Bonsoir et bienvenue sur NP

Bon, je vais ajouter mon grain de sel.......
Vous avez un argentique (donc "FX") avec ses optiques elles même "FX". Et vous avez -
aviez (?)

- l'habitude de vous en servir.
Comme votre D80 est un "DX", lorsque vous avez utilisé vos anciennes optiques sur votre D80, vous n'avez pas eu l'impression que votre focale 35mm .... avait "un peu" rétrécie???? et que votre 210mm grossissait beaucoup ????
Logique car sur le D80 votre 35 "voit comme" un 52mm, mais votre 210 "voit comme" un 315mm!!......
- Soit vous passez l'objectif d'un boitier à l'autre..... et vous comparez le cadrage

- Soit voir placer votre 35-70 sur 35mm sur le 801, et votre 18-135 aussi sur 35mm sur votre D80...... et passez votre oeil d'un viseur à l'autre......

Vous possédez les 2 systèmes, faites l'expérience

, beaucoup n'ont que du DX, et n'ont jamais fait de 24*36, pour eux ça reste souvent très théorique

Pour répondre à votre question d'évolution de matériel, pourquoi du FX? C'est souvent "mieux" dans des conditions "extrêmes" (très hauts iso), mais les capacité de "montée en iso" pour les nouveaux capteurs DX et ENORME par rapport à votre D80.
Sur le D80, 400 ou 800iso étaient un maximum utilisable sans trop de bruit, un D7100 ou même D5200 sont sans comparaison.
Bien sûr un D600/D800 (
perso, un D700 me convient encore très largement 
) iront encore plus loin.... mais au prix de quelques sacrifices...... poids, encombrement, .... et accessoirement coût! Car bien sûr il faudra en pratique passer sur des optiques "un cran au dessus", et que les anciennes, même si théoriquement compatibles, risquent d'être un peu limite.
Comme le D80 semble encore vous convenir, une évolution technologique vous comblera certainement...... mais le passage au FX n'est peut-être pas indispensable.... mais pour ce faire vraiment plaisir...........