Publicité

digicam control for Nikon
« le: 12 Mai, 2013, 08:49:56 am »
Bonjour
Où trouver des avis sur ce logiciel libre ?
http://digicamcontrol.com/manual/complete-feature-list
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Mai, 2013, 21:06:20 pm »
puisque ce logiciel est libre, tu peux l'essayer sans risques :D et te faire ton avis, non ??

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #2 le: 12 Mai, 2013, 22:45:25 pm »
bon, je me suis appliqué mon propre 'conseil'.

ce logiciel est passionnant.
plus complet que camera control pro !!!
plus aléatoire aussi.
mais plein de promesses.
l'option focus stacking n'a pas marché chez moi, mais c'est vraiment très intéressant.

le fait de pouvoir agrandir  sa fenêtre de live view comme on le veut est un avantage.
je n'ai pas trouvé comment changer le lieu de stockage, mais cela va surement venir.

comme ça, vite fait, en 3/4 d'heure, ce logiciel est captivant.
à suivre !!!
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #3 le: 12 Mai, 2013, 23:32:50 pm »
Bonsoir,
J'ai branché le D800e, essayé brièvement le live view, changé les réglages du boîtier.
Il reste 90 % du logiciel à découvrir.
Bonne nuit

« Réponse #4 le: 13 Mai, 2013, 18:40:21 pm »
Bonjour,

Il est nécessaire d'installer le Microsoft Camera Codec Pack.
Celui que j'ai obtenu requiert Windows Vista ou Windows 7... or je suis sous XP.

Quelqu'un sait-il où il est encore possible de trouver le Microsoft Camera Codec Pack pour WinXP ?

Merci pour votre aide
Laurent

« Réponse #5 le: 14 Mai, 2013, 10:53:09 am »

je n'ai pas trouvé comment changer le lieu de stockage, mais cela va surement venir.

En haut et à droite de la fenêtre principale, le bouton "Edit".

« Réponse #6 le: 14 Mai, 2013, 11:35:37 am »
Cela semble logique que les anciennes versions de ce pack n'existent plus.
Car la version "XP" ne comporte surement pas la description des fichiers des derniers boitiers sortis
Je te conseille d'installer une version 32 bits actuelle juste pour essayer(assure-toi que ton boitier figure bien dans la liste)...si ça ne marche pas, il suffit de désinstaller ou de faire une restauration de sauvegarde.

Merci Pix33.

Peu importe pour moi les derniers boîtiers, j'ai un "vieux" D300s.

Je veux bien installer ce que tu veux, mais il faut me dire où je trouve le fichier d'installation en version pour Win XP !
C'était d'ailleurs ma question.

« Réponse #7 le: 14 Mai, 2013, 13:01:51 pm »
Le soft requiert l'installation préalable de .NET Framework et du codec pack. Ce sont des fichiers système d'origine Microsoft, et Digicam s'appuie manifestement sur ces fichiers externes -- maintenus par Microsoft, donc pas par l'éditeur de Digicam - pour y piocher les ressources nécessaires à son fonctionement

Pour .NET framework, si ton O.S. Windows est à jour, tu l'as déjà, probablement.

Le pack Codec sert également pour afficher des .NEF dans l'explorateur Windows. On peut penser (pas vérifié) qu'il est régulièrement mis à jour des boitiers récents, certes avec un décalage de quelques semaines ou mois.
« Modifié: 14 Mai, 2013, 13:06:04 pm par Weepbitterly »

« Réponse #8 le: 14 Mai, 2013, 18:08:46 pm »
Cela se trouve là : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=26829
Ensuite il faut choisir la version x86, celle qui fait 7MB, la seconde du listing si je me souviens.
Pas de souci pour le "vieux" D300S, il est supporté.
Comme la dernière version date de fin 2012, il n'intègre pas les derniers boitiers Nikon comme le D600, D3200, D7100...

Petite question liée au fil de discussion : c'est un "plug-in" requis pour faire tourner le programme Digicam?

Merci Pix33.
Mais la page que tu renseignes ne permet pas de choisir de version.
La seule disponible est celle qui requiert Win Vista ou 7 et que je ne peux pas utiliser.

