Les flashes "modernes" bénéficient de la mesure iTTL (calcul d'exposition automatique au flash) et de divers autres automatismes dont, bien entendu, ton National Panasonic est dépourvu.
Si tu regardes sous le sabot du flash, il doit être muni d'un seul contact central. C'est ce qui permettra au flash de déclencher en synchro avec l'obturateur lorsqu'il est monté sur la griffe-flash, en synschro normale ou second rideau.
S'il n'y a aucun menu ni aucun réglage disponible sur le Pana, il faudra faire "à l'ancienne", et calculer l'exposition correcte toi-même, à l'aide du nombre-guide (NG).
Par exemple, si le NG est de 30 à 100 ISO, soit (30 x1.4=) NG 42 à 200 ISO, sensibilité nominale du D300 :
Ton sujet est, exemple, à 5 mètres, donc tu affiches sur ton boitier une valeur ISO de 200 et une ouverture de f/8 (distance multipliée par ouverture = 5 x 8 = 40, valeur la plus proche de 42).
Ou à l'inverse, si tu veux une ouverture de f/8, il faudra t'arranger pour avoir ton sujet à 5 mètres.
Si il est à 3 mètres, 42/3 = 14, donc f/14.
Tu peux afficher n'importe quelle vitesse d'obturation (en restant sous la vitesse synchro), ça n'a aucune incidence sur l'exposition au flash (mais la vitesse choisie aura un effet sur l'exposition du fond, lorsqu'il est trop éloigné pour être éclairé par le flash).