Encore une fois, ma remarque sera surtout faite pour être contredite, histoire d’avancer dans mes connaissances.
Un super grand angle, ça permet d’embrasser un paysage, d’avoir une grande aération. Mais dans un univers très géométrique, il trouve vite sa limite compte tenu des déformations et du parallaxe. Me tromp’je ? Je remarque que selon l’ange, quand j’ouvre à 17 les bords ont tendance à se « coucher ». Mais peut-être que le Nikon déforme moins que le Tamron.
Ce n’est pas parce que une ville est grande que l’on va obtenir directement un effet panoramique. Tout ça pour dire qu’en dehors des qualités optiques exceptionnelles de l’objectif Nikon (mais à quel prix !) allonger la focale jusqu’à 50 permet de saisir plus de détails.
Quitte à m’approprier une ville et sauf à y aller pour faire des photos d’art, je me demande si je n’emmènerai pas tout simplement le 18-70. Histoire aussi de pouvoir croquer les indigènes. Mais c’est vrai qu’en ce cas, on risque moins de faire de photos d’exception.
Amicalement