Heu à mon avis, les non-Ai, il faut les oublier pour un D70. Ce sont des objectifs qui ont au minimum 30 ans d'âge (la norme Ai est apparue en 1977) et dont la formule optique a dans certains cas considérablement vieilli. Qui plus est une optique qui a 30 ans au minimum n'est pas forcément dans un état de grande fraîcheur, même si bien sûr il y a toujours des exceptions.
Pour les zooms non-Ai c'est encore pire, car autant les fixes ont plus ou moins bien tenu leur rang suivant les cas au cours du temps, autant les zooms ont fait des progrès considérables ces dernières années : la plupart des zooms amateur d'aujourd'hui sont meilleurs.
Et il y a les problèmes déjà évoqués : la monture F est mécaniquement incompatible dans la plupart des cas avec la monture Ai : certains boitiers disposent d'un ergot amovible qui leur permet d'avoir un pied dans les 2 mondes, comme par exemple le Fe, Fm, F4 entre autres. Le D70 n'étant pas modifiable, il faudra modifier l'optique : cette opération n'est plus guère possible autrement que par limage, parce que les pièces adéquates ne sont quasiment plus disponibles. Les optiques modifiées ou les modèles plus récents se trouvant facilement en occasion, ce type d'opération ne présente plus vraiment d'intérêt de toutes façons.
En outre les 55 mm sont des modèles assez anciens. Ils ont été remplacés par des 50/1.2 bien meilleurs et ce dès les années 1970. Ces modèles (55/1,2 ou 50/1,2) n'ont jamais fait l'unanimité, que ce soit à pleine ouverture ou en diaphragmant. Les 55/1.2 sont déjà considérés comme moyens* en argentique : ce sera pire en numérique hélas car les capteurs sont plus exigeants que la pellicule.
La seule exception est le 58/1,2 Noct-Nikkor, qui est une excellente optique. Mais c'est parce qu'il est le seul des Nikon "1,2" à disposer d'une lentille asphérique. Or celle-ci est polie à la main, d'où le prix astronomique de l'objet (plus de 2000 euros pour un exemplaire en état neuf).
Dernier problème, et non des moindres : la mise au point manuelle avec un D70. C'est déjà parfois difficile avec un D200, alors avec un D70 ça risque d'être très dur ! Le D70 est fait pour l'autofocus, son viseur ne permet hélas pas vraiment d'utiliser la map manuelle dans de bonnes conditions.
Il y a vraiment moyen de s'amuser et de se faire plaisir pour pas cher avec un 50/1.8 AFD ou même un 50/1.8 AF d'occasion encore moins cher et aussi bon. Surtout que le 50/1.8 AF ou AFD est réellement excellent au niveau de la qualité d'image délivrée. C'est un nachat que tu ne regretteras pas car les résultats et la facilité d'utilisation seront au rendez-vous. Avec un modèle non-Ai ce sera galères et déceptions assurées.
Pour le zoom, il y a le 70-300 AFD ED qui est pas mal, le même en version AFS VR est encore mieux mais plus cher. Le modèle AFG est à éviter. Sinon il y a aussi des Sigma pas mal et pas trop chers.
*en argentique de nos jours, par rapport à des produits plus modernes. Dans le contexte de l'époque de leur sortie c'est autre chose.
Buzzz