Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photoshop CC en location
« Réponse #45 le: 14 Mai, 2013, 18:06:43 pm »
Si ce n'est que CC n'est pas vraiment du Cloud. C'est une activation par le web, mais une install locale. Seuls les fichiers peuvent (peuvent) être stockés en ligne.

Quant à l'Open Source, il peut-être dans le Cloud aussi ... ;)

Publicité

Photoshop CC en location
« Réponse #46 le: 14 Mai, 2013, 18:10:44 pm »

Vive l'open source ...

Voilà une idée de réponse avec l'OpenSouce et notamment GIMP  ;)

Maintenant il y a aussi de l'openSouce en Cloud ou en location. Mon logiciel comptable est OpenSource mais en location annuelle. L'avantage est d'avoir toujours la nouvelle version à jour pour les changements légaux, d'avoir un backup, de pouvoir travailler dessus de n'importe ou ou à plusieurs. Mais le fait que ce soit opensource je peux sauver mes données et les transférer soit sur mon serveur soit chez un autre prestataire de service.

Ce ne sera pas le cas chez Adobe, si tout est chez eux vous serez pieds et mains liés chez eux, impossible de transférer vos données chez quelqu'un d'autre ou chez vous. Le but d'Adobe c'est d'obliger de passer par eux pour tout contrôler (notamment le piratage) mais aussi vous empêcher d'aller à la concurrence. C'est pareil pour la musique chez Itunes, ou maintenant GooglePlay vous téléchargez et payez la musique mais vous n'en êtes pas vraiment propriétaire, grâce au DRM du jour au lendemain vous pouvez ne plus pouvoir jouir de votre achat (per exemple si vous voulez écouter votre musique sur un autre lecteur que celui autorisé par le service Itune ou GooglePlay.

En gros une impression de liberté qui cache une prison dorée ;)
« Modifié: 14 Mai, 2013, 18:15:33 pm par LViatour »

Photoshop CC en location
« Réponse #47 le: 14 Mai, 2013, 18:13:11 pm »
En gros une impression de liberté qui cache une prison dorée ;)
Dorée, pour les éditeurs. >:D >:D >:D

J'ai parcouru rapidement ce fil, je n'ai peut-être pas tous saisis ?
L'utilisation de logiciel en ligne, n'est donc rien d'autre que la vérification permanente d'une version officiel sur un ordinateur ?
Ce que je voulais préciser en parlant d'open source, ce n'est pas qu'il ne soit pas sur le Cloud (car cela n'a rien à voir).
Mais pas en ligne comme pour le futur Photoshop ?
Donc pas besoin d'internet rapide ?
« Modifié: 14 Mai, 2013, 18:25:23 pm par Caille »

Photoshop CC en location
« Réponse #48 le: 14 Mai, 2013, 18:22:03 pm »
Si je vais plus loin, le fait que la photo soit traité par un logiciel Adobe, fait que je ne suis plus propriétaire du traitement de celle-ci ?
Bien que je sois propriétaire de la photo non traitée ?
Si je supprime l'abonnement, mes photos ne sont plus récupérables avec le traitement ?
Ce système peut vraiment aller très loin...

C'est comme dans Cendrillon, plus d'abonnement, plus de carrosse. :lol: :lol: :lol:

« Modifié: 14 Mai, 2013, 18:28:14 pm par Caille »

Photoshop CC en location
« Réponse #49 le: 14 Mai, 2013, 18:27:34 pm »

L'utilisation de logiciel en ligne, n'est donc rien d'autre que la vérification permanente d'une version officiel sur un ordinateur ?

C'est plus qu'une vérification, le code n'est plus sur le pc sans l'accès en ligne impossible de faire tourner quoi que ce soit. Et donc impossible de trouver un moyen de casser la cléf de protection comme font certains utilisateurs ;)

Le problème est le stockage de donnée ou par exemples des documents complexes avec des calques ou autres fonctions spécifiques au logiciel. Si pour une raison ou une autre vous n'êtes plus en accord avec la politique de l'éditeur et bien si vous les quittez vous perdez tout.

Je reprends mon exemple de logiciel comptable.

Une société pour laquelle je travaille utilise un logiciel comptable en cloud "easi.net" pour ne pas la citer ;)

Il y a eu des désaccord financier et du coup il coupe la comptabilité. La société était complètement bloquée, pas d'autre solution que de payer les factures même en désaccord.  Moi j'utilise un logiciel comptable OpenSource "www.phpcompta.org" J'ai les avantages du logiciel en ligne sans les risques car il existe une fonction permettant de rapatrier toutes les données localement, ensuite le logiciel étant libre je peux l'installer sur mon serveur ou le serveur d'une autre entreprise et continuer à travailler si j'ai un litige avec la société actuelle ou si elle tombe en faillite.

Mais cloud Opensource et libre ne veux pas dire gratuit. Si je veux un service, un hébergement, un backup, etc... tout cela à un prix, mais je ne paye que le service pas le logiciel.
« Modifié: 14 Mai, 2013, 18:30:29 pm par LViatour »

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #50 le: 14 Mai, 2013, 18:30:08 pm »
Non non il ne s'agit que de la licence. Avec CC tu ne sera plus propriétaire d'une licence mais locataire.  

Cela ne change pas ton traitement d'images. si tu as des fichiers en .PSD tu peux toujours les lire avec d'autres logiciels le permettant.

En fait tu payes pour avoir le droit d'utiliser une licence et tu payes le cloud...  moi je préférerais payer bien moins cher même en location et ne pas avoir de cloud.

