Publicité

*

chouk_chouk

• Invité
D5100 : Bruit et format NEF
« le: 06 Mai, 2013, 09:25:41 am »
Bonjour à tous,

Je me présente pour mon premier message :
Je m' appelle Benjamin, je suis photographe débutant ayant depuis peu un Nikon 5100 + 18-105.
Je fait essentiellement des photos de paysages (vacances) et de famille.

Concernant ma question :
J' ai remarqué que depuis que je prend des photos en NEF, le bruit est beaucoup plus marqué (à 1600 ISO en intérieur) que l' équivalent JPEG.
J' utilise par ailleurs Lightroom 4 pour traiter mes NEF (via conversion en DNG).
D' après mes premières recherches, j' ai compris que Lightroom 4 n' interprétais pas certains réglages fait sur le boitier notamment la réduction du bruit.

Ma question est donc :
  • Dois-je utiliser viewNX2 pour développer mes NEF et ensuite les importer dans Lightroom 4 ?
  • Dois-je utiliser Lightroom uniquement et utiliser les fonctions de réduction de bruit (ce que je préfèrerais) ?
    Jusqu’ à quelle limite je peux pousser le réglage de luminance + détails ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Benjamin
« Modifié: 06 Mai, 2013, 09:34:50 am par chouk_chouk »

Publicité

*

LPEF

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Mai, 2013, 10:33:00 am »
oui, LR ne regarde pas les réglages du boitier.

il n'y a aucun mal à utiliser Lightroom pour réduire le bruit, il s'en sort très bien, la réduction du bruit de luminance est faite avec un léger flou gaussien, généralement on arrête le curseur quand le rapport réduction du bruit / perte de détails devient défavorable

*

FredD3

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Mai, 2013, 10:40:42 am »
Même réponse ... Pour du plus concret, une réduction entre 18 et 25 dans lightroom donne deja de beaux resultats en regle generale à peu pres équivalents aux reglages boitiers ( Mode standard, accentuation +3, reduc bruit normale ) ... pour des isos plus poussés ... reglage à peaufiner suivant les photos ...
« Modifié: 06 Mai, 2013, 13:31:05 pm par FredD3 »

*

chouk_chouk

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mai, 2013, 15:10:09 pm »
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vais donc voir à l' usage si j' enregistre pas un preset dans Lightroom avec une luminance à 20 et un détail à 50 (ou plus).

Ma crainte est justement qu' à l' oeil nu, je lisse un peu trop l' image.
Faut-il dans ce cas travailler en 1:1 est donc visualiser particulièrement le bruit sur la photo ? (et donc risquer de trop atténuer le bruit)
Ou bien, comme 80% de mes photos sont destinées à un usage Ecran / Impression petit format, ne pas exagérer trop sur ce réglage ?

Benjamin

*

FredD3

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Mai, 2013, 15:15:35 pm »
perso, je pré-regle en 1:1 ou en 1:2 tout depends de ce que je vais faire en sortie... si je sais que je vais tirer pas plus grand qu'en A4, je me contente de regler sur du 1:2, au delà pour etre plus fin, je passe en 1:1, d'autres fois je fais des vas et viens ... question d'habitude puisque j'ai meme fini par me faire des presets de reduction de bruit que j'applique en fonction de tranches isos ... et du type de photos ...

c'est un peu le feeling ;-)

« Réponse #5 le: 06 Mai, 2013, 17:17:09 pm »
Ne pas oublier aussi que le bruit peut (j'ose pas écrire "doit") se traiter par zones.
Les zones claires ne présentent que très peu de bruit par rapport aux zones denses. Il serait donc dommage de lisser des zones inutilement, perdant ainsi du détail dans certaines zones propres de l'image.

« Réponse #6 le: 06 Mai, 2013, 18:11:58 pm »
J' ai remarqué que depuis que je prend des photos en NEF, le bruit est beaucoup plus marqué (à 1600 ISO en intérieur) que l' équivalent JPEG.
J' utilise par ailleurs Lightroom 4 pour traiter mes NEF (via conversion en DNG).
D' après mes premières recherches, j' ai compris que Lightroom 4 n' interprétais pas certains réglages fait sur le boitier notamment la réduction du bruit.
La différence c'est qu'avec le jpeg direct l'antibruit du boîtier est appliqué à l'image. Or cette fonction n'est pas reconnue par LR quand tu ouvres le Nef. C'est donc à toi d'effectuer la réduction du bruit en post-traitement, mais normalement avec un peu de pratique tu devrais arriver au même résultat voire mieux (quel que soit le dérawtiseur d'ailleurs).

Buzzz

« Réponse #7 le: 07 Mai, 2013, 14:01:31 pm »
Que Lightroom ne prenne pas en compte les réglages boîtier peut paraître un inconvénient...
C'est un inconvénient si on veut qu'ils soient pris en charge, si on en a pas besoin c'est pas grave, et à la limite autant les désactiver, ça ralentit moins le boîtier.

Personnellement je considère cela comme un avantage.
?

Même quand on utilise un logiciel Nikon, si on ne veut pas de certains fonctions il suffit de les désactiver aussi... Pourquoi ralentir son boîtier avec un D-Lighting actif (par exemple) si on en a pas besoin ? C'est pas parce qu'on utilise un logiciel Nikon qu'on est obligé d'utiliser toutes les fonctions disponibles ;)

Quand j'utilisais un Sigma 28-70/2.8 EX, j'avais un bug avec la fonction de réduction du vignettage : je l'ai désactivée. De la même manière, je veux que mes Nefs soient neutres à la pdv (accentuation à zéro, contraste et saturations neutres) : pour cela j'ai réglé mes boîtiers en conséquence (tout se passe en traitement par lots sur mon PC sous NX2).

Buzzz
« Modifié: 07 Mai, 2013, 14:03:45 pm par Buzzz »

« Réponse #8 le: 07 Mai, 2013, 15:28:32 pm »
@ Buzz :
"Peut paraitre un inconvénient" à Lightroom !
"je considère cela comme un avantage"  Parce que je vais désactiver les "réglages boîtier" sur l'APN !
C'est plus clair ;)

Cela étant dit, je conçois que certaines personnes ne seraient pas mécontentes de pouvoir utiliser par exemple le D-Lighting actif sans être obligés d'en passer par NX2. Si d'autres softs (C1, LR etc.) reconnaissaient ces fonctions ce ne pourrait être qu'un plus pour les utilisateurs. Après libre à eux de les utiliser ou pas.

Pour info : Je n'utilise aucun logiciel Nikon.
Chacun est libre ! le meilleur logiciel, c'est aussi celui qu'on maîtrise le mieux...

Buzzz
« Modifié: 07 Mai, 2013, 15:30:50 pm par Buzzz »

*

chouk_chouk

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Mai, 2013, 22:31:06 pm »
Merci à tous pour vos réponses.

J' ai créé un preset dans lightroom. A l' usage et en fonction de ma montée en compétence je verrais pour faire du traitement sélectif avec le pinceau.

Je pars en week-end prolongé sur Nice et sa région : il n'y a plus qu' à mettre en pratique ;)

« Réponse #10 le: 07 Mai, 2013, 22:33:40 pm »
Je pars en week-end prolongé sur Nice et sa région : il n'y a plus qu' à mettre en pratique ;)
Là-bas tu n'auras pas de bruit, y'a que des vieux :lol:

Publicité