Publicité

*

iluvya

• Invité
Photos toujours floues, pas de piques D3100
« le: 07 Mai, 2013, 18:47:21 pm »
Bonjour,
Voila j'ai eu à Noël un boitier D3100 avec l'objectif de base (18-55). Au début je faisais des photos tout en automatique. Maintenant j'utilise les modes P, S, A à l'aide de mon trépieds car impossible de faire des photos "potables" sans. Mais même avec le trépied, mes photos restent toujours flou, quand je suis a 55, le piqué est nul.. Je voudrais savoir d'ou ça pourrait venir, quels réglages devrais-je faire.. Je garde le bouton A de l'objectif incliné.

Merci beaucoup :)
ps: vous pouvez me dire un réglage, avec un mode, comme ça je prends une photo, et je la poste afin que vous voyez un peu?

Publicité

*

Juju95130

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Mai, 2013, 19:27:34 pm »
salut,
tu as des photo flou dans tous les modes (PASM) ?

« Réponse #2 le: 07 Mai, 2013, 19:51:35 pm »
Salut,

Poste nous déjà celles qui te semblent mauvaises, histoire d'y voir clair.

« Réponse #3 le: 07 Mai, 2013, 20:21:57 pm »
Il faut aussi veiller à ce que la vitesse soit égale ou supérieure à ta focale (en mode A), pour une focale de 50mm par exemple, la vitesse doit au minimum être à 1/50s, mais il faut garder une marge de sécurité à main levée, moi je compte 1,5 X la focale, ce qui fait 1/75s sans trépied.... Sinon je vois pas. En "tout auto" vert, c'est aussi flou ?
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #4 le: 07 Mai, 2013, 20:27:07 pm »
Le problème ne vient pas de là, mais juste pour info, avec un trépied il ne faut pas appuyer sur le déclencheur de l'appareil, car ce mouvement donne un fou. Il faut utiliser le retardateur (sur 2sec) ou une télécommande.

Pour le reste du problème il faut en effet des images........

Le flou peut avoir 2 causes (principales) :

1-
La vitesse est trop basse, il y a donc mouvements de l'opérateur ou du sujet.

2-
La MAP ne se fait pas... ou ne se fait pas au bon endroit.
   => Là (sous réserve avec un D3100, et pour confirmation relire le manuel  ;)) il y a dans les menus un choix de priorité à la MAP ou au déclenchement ... choisir MAP (si flou de Mise Au Point la photo ne sera pas prise)
   => De mémoire il y a 3 collimateurs sur un D3000 (je n'ai jamais utilisé ce boîtier). Quelle option de MAP avez-vous choisi? le choix manuel du collimateur (avec le pad au dos de l'appareil) est la seule méthode valable (c'est le photographe qui décide) ........ et ce collimateur doit être sur le sujet principal. .... c'est évident, d'accord, .... mais des fois.......

Alors? cela vous fait-il avancer un tout petit peu??
Une dernière chose..... relire le manuel avec l'appareil dans les mains.......... on y trouve à chaque fois quelque chose de nouveau  ;) ;)
« Modifié: 07 Mai, 2013, 23:23:39 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

iluvya

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mai, 2013, 13:22:30 pm »
Bonjour,

Voila quelques photos, que je trouve floues, ou le sujet n'est pas net.

Ce matin j'ai testé avec une vitesse de 1/50, (mode MASP et Auto) je trouve qu'elles ont l'air biens. Mais je comprends pas, si par exemple je suis à 35, la vitesse doit être à combien?

J'envoie les photos de ce matin dans une prochaine réponse

Et merci!

*

iluvya

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Mai, 2013, 13:26:32 pm »
Et voici les photos en prenant compte de vos remarque, vitesse, et retardateur sur trépieds
Avec les modes P, A, S, M et Auto vert

*

iluvya

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Mai, 2013, 22:36:02 pm »
Plus de réponses? :x

« Réponse #8 le: 08 Mai, 2013, 22:53:05 pm »
Je n'ai pas l'impression que les photos soient floues. Il manque peut être un peu de piqué, mais c'est surement lié à l'optique et non au boitier. Attendons d'autres avis.
En chantier ...

« Réponse #9 le: 09 Mai, 2013, 00:47:10 am »
Perso je ne trouve rien de bizarre, comme dit Anhsolo peut être manque -t-il de piqué à ton goût et dans ce cas il te faudra fermer davantage le diaph si la lumière/sujet le permettent ou bien te mettre à la recherche d'un meilleur objectif car le 18-55 sans être un mauvais objectif est loin d'avoir les qualités d'une optique qui ouvre à f2,8 par exemple.

*

iluvya

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Mai, 2013, 11:18:17 am »
Oh d'accord :/
Me procurer un nouvel objectif c'était sur la liste, mais j'hésite encore entre le 50mm et le 35mm ^^
Mais merci, je vais écouter vos conseils :)

*

iluvya

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Mai, 2013, 11:26:47 am »
J'ai d'autres petites questions, il arrive que des fois, la MAJ se fasse automatiquement dans les modes ASP, je peux pas bouger le point rouge.. (ahah je viens de trouver pourquoi.. j'étais pas en mode AF point sélectif)
Et est ce que mes réglages sont bons, pour faire des photos d'objets ou autre qui ne bougent pas: donc AF-A, zone AF: point sélectif et pour la mesure de la lumière, je mets pondérée centrale ou bien matricielle?

Merci =)

« Réponse #12 le: 09 Mai, 2013, 11:37:21 am »
La meilleure solution pour savoir les réglages qu'il est préférable d'utiliser dans ta situation, c'est d'essayer ! Lis bien le manuel, où ils expliquent la différence entre les mesures de lumière, puis essaye, et regarde ce qui convient le mieux en fonction de tes attentes :)

Personnellement, je n'utilise la mesure spot que rarement (contre jour avec choix de bien exposer que le premier plan ou le ciel, photos de concert...), et le reste du temps, je suis souvent en matricielle.

Ha oui, encore un truc : chez Nikon, la mesure spot se fait sur le point AF sélectionné et non systématiquement sur le point AF central ;)

Et enfin, même si on t'a déjà répondu, je trouve tes photos plutôt nette, rien d'anormal pour un 18 55.

Tu dis hésité entre le 50 et le 35 : j'ai le 50 et j'en suis ravi. Il est plutôt long et peut être un peu moins polyvalent que le 35, mais il a l'avantage d'être idéal pour le portrait, et compatible FF si tu envisages un jour de passer eu plein format. Tu peux trouver quelques exemples de photos prise avec ce caillou dans ma galerie flickr (cf lien dans ma signature).

Voilà, bonne continuation :)

*

iluvya

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Mai, 2013, 12:36:51 pm »
Merci ! : D
Je vais y faire un tour

« Réponse #14 le: 09 Mai, 2013, 17:08:04 pm »
Salut,

Tes photos ne sont pas floues, mais c'est la profondeur de champ qui fait cet effet  ;C

En principe, c'est ce que l'on recherche  ;D

Mais en retravaillant un tout petit peu tes photos, elles ne sont pas si mauvaises que tu le pense  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité