*

fandango

• Invité
Choix alimentation F90x: piles, accus...
« le: 02 Juil, 2007, 14:52:17 pm »
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis concernant le choix du type d'alimentation sur un F90x. Je suis bien tenté de mettre des accus mais une question me taraude: il est indiqué 1,2 V pour la tension sur les accus. Or il y a 4 logements pour les piles: 4*1,2> 4,8V et 4*1,5> 6V, c'est pas pareil quand même!

D'autre part, si on opte pour les accus, il faut choisir la capacité: entre 1200 et 2700 mAh... je suppose que plus la capacité est grande, plus l'accu fournit de l'énergie longtemps entre chaque cycle de charge, c'est tout ou il y autre chose?

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Juil, 2007, 17:11:15 pm »
Je me suis posé la même question pour mon F4...
20 ou 30 pellicules plus tard (peut-etre meme plus), toujours avec les mêmes piles, j'avais la réponse...

Avec une tension plus basse, les accus vont également ralentir le moteur d'AF.

Mets tes accus dans un flash si tu veux. Dans un boitier, c'est sans interet, il suffit d'emmener un pack de piles de secours (de toute façon, c'est indispensable également avec des accus)

*

fandango

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Juil, 2007, 17:43:30 pm »
Merci beaucoup pour les réponses!
Bon ok, à vous écouter, je vais opter pour les piles pour le boîtier. Mais Karpediem, tu soulèves la question de l'alimentation du flash, j'imagine quel le flah est plus gourmand en énergie. Je viens d'acheter un Nikon SB-25 (mon F70 est mort, je viens d'acquérir en occas un F90x et un flash SB-25). Alors pour le flash: piles ou accus...?

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2007, 17:50:44 pm »
le flash consomme effectivement plus, donc coute plus cher en piles (sans parler du coté eclo). Par consequent j'ai des accus dans mes flashs + 6 piles (pour le F4)  dans mon foure-tout.
Commes les accus se déchargent naturellement, il faut faire une petite séance de charge avant chaque sortie ou le falsh paut s'averer necessaire

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Juil, 2007, 11:50:48 am »
Citation de: Etienne
Bonjour,

Tu as vu juste pour la capacité et la tension resultante des accus :)
Tout dépend combien de peloches tu fais par mois, si c'est 1 ou 2, pas la peine pour les accus, ils s'auto-dechargent trop vite.
Par contre si tu fais 5 à 10 peloches par semaine, là ça peut devenir intéressant.

Tandis que des accus, ils se sont auto-dechargés au bout d'1 à 2 mois.
Bonjour.
C'est vraiement ennuyeux ces accus qui se déchargent progressivement.
Moi aussi j'ai plutot tendance a mettre des piles alkalines de qualité et j'ai toujours un jeu neuf dans le sac.

Même pour le flash d'ailleurs car l'autonomie est suffisante si on ne mitraille pas. Par contre ne jamais laisser les piles ou accus dans le flasch entre deux utilisations qui peuvent être éloignées.
On en a parlé dans un autre post. J'ai eu moi même des coulures avec des piles neuves mais de sous marque.
Alors plutot que de penser que le fabriquant de piles fera marcher son assurance, prenons les devants=qualité.
A+

« Réponse #5 le: 04 Juil, 2007, 23:17:03 pm »
Bonsoir,

Pour mon F-90, j'avais acheté un conteneur de piles supplémentaire que j'avais modifié : j'y fis arriver un cordon relié à un groupe de 6 accus de 3,2 A/h - tension à vide de 8,4 V, 7,2 V nominaux, procurant un mode rafale plus rapide et soutenu, et un autofocus plus nerveux.
Seules ombres au tableau : une fois ou deux, le miroir n'est pas redescendu après déclenchement, m'obligeant à éteindre pour le débloquer, sans compter l'obligation de se trimbaler avec un fil à la patte - mais c'était là bien peu de chose comparé au confort d'utilisation procuré. ;)
Quant au sempiternel discours piles/accus, oui, il est vrai qu'à nombre d'éléments identique, les piles durent plus longtemps. Mais, à tension nominale identique, elles sont reléguées trèèèèèèèèèèèès loin derrière.
Sans compter que les piles n'ont pas une décharge linéaire, alors que les accus fournissent leur puissance jusqu'au bout.

Bonne soirée à tou(te)s,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol: