Publicité

*

fandango

• Invité
Bruit autofocus 24 mm AFD
« le: 01 Juil, 2007, 13:28:23 pm »
Bonjour, je viens d'acheter un 24 mm AFD d'occasion. Il est en très bon état cosmétique (aucune marque, rayure, même pas de poussière), il a été très peu utilisé.
Je monte l'objectif sur mon boitier, je vérifie le bon fonctionnement du diaph avec le testeur de profondeur de champ, pas de problème (pas de gommage). Je fais la mise au point en autofocus sur l'infini, pas de problème. Je fais la mise au point de l'infini vers un objet proche (pas en butée mais presque) et là... un bruit bizarre, difficile à décrire.
Je teste la bague de mise au point manuellement, aucun problème, fluide, sans aucun point dur.
Par contre, avec l'autofocus (qui ne fait pas de bruit avec d'autres objectifs je précise), toujours ce bruit étrange quand je fais la mise au point à une distance courte...

Quelqu'un a une idée?

Publicité

*

fandango

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Juil, 2007, 18:54:01 pm »
Bon, un indice supplémentaire: si je maintiens légèrement la bague de mise au point pendant la mise au point (en autofocus...), il n'y a presque plus de bruit. Aussi, j'ai noté un léger jeu au niveau de la bague de mise au point.
Bricoleur que je suis, je suis tenté de démonter la bestiole... il ya quelqu'un pour m'en empêcher?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 01 Juil, 2007, 19:24:21 pm »
Bonjour,

Hola! attention surtout ne pas freiner la bague pendant la mise au point... tu vas abimer la came du boitier

ce "bruit" est peut-être normal... quels autres objectifs as-tu?  si tu as des AF-S... c'est logique ceux-ci sont silencieux... les anciens AF non... si tes autres objos ne sont pas des af-s alors... à voir... ya peut-être bien un probleme
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

fandango

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Juil, 2007, 12:14:27 pm »
Pas de problème, merci de vous inquiéter pour ma bague de mise au point, je la soutiens très légèrement. C'était juste pour voir une fois comme ça...
Mes autres objectifs sont des 35 et 85 AFD. Je n'ai pas mon 35 en ce moment, il est en réparation. Par contre le 85 ne fait pas de bruit alors que le 24 fait ce bruit étrange (plutôt grave qu'aigu, comme si ça râpait légèrement en fin de course).
Ce bruit se produit avec un F70 et un F80. Ce matin j'essaye sur un F100... et pas de bruit! Vois-tu Jean-Christian, c'est l'effet inverse que tu me décris qui se produit chez moi...!
La vitesse de l'autofocus des F70 et F80 est un peu près la même, par contre le F100 à côté c'est une fusée, du coup pas de bruit.. va savoir.
J'attends un F90x, essai dans 2 jours...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juil, 2007, 15:37:14 pm »
Oui il peut y avoir un peu de jeu, en biais ou dans le sens de vissage pour faire la MAP. C'est pas grâve, c'est un jeu.
Certains sont un peu plus bruyants que d'autres, selon leur conception et surtout selon leur âge ! Et selon le boitier aussi !
On rève d'avoir que des AF-S, c'est silencieux, très rapide, parfait, correction de la MAP à la main, mais coût un peu plus élevé de ces objectifs. Canon fait cela pour presque tous les objectifs (je ne connais pas les différents modèles, mais peu ont la possibilité de correction de MAP), c'est l'avenir. J'attends déjà un 60 macro AF-S ! Alors Nikon ? Au boulot !

*

AlexR

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Juil, 2007, 15:54:36 pm »
@ fandango> Il m'était arrivé quelque chose de semblable avec un 50 Macro Sigma. Il s'est avéré que la came d'AF du boitier "ripait" un peu dans le vis de MAP de l'objectif... Celle-ci avait l'air un peu usée et n'accrochait pas toujours correctement la came de transmission du boitier.

Après dépose et repose de l'objo sur le boitier (un F80, je précise) : ça ne me l'a plus jamais refait (il faut aussi dire que cet objo était majoritairement utilisé en manuel, et que je ne l'ai pas gardé très longtemps, les occasions de réitérer ce problème étaient donc limitées).

*

fandango

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Juil, 2007, 13:06:10 pm »
Bon avec un NIkon F90x, ça ne fait plus presque plus de bruit. L'autofocus est tellement rapide que le bruit n'a plus le temps de se faire entendre...

*

hueur

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Juil, 2007, 16:33:01 pm »
Citation de: fandango
Bonjour, je viens d'acheter un 24 mm AFD d'occasion.
Bonjour,
L'utilise-tu en numérique ? Et si oui en es-tu satisfait ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 08 Juil, 2007, 16:52:53 pm »
Bonjour,

merci de ne pas mélanger les questions... donc retour sujet SVP

Si vous voulez débattre sur le 24mm en numérique il y a des fils, le plus récent: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8276

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

fandango

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Juil, 2007, 16:54:41 pm »
Je ne fais que de l'argentique.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 08 Juil, 2007, 16:58:56 pm »
au moins c'est clair... et je suis heureux pour toi que le "problème" n'en est pas un :) si cela fonctionne à merveille sur un F90

Publicité