est moins long mais ouvre à f/2.8. Et en spectacle, on apprécie quand ça ouvre ;)

« Réponse #11 le: 15 Mai, 2013, 18:41:28 pm »
Salut Wallie

Je te signale que notre ami Luc est un super photographe pro qui travaille avec du matériel "Haut de Gamme", de ce fait il te sera difficile de pouvoir avoir un tel rendu aux premiers essais !!!
Et tu te lances dans ce qui est très délicat, càd la photo de spectacle où il te faudra quelques années pour avoir le même résultat que Luc !...

Tu vas me dire qu'il faut bien commencer un jour, OK mais il faudra que tu aimes vraiment ça. Tu es déjà dans le bain du spectacle, mais la photo en salle demande des centaines de clichés avant d'avoir la consécration...(et du matos !)

Bonne chance et donne nous tes (Premiers) résultats...

John   ;)
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #12 le: 15 Mai, 2013, 18:45:57 pm »
Pour moi le Tokina 11-16mm ƒ/2.8 semble le plus indiqué également. Il est d'ailleurs réputé comme étant très bon.
Ne pas oublier une chose : on peut toujours cropper, mais on ne pourra pas inventer des pixels - donc autant prendre un peu plus large.

Attention à ne pas sous-estimer le champ visuel que procure un tel objectif, possédant le sigma 8-16mm, je peux vous dire que la première fois qu'on met l’œil au viseur à de telles focales, on est toujours surpris ! La différence entre 11mm et 16mm est tout de même assez conséquente.
A mon avis le mieux serait que vous essayiez un ultra grand angle pour vous faire un avis concernant l'angle de vue. A partir de là, la photo de spectacle demande en général de grandes ouvertures, ce qui réduit assez le choix des objectifs.

En attendant, vous pouvez également regarder des photos faites avec cet objectif, comme ici.
Le seul argument que je vois contre cet objectif serait le 16mm maximum, à vous de voir si cela vous limiterait.

« Réponse #13 le: 15 Mai, 2013, 18:54:01 pm »
Essayez le Sigma 10-20 f3.5, qui est excellent sur un D90!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #14 le: 15 Mai, 2013, 22:12:14 pm »
@wallie :
Les exemples de Luc Viatour font envie.... Mais ce qui faut savoir, c'est que lorsqu'il prend des photos de spectacle, c'est LUI la star, les autres sont des Acteurs....... Alors il a quelques "attention", entre autre l'accès au côté cour et au côté jardin.... Être au niveau des artistes c'est déjà un plus..... Comparé à nous, pauvres photographes anonymes  8) 8) 8)

Bon, avant de sortir par la petite porte du fond....'.'

Et juste un peu sérieusement, pour un anonyme qui photographie de la salle, ne trouvez-ou pas que les UGA cités sont un peu larges????
Même des premiers rangs, les têtes des spectateurs et les rideaux de scène risquent d'être omniprésent??
Comme dit, au milieu des spectateurs.... Il est "délicat" de se lever!!!

Je proposerai une autre attitude (d'accord cest pas pour Bercy ou le parc des princes.....) pour une salle "normale" en gradins :
Se poster au fond ou au niveau d'un décrochement vertical des gradins si très grande salle, cette position centrale et surélevée, permet déjà d'être debout sans gêner, et avec un choix d'objectifs appropriés de cadrer large ou sur un acteur. Les focales étant fonction du lieu bien sûr (repérages préalables utiles ..... Avec un peu de piston lors des répétitions ?   :-* )
Pour les focales disons du 35 au 200mm

Juste un avis de modeste amateur anonyme.... Étant bien entendu que je rêverai de faire "comme" Luc Viatour  ::) ::) ::) ::)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité