Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photoshop CC en location
« Réponse #60 le: 14 Mai, 2013, 21:01:30 pm »
La différence majeure tient au fait que si tu arrêtes de payer, tu ne peux plus utiliser la version sur ton ordi. Avant tu pouvais. C'est de la location et non de l'achat.
Un peu comme le leasing en automobile mais sans l'option d'achat en fin de contrat. Plus quelques autres bricoles à détailler. pierre s'en charge  ;)

Publicité

Photoshop CC en location
« Réponse #61 le: 15 Mai, 2013, 05:05:57 am »
La différence majeure tient au fait que si tu arrêtes de payer, tu ne peux plus utiliser la version sur ton ordi.

Et que tu ne pourras plus lire tes précieux fichiers PSD ou interpréter tes fichiers DNG (si tu n'as pas Lightroom), en fait, tu payes, sinon, adieu ton travail !

Photoshop CC en location
« Réponse #62 le: 15 Mai, 2013, 10:02:11 am »
Les fichiers PSD peuvent être ouverts par d'autres logiciels que ceux d'Adobe.

Quant aux .DNG, ils sont interprétés et peuvent être retouchés avec quasi tous les dématriceurs du marché. Et ce d'autant que le format .DNG a été adopté par certaines marques, dont Leica, comme leur format raw natif.

Photoshop CC en location
« Réponse #63 le: 15 Mai, 2013, 10:39:33 am »
Les fichiers PSD peuvent être ouverts par d'autres logiciels que ceux d'Adobe. 

intéressant à savoir, surtout avec la tournure des évènements. peux-tu nous dire quels sont ces logiciels ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Photoshop CC en location
« Réponse #64 le: 15 Mai, 2013, 11:12:43 am »
Pas tout essayé :D , mais ça fonctionne par exemple avec deux gratuits, XN View (qui convertit en jpeg, et 8 bits bien entendu) ou Picasa par exemple, y compris des .PSD avec empilage de calques.

Je viens de voir aussi que XN View a un nouveau module de traitement par lots, XN Convert, qui supporte aussi les .PSD

Les plus méfiants pourront toujours, depuis Photoshop, sauvegarder leurs fichiers en .tiff avec les calques, plutôt qu'en .PSD.
« Modifié: 15 Mai, 2013, 11:17:51 am par Weepbitterly »

Photoshop CC en location
« Réponse #65 le: 15 Mai, 2013, 11:55:51 am »
Quant aux .DNG, ils sont interprétés et peuvent être retouchés avec quasi tous les dématriceurs du marché. Et ce d'autant que le format .DNG a été adopté par certaines marques, dont Leica, comme leur format raw natif.

Oui, mais si je fais des réglages avec LR ou ACR sur un DNG non linéaire, seul LR ou ACR peuvent interpréter ces réglages, c'est le principe du réglage paramétrique, tout les autres logiciels hors Adobe sont aveugles, ils vont pouvoir ouvrir le DNG, mais tout mon travail fait avec ACR et CS6 est perdu.

C'est le même principe que pour Capture NX 2, un réglage enregistré dans un NEF avec CNX2 n'est pas vu par LR ou ACR.
Attention, il y a DNG et DNG, par exemple, un DNG créé par DxO 8 à partir d'un RAW devient un DNG linéaire, une sorte de TIFF 16 bits et ce n'est malheureusement plus un fichier RAW (DNG non linéaire).

Dans un fichier DNG (non linéaire), il y a trois choses, les métadonnées xmp, l'aperçu et les données brut. Certains logiciels donnent l'impression de pouvoir ouvrir un DNG, mais c'est l'aperçu intégré qui est ouvert et dans ce cas, les données brut ne sont pas interprétées (Media Pro par exemple).

Pas facile d'expliquer tout ça !

Si quelqu'un connait un dématriceur de DNG qui sait lire les données RAW brut d'un DNG non linéaire, les réglages enregistré par ACR sous forme de métadonnées xmp et surtout qui sait interpréter tout cela à partir d'un fichier DNG (comme le fait ACR), je suis preneur.
Attention, je ne veux pas d'une vulgaire visionneuse d'aperçus DNG.

Eric

Photoshop CC en location
« Réponse #66 le: 15 Mai, 2013, 12:13:29 pm »
Le point de départ de la discussion était que Photoshop, dans sa version CC, ne permettrait plus d'accéder à ses propres fichiers sans passer à la caisse tous les mois.

Comme tu l'indiques toi-même, ce problème est commun à quasiment tous les logiciels, soit qu'ils sauvegardent les modifications dans un fichier "side car" .xmp, ou directement dans le .NEF pour les logiciels Nikon, soit dans un autre format propriétaire. C'est le propre de tous les formats propriétaires. Et le fait que le logiciel soit installé sur ton disque dur ou sur le cloud, ou qu'on achète une licence à titre "perpétuel" ou temporaire, n'y change rien.