Le cloud c'est un service en plus.... que tu n'est pas obligé d'utiliser.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Photoshop CC en location
« Réponse #51 le: 14 Mai, 2013, 18:36:48 pm »

Cela ne change pas ton traitement d'images. si tu as des fichiers en .PSD tu peux toujours les lire avec d'autres logiciels le permettant.

Pas si simple, un studio graphique par exemple avec une ancienne version d'InDesing reçois des travaux ou pub d'une nouvelle version ne sais rien en faire, elle est donc obligée de passer à la nouvelle version même si réellement elle n'en a pas besoin. Je suis prêt à parier qu’une fois la majorité des clients sur leurs système en ligne, il va y avoir des fonctionnalités par défaut ajoutées sur les documents qui les rendrons non accessibles aux réfractaires du système pour les pousser à accepter.   

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #52 le: 14 Mai, 2013, 18:38:47 pm »
Oui ça c'est un risque... la sacro sainte compatibilité....
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Photoshop CC en location
« Réponse #53 le: 14 Mai, 2013, 18:39:34 pm »
...le code n'est plus sur le pc sans l'accès en ligne impossible de faire tourner quoi que ce soit. Et donc impossible de trouver un moyen de casser la clef de protection...
Mais est ce que le fait que le code ne soit pas sur le PC, n'oblige pas à avoir un internet très rapide ?
De quel façon fonctionne les serveurs sur lesquels ce trouve le code pour éviter tout ralentissement ?
Si plusieurs centaines de millions d'utilisateurs utilises le même logiciel, aucun risque de blocage ?

Photoshop CC en location
« Réponse #54 le: 14 Mai, 2013, 18:44:31 pm »
Mais est ce que le fait que le code ne soit pas sur le PC, n'oblige pas à avoir un internet très rapide ?
De quel façon fonctionne les serveurs sur lesquels ce trouve le code pour éviter tout ralentissement ?
Si plusieurs centaines de millions d'utilisateurs utilises le même logiciel, aucun risque de blocage ?

Là adobe assure ils ont des serveurs de fou, le problème tu es trois semaines dans la brousse pour faire des photos, le soir pas d'internet, pas de tv, pas de petite copine, tu t'ennuie comme un rat mort,  c'est le moment de travailler les photos du jours et bien tu es coincé, tu ne sais rien faire sauf si tu as installé un autre logiciel libre ;)

Photoshop CC en location
« Réponse #55 le: 14 Mai, 2013, 18:48:09 pm »
- le problème tu es trois semaines dans la brousse pour faire des photos
- le soir
- pas d'internet,
- pas de tv,
- pas de petite copine,
- tu t'ennuie comme un rat mort...
C'est du vécu ?  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 14 Mai, 2013, 18:53:42 pm par Caille »

*

Photoshop CC en location
« Réponse #56 le: 14 Mai, 2013, 19:28:08 pm »
Non.
Dans le cas de CC, le logiciel Photoshop est sur ta machine, comme avant. Tu télécharges, tu installes. La différence c'est qu'il n'y a pas de DVD d'install. Il faut télécharger la première fois.

Ensuite tu valides ta licence en ligne. C'est un transfert de données qui pèse rien. Et tu peux utiliser CC en local sans Internet pendant 90 jours. Tous les 90 jours tu dois revalider la licence via le web.

Le Cloud, c'est le fait de stocker, en plus, tes fichiers dans le nuage Adobe. Tu utilises ou pas. C'est bien pour le partage en équipe, pour un particulier aucun intérêt.

CC apporte un changement de mode de licence plus que fonctionnement pour le particulier et c'est ça qu'on lui reproche. Le Cloud est vraiment optionnel.
Pour répondre à tes interrogations, ce n'est pas du SaaS (Software as a Service) qui signifierait que dans ce cas CC est installé chez Adobe sur leur serveur et que tu l'utilises via ton navigateur (cf. Gmail, Google Docs, etc.).

*

Photoshop CC en location
« Réponse #57 le: 14 Mai, 2013, 19:29:24 pm »
Là adobe assure ils ont des serveurs de fou, le problème tu es trois semaines dans la brousse pour faire des photos, le soir pas d'internet, pas de tv, pas de petite copine, tu t'ennuie comme un rat mort,  c'est le moment de travailler les photos du jours et bien tu es coincé, tu ne sais rien faire sauf si tu as installé un autre logiciel libre ;)
Cf. ma réponse, non, tu bosses comme avant si tu ne dépasses pas les 90 jours de validation. Et 90 jours de brousse, c'est long :D

Photoshop CC en location
« Réponse #58 le: 14 Mai, 2013, 20:09:27 pm »
90 jours de brousse, c'est long

Oui, surtout sans petite copine internet :D

Photoshop CC en location
« Réponse #59 le: 14 Mai, 2013, 20:29:05 pm »
Donc, c'est presque comme avant !

Avant on payait le logiciel Photoshop 1000.00 € à 1500.00 € selon la version pour ça durée d'utilisation.
Maintenant c'est 25.00 € par mois, cela fait une utilisation de 40 mois du logiciel pour le même prix que l'ancienne option.
La seule différence c'est que pour un particulier tant qu'il ouvre les fichiers Raw du boitier, rien n'interdisait de l'utiliser plus longtemps.
Mais si le code est bien sur l'ordinateur, je ne donne pas longtemps aux informaticiens en culottes courtes, pour le désactiver.
Si le photographe effectuait toutes les mises à jours proposées par Adobe, le nouveau système n'est pas beaucoup plus cher.
Mais un amateur ne fait que très rarement toutes les mises à jour, lorsqu'elles sont payantes...

Publicité