peux tu m'expliquer se qu'est un affichage sRVB ?
Si tu vas dans les menus de ton APN, tu verras qu'il propose deux espaces de couleurs au choix, sRVB et Adobe RVB (appelé aussi Adobe 98).
Dans les deux cas, il s'agit de systèmes de couleurs qui utilisent les combinaisons Rouge/ Vert / Bleu pour décrire toutes les couleurs à représenter. Mais Adobe RVB est un espace plus large que sRVB. Autrement dit, il est capable, en tant que système de codage, de prendre en compte un ensemble de couleurs, notamment dans les cyan, qui ne peuvent pas être transcrites dans l'espace sRVB.
Il existe un espace encore plus large, ProPhoto RVB, utilisé par défaut par certains logiciels comme Lightroom, mais à ma connaissance il n'existe aucun écran capable de restituer cet espace.
L'espace sRVB est devenu la norme en matière de représentation des couleurs, car il a été pensé pour correspondre à ce que l'immense majorité des écrans d'ordinateurs, des appareils photo et des imprimantes est -plus ou moins- capable de transcrire. Un minimum technique, en quelque sorte. Ce n'est pas le cas pour Adobe RVB, dont l'espace excède largement les capacités des matériels de base.
En présence d'un fichier avec l'attribut Adobe RVB, ces matériels vont donc "traduire" les couleurs de Adobe RVB qui "dépassent" en une couleur la plus approchante possible... mais comment ?
... A leur sauce, sans que ni l'auteur de l'image ni l'utilisateur qui la visionne puissent corriger quoi que ce soit. Et avec deux couches d'interprétation : 1° le système logiciel, comprenant l'OS, le logiciel de visualisation et la carte graphique, et 2° l'écran et sa propre couche logicielle.
En général, un fichier Adobe RVB affiché par un matériel à faible gamut donnera des couleurs primaires trop contrastées et des cyan ternes.
Si tu choisis un écran qui ne sait retranscrire que l'espace sRVB, le mieux est de passer toute ta chaîne graphique en sRVB, à commencer par ton APN.