j'ai vu cette petite optique qu'est le 135mm f2.8 Ais et je me demandais si elle valait le coup en terme de piqué et performance (équivalent 200mm f4 Ais?) ou si d'autres alternatives étaient possible.
Il y a eu
pas mal de 135/2.8 chez Nikon : tous sont excellents. En pré Ai il y a les "type Q" à 4 lentilles, et qu'on trouve facilement en modifiés Ai. Le type Q a été remplacé en 1976 par le "type K" (=visuellement identique aux Ai), qui est devenu Ai très rapidement.
Au cours de la vie du 135/2.8 type K (non Ai), on est passé d'une formule à 4 lentilles à une formule à 5 lentilles : le piqué est très légèrement en retrait mais le volume de l'optique et la map mini sont réduits. Le 135/2.8 Ai puis Ais ont repris ces caractéristiques à l'identique.
Pour le 135, il est préférable de choisir la version F3.5 moins chère et plus piquée, si, si, c'est du vécu.
Le 135/3.5 est certes très piqué et très homogène, mais un 135/2.8 à 4 lentilles fait jeu égal à très peu de choses près, et souvent pour le même prix

le 55mm micro peut-il faire l'affaire en portrait ?
En Dx le 55/2.8 était mon objo à portrait préféré (quasi équivalent à un 85 mm, "équivalent 82.5 mm" exactement). C'était d'ailleurs le seul Ais qui ne me posait pas de problème de map avec le D200. Attention, avec un D90 tu n'auras que le mode M sans mesure de lumière (=aucun automatisme). Cet objo est très piqué (les 60/2.8 font à peine mieux, mais eux offrent l'AF et le rapport 1:1 direct*) et ne connaît pas la distorsion. Un de mes objos préférés.
*les 55/3.5 et 55/2.8 nécessitent la bague PK13 pour atteindre le rapport 1:1, sans cet accessoire, c'est 1:2 "seulement".
Buzzz
PS j'utilise avec bonheur un 135/2.8 "type K" de 1976, transformé Ai par mes soins avec un kit Nikon d'origine : les résultats sont nickel. Ci-dessous, 2 images d'essai un peu anciennes (déjà postées) réalisées il y a quelques années avec sur D700, à f2.8 et f5.6 :