L'utilisation de logiciel en ligne, n'est donc rien d'autre que la vérification permanente d'une version officiel sur un ordinateur ?
C'est plus qu'une vérification, le code n'est plus sur le pc sans l'accès en ligne impossible de faire tourner quoi que ce soit. Et donc impossible de trouver un moyen de casser la cléf de protection comme font certains utilisateurs

Le problème est le stockage de donnée ou par exemples des documents complexes avec des calques ou autres fonctions spécifiques au logiciel. Si pour une raison ou une autre vous n'êtes plus en accord avec la politique de l'éditeur et bien si vous les quittez vous perdez tout.
Je reprends mon exemple de logiciel comptable.
Une société pour laquelle je travaille utilise un logiciel comptable en cloud "easi.net" pour ne pas la citer

Il y a eu des désaccord financier et du coup il coupe la comptabilité. La société était complètement bloquée, pas d'autre solution que de payer les factures même en désaccord. Moi j'utilise un logiciel comptable OpenSource "
www.phpcompta.org" J'ai les avantages du logiciel en ligne sans les risques car il existe une fonction permettant de rapatrier toutes les données localement, ensuite le logiciel étant libre je peux l'installer sur mon serveur ou le serveur d'une autre entreprise et continuer à travailler si j'ai un litige avec la société actuelle ou si elle tombe en faillite.
Mais cloud Opensource et libre ne veux pas dire gratuit. Si je veux un service, un hébergement, un backup, etc... tout cela à un prix, mais je ne paye que le service pas le logiciel.