Avec je compte faire du mariage et du reportage.
En reportage (que ce soit mariage ou autre), on a généralement besoin de pouvoir varier les focales du grand angle modéré au petit télé. Donc à mon avis, tu aurais besoin non pas d'un zoom ultra grand-angle mais plutôt d'un transtandard.
Typiquement un 24-70 ou 28-70.
Pour moi, un très grand angle peut venir en complément d'un transtandard mais ne le remplace pas (pour cet usage).
Pour le mariage, une optique qui ouvre à 2.8 constant est un avantage certain. Après, une optique comme le 24-85 est aussi une possibilité. La stabilisation + la montée en sensibilité exceptionnellement propre du D600 permettent généralement de s'affranchir du manque de lumière. En revanche, adieu les profondeurs de champ réduites ...
Le 24-70 ouvre à 2.8, parfait (perso je ne l'aime pas car il n'est pas IF -càd qu'il s'allonge au zooming)
Le 24-70 Nikon, comme tous les autres que je connais d'ailleurs, est IF. Ce qui n'a pas de rapport avec le fait qu'il s'allonge en zoomant.
IF signifie "Internal Focus", donc les optiques IF ne changent pas d'apparence lorsqu'elles font la mise au point. En revanche, lors du changement de focale, elles s'allongent.