Tu peux également avoir travaillé avec un logiciel qui cesse d'être mis à jour et/ou qui n'est plus supporté par les nouveaux systèmes d'exploitation.

La conclusion est que ces formats sont des formats de travail et non des formats d'archivage. Pour l'archivage du produit fini, c'est soit le jpeg (compressé avec perte), soit le tiff (non compressé ou compressé sans perte).

« Modifié: 15 Mai, 2013, 12:17:58 pm par Weepbitterly »

Photoshop CC en location
« Réponse #67 le: 15 Mai, 2013, 12:16:49 pm »
Les plus méfiants pourront toujours, depuis Photoshop, sauvegarder leurs fichiers en .tiff avec les calques, plutôt qu'en .PSD.

+1

Moi, ce qui m'embête, c'est le cas d'un vieux fichier raw de 2005 en surex fait avec un D70 par exemple et traité avec une ancienne version de Camera RAW, puis laissé au oubliette.
Je ressors ce fichier avec la dernière version d'ACR et là au miracle je peux récupérer toutes les zones cramées en faisant quelques ajustements et en 2 minutes.

Si j'ai encore CS6 et/ou qu je continue à payer l'abonnement, je peux faire un ajustements, sinon, il faut reprendre le fichier à zéro et recommencer le travail avec un autre dématriceur, donc une perte de temps.

Eric

Photoshop CC en location
« Réponse #68 le: 15 Mai, 2013, 12:22:25 pm »
La conclusion est que ces formats sont des formats de travail et non des formats d'archivage. Pour l'archivage du produit fini, c'est soit le jpeg (compressé avec perte), soit le tiff (non compressé ou compressé sans perte).

Entièrement d'accord !
Il faut considérer le fait qu'un fichier de travail du type RAW est forcément lié à un logiciel de dématriçage et que ce logiciel peut ne plus être mis à jour et disparaitre, car plus compatible.

Eric

Photoshop CC en location
« Réponse #69 le: 15 Mai, 2013, 13:14:02 pm »
Pour l'instant, je vais garder CS6 standard tant que je peux, je l'ai payé 419€ en promo sur Amazon. Pour l'abonnement, du fait que je suis pas un pro mais un amateur, je ne pense pas que cela soit pour moi.
Un nouveau modèle économique vient d'être trouvé, bientôt, il faudra s'abonner à Adobe, MS Office, au système d'exploitation, ...

Photoshop CC en location
« Réponse #70 le: 15 Mai, 2013, 13:36:50 pm »
Un nouveau modèle économique vient d'être trouvé

... l'adsl, le téléphone, les bouquets TV.... le loyer, les crédits, le leasing..., les parcmètres, les péages... rien que des cash-machines (en français : baise-fric :D )

Photoshop CC en location
« Réponse #71 le: 15 Mai, 2013, 13:49:12 pm »
Quel misère !

L'ensemble femme et CB aussi coute cher !  ::)   :lol: :lol:

Photoshop CC en location
« Réponse #72 le: 15 Mai, 2013, 17:29:36 pm »
Comme tu l'indiques toi-même, ce problème est commun à quasiment tous les logiciels
Bonjour,

C'est vrai qu'il est commun, mais là si tu ne renouvelle pas l'abonnement tu es coincé, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Car il sera impossible de l'utiliser sans payer pour rouvrir les fichiers déjà traité.
Je me demande d'ailleurs s'il est légal d'interdire l'ouverture d'un fichier déjà traité par un logiciel ?

Imaginer plusieurs millions de photographes professionnels dans le monde, faire une Class-Action (Recours collectif), Adobe n'y survivrait pas ?

Mais si tout le monde refuse cette méthode de location, elle ne pourra pas perdurer ?

Quel misère !

L'ensemble femme et CB aussi coute cher !  ::)   :lol: :lol:
Quoi, tu laisse une carte de crédit à ta femme. :lol: :lol: :lol:

Photoshop CC en location
« Réponse #73 le: 15 Mai, 2013, 18:08:26 pm »
Quoi, tu laisse une carte de crédit à ta femme. :lol: :lol: :lol:

Je n'ai pas le choix, si je ne veux pas être puni ! :-X  ;D ;D

Photoshop CC en location
« Réponse #74 le: 15 Mai, 2013, 18:12:35 pm »
Au moins avec Adobe, tu peux résilier, mais par contre avec ma femme, j'ai signé à vie et il est très difficile et très couteux d'arrêter le contrat en route sans parler du prix mensuel à payer pour alimenter mes deux accessoires de 12 et 9 ans.  :'(  ;D ;D

Publicité