Publicité

*

Marcopulco

• Invité
Utilisation du SB-28 en multiflash avec un D90
« le: 09 Mai, 2013, 11:14:23 am »
Bonjour à toutes et tous.

J'ai un D90, un flash SB-900 et un SB-28. J'essaie de faire des photos en multiflash (strobist) avec une cellule de déclenchement sur le SB-28 (j'ai acheté ce matériel dans ce but précis).

Le SB-900 en esclave, le tout commandé par le flash interne en mode Contrôleur. Les 2 flashes se déclenchent bien, mais si je vise les flashes avec l'objectif, je ne vois pas l'éclair du SB-28, mais bien celui du SB-900. Le SB-28 n'a donc aucun effet sur la photo. J'avoue être novice avec l'utilisation du flash, et je n'y comprend pas grand chose, et j'aimerais bien progresser un peu.

Quelqu'un pourrait me dire quels réglages utiliser, si bien sûr il y a compatibilité avec ce SB-28...

Merci par avance.

M.

Publicité

*

matyeux

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2013, 12:16:54 pm »
bonjour,

je ne pense pas ici que cela soit une question de model de flash (les 2 flashs ce déclenches bien), mais plutôt une question de puissance des éclaires ( et éventuellement de positionnement par rapport au sujet).

je suppose que du fait de la cellule de déclenchement ajouter les flashs sont réglés en manuel ? si oui qu'elle est la puissance pour chaques flahs ? si non il faudrait faire le test en réglant la puissance des 2 flash en manuel (atténué le SB900 et poussé la puissance du SB 28)

« Réponse #2 le: 09 Mai, 2013, 22:37:07 pm »
le D90 gére les flashs en Ittl.
seuls les SB600,800,700,900,910,400 et 200 sont compatibles.

le sb28 ne peut être utilisé qu'en manuel.
ce n'est pas gênant si TOUS tes flashs sont aussi en manuel.
si ton SB900 est en Ittl, les pré éclairs du système flash de ton D90 déclenchent l'éclair de ton sb28, c'est donc pour cela qu'il ne participe que très peu à l'éclairage de ta photo.

tu dois régler ton boitier en mode flash manuel, dans les menus.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #3 le: 09 Mai, 2013, 23:02:13 pm »

si ton SB900 est en Ittl, les pré éclairs du système flash de ton D90 déclenchent l'éclair de ton sb28, c'est donc pour cela qu'il ne participe que très peu à l'éclairage de ta photo.

C'est exactement le problème : le SB28, ou plutôt la cellule, ne sait pas reconnaître les pré-éclairs de mesure de l'éclair principal. Il déclenche donc trop tôt, avant l'ouverture de l'obturateur.

Solutions :

1° Annuler les pré-éclairs, par exemple en utilisant un système transmetteur à ondes radio pour déclencher tous les flashes
ou
2° Utiliser une cellule qui sait reconnaître les pré-éclairs. Le module Nikon SU4 est fait pour ça, et il est à peine plus cher qu'une cellule de déclenchement basique.
ou
3° utiliser le SB28 en flash principal, éventuellement déporté avec un cordon synchro et le SB 900 en esclave, mais en mode SU4.
« Modifié: 09 Mai, 2013, 23:13:39 pm par Weepbitterly »

*

Marcopulco

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2013, 23:13:36 pm »
Merci à tous pour vos messages.

La réponse de Weepbitterly (pas facile ton pseudo :-) ) m'a fait prendre conscience du problème. Cependant, j'ai décidé aujourd'hui de me procurer 2 Yongnuo YN-560 II (pour le prix dérisoire) pour en finir avec ce souci, et le SB-28 ira sur mon bon vieux Nikon F5 acquit récemment, pour lequel il a été conçu...

Cordialement,
Marc

Publicité