Quant aux .DNG, ils sont interprétés et peuvent être retouchés avec quasi tous les dématriceurs du marché. Et ce d'autant que le format .DNG a été adopté par certaines marques, dont Leica, comme leur format raw natif.
Oui, mais si je fais des réglages avec LR ou ACR sur un DNG non linéaire, seul LR ou ACR peuvent
interpréter ces réglages, c'est le principe du réglage paramétrique, tout les autres logiciels hors Adobe sont aveugles, ils vont pouvoir ouvrir le DNG, mais tout mon travail fait avec ACR et CS6 est perdu.
C'est le même principe que pour Capture NX 2, un réglage enregistré dans un NEF avec CNX2 n'est pas vu par LR ou ACR.
Attention, il y a DNG et DNG, par exemple, un DNG créé par DxO 8 à partir d'un RAW devient un DNG linéaire, une sorte de TIFF 16 bits et ce n'est malheureusement plus un fichier RAW (DNG non linéaire).
Dans un fichier DNG (non linéaire), il y a trois choses, les métadonnées xmp, l'aperçu et les données brut. Certains logiciels donnent l'impression de pouvoir ouvrir un DNG, mais c'est l'aperçu intégré qui est ouvert et dans ce cas, les données brut ne sont pas interprétées (Media Pro par exemple).
Pas facile d'expliquer tout ça !
Si quelqu'un connait un dématriceur de DNG qui sait lire les données RAW brut d'un DNG non linéaire, les réglages enregistré par ACR sous forme de métadonnées xmp et surtout qui sait interpréter tout cela à partir d'un fichier DNG (comme le fait ACR), je suis preneur.
Attention, je ne veux pas d'une vulgaire visionneuse d'aperçus DNG.
Eric