« Réponse #9 le: 15 Mai, 2013, 08:51:10 am »
En toute logique, je suis enclain de conclure que le Codec Pack actuel pour Vista/7 (la version 32 bits, on s'entend bien, hein!) doit aussi fonctionner avec XP. A toi de me confirmer que mon raisonnement est le bon !

Pix33,

Lorsque j'écrivais dans mon premier message que le codec en question requiert Win Vista ou 7, cela veut dire que le programme d'installation refuse d'installer les codecs sous Win XP.
Ce n'est pas une question d'OS 32 ou 64 bits, j'ai bien choisi la version 32 bits.
C'est une question de version de Windows.
« Modifié: 15 Mai, 2013, 09:07:42 am par hchiper »

« Réponse #10 le: 15 Mai, 2013, 19:03:49 pm »
Bonjour
Je ne connaissais pas ce petit logiciel.
Je viensd'essayer vite fait ça m'à l'air pas mal.
J'ai un D 5000 et un PC portable sous win 7 64bit. Rien eu à mettre à jour tout fonctionne bien. J'avais le codec pour afficher les nef quand même avant

« Réponse #11 le: 15 Mai, 2013, 19:37:01 pm »
J'ai eu un petit problème à l'installation :

Digicam veut enregistrer par défaut les images dans un dossier spécifique, C:/Users/...../Mes images/Default.

Selon les permissions de partage, ce dossier existe ou non et est accessible ou non, ce qui génère un message d'erreur et l'impossibilité d'ouvrir le logiciel.

Il suffit de bien noter le chemin indiqué dans le message d'erreur, et de créer le dossier Default à l'emplacement attendu par le logiciel. Puis, dans Digicam, de modifier, si besoin, le dossier de destination par défaut (bouton Edit, en haut à droite).
« Modifié: 16 Mai, 2013, 09:14:48 am par Weepbitterly »

« Réponse #12 le: 16 Mai, 2013, 08:23:59 am »
Bonjour,
pour les images je lui ai spécifié un dossier que j'ai crée pour l'occasion.
Je trouve ça très pratique, je m'en suis servi avec DxO, je visionne les prises de vues en nef directement comme ça.
ça peut être très utille.
Par contre j'ai essayé l'option de modification de MAP, ça n'a pas l'air de bien fonctionner, à mon avis il faut choisir un mode AF adapté mais je ne sais pas lequel encore AF-A, AF-C, AF-S ....
Si l'un des utilisateurs peu me renseigner, je n'ai pas trouvé l'aide en ligne à propos de ce logiciel. Mais je n'ai pas beaucoup cherché...

« Réponse #13 le: 16 Mai, 2013, 21:24:51 pm »
Tiens-nous au courant si ce patch est utile pour Digicam Control.

Merci Pix33. Ca marche.
Mais j'ai plein de problèmes.
Entre autres LiveView ne marche pas (bouton grisé et inactif).

« Réponse #14 le: 17 Mai, 2013, 00:53:39 am »
Ce soft, et tous les autres qui permettent de piloter à distance un APN, nécessite une à l'ordinateur par câble USB (ou par un dispositif wifi ou Ethernet intercalé). Il est d'une manière ou d'une autre dépendant de la présence de prises électriques à proximité, ce qui le réserve en pratique à la photo en intérieur ou à proximité immédiate d'une prise secteur.

Pour le sport, ou pour l'affût en pleine nature, ce n'est pas adapté.

Les deux applications majeures sont, je pense, le studio et la macro en intérieur. Le seul mais important bénéfice est de pouvoir contrôler le résultat en "live", avant même de déclencher, et sur grand écran : mise au point, éclairage et ombres portées, poussières et autres parasites intempestifs..., attitude du modèle...

Le fait d'être à distance et sur grand écran permet de regarder l'image à venir d'un œil bien plus critique qu'au viseur ou que, a posteriori, sur l'écran arrière de l'APN.

La fonction de focus stacking, pas mal du tout sur ce soft, désigne Digicam pour, principalement, des applications en macrophoto.

Publicité