Publicité

*

Ryuuzaki

• Invité
Exposition Rodtchenko 20 juin - 16 septembre
« le: 29 Juin, 2007, 17:23:24 pm »
Juste un petit mot pour demander si certains d'entre vous sont allés voir cette exposition au Musée d'Art Moderne de Paris (http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=6450&document_type_id=2&document_id=29759&portlet_id=15515) et si oui, ce qu'ils en ont pensé.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié, et si vous en avez l'occasion, je ne saurai trop vous conseiller d'y faire un tour, cela ne vous prendra pas plus de 2 heures. Il y a une réelle recherche au niveau de la composition de l'image, que j'ai trouvée assez exceptionnelle, et cela m'a semblé être l'illustration parfaite de ce que John Garrett voulait dire quand il disait que "la clé de la visualisation", c'était "de voir le paysage en termes de formes et de tons et non pas comme une belle scène".

Cordialement

Publicité

*

sorgue

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Sep, 2007, 23:50:38 pm »
j'ai vu cette expo ce week end c'est vrai qu'il y a tout un travail de recherche dans la composition mais bon je n'ai pas été emballé comme pour du Willy Ronis ou Boubat .
A mon avis, mais qui n'engage que moi c'est du révolutionaire conformiste .Et cela a asser mal vielli

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2007, 00:14:19 am »
- Compte tenu du contexte de l'époque (les années 20, un pays complètement ruiné par la guerre civile qui a suivi la Révolution d'Octobre et la famine qui sévissait dans toute la Russie), je considère qu'il a fallu à Rodtchenko et à ses camarades pas mal de courage, d'enthousiasme et d'abnégation pour bosser dans ces conditions. Naturellement, comme pour tout photographe officiel il n'était pas question de "déviationnisme bourgeois" et malgré la censure de la NKVD (l'ancêtre du KGB), il a fait du nu et certaines autres expérimentations d'avant garde. Et puis, comment oublier sa fameuse "Jeune fille au Leica"? Le tout bricolé avec du matériel digne d'extasier les adeptes de la Photo Alternative ;)  !

Cordialement,
Photokor.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2007, 23:18:01 pm »
La construction du canal de La mer blanche par des détenus politiques ne semble pas trop l'avoir affecté . Comme quoi vivre dans une dictature implacable peut rendre les gens heureux, à condition de respecter les regles changeantes . Je suis en admiration pour ce parcours semé de purges, épurations en tous genres, suicides et assassinats. Etre pres du pouvoir de 1917 à 1947 peu peuvent s'en vanter

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Sep, 2007, 01:05:10 am »
A Sorgue:

- Je te trouve dur et un peu naïf à la fois: de tous temps et dans tous les pays, les dictateurs ont eu leurs peintres, artistes, poètes, écrivains, cinéastes et... photographes attitrés dont le rôle consistait à glorifier leurs maîtres et le régime en place.

- Si l'on suit ton raisonnement, autant bannir tous les artistes et intellectuels qui ont  exercé leur métier pendant l'occupation allemande. Remarque, peu de gens se souviennent  (ou ne veulent pas se souvenir) du photographe attitré du Maréchal. Peut être n'était-il pas très talentueux? Et puis, je ne crois pas avoir vu beaucoup de photos d'époque sur la rafle du Vel' d'Hiv!

Cordialement,
Photokor.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Sep, 2007, 09:15:56 am »
Il ne s'agit pas de cela, j'ai une admiration sincère pour ce parcours comment as t'il fait, pour reformuler mon affirmation, pour passer a travers tous les chausses trappe de cette époque? A titre personnel, c'est vrai que je m'en tiens a "l'homme révolté de Camus " amicalement

*

Iqsr

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Sep, 2007, 22:37:48 pm »
suis allé au MAM aujourd'hui
Rodtchenko fait partie de mes photographes préférés et est celui qui m'influence le plus.
En fait j'ai été un peu déçu par l'expo. Je ne sais pas si c'est pour avoir vu et revu ses oeuvres avant, mais de voir en vrai les tirages d'origine ne m'a pas fait grand chose.
J'ai été plus touché par l'expo d'Adget à la bnf.
Je crois que j'ai préféré l'entrée, avec ses constructions, et j'aurais bien aimé voir plus de ses peintures d'influence suprématiste
Ca vaut quand même le coup d'aller y jeter un oeil et de voir son travail en vrai
;)

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Sep, 2007, 22:48:23 pm »
Chapeau bas les gars belle tirade intellectuelle,j'aime bien, ça change du D3 et des critiques de photozone.  :lol:

*

sorgue

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Sep, 2007, 16:51:28 pm »
Quelque chose m'a particulierement emu : Les photos de jeunes sportifs vers 1930 je ne puis m'empecher de penser en voyant ces jeunes visages energiques: Sont_ils passés a travers les machoires de la guerre?, Peu de chances...
J'ai bien aimé aussi les mobiles à l'entrée

*

VM

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Sep, 2007, 14:07:34 pm »
J'en reviens (en plus c'est la journée du patrimoine, je ne savais pas, donc gratuit !). Globalement déçu : peu d'émotion qui se dégage de ses photos, hormis celles sur le chantier (en fait goulag) de construction du canal de la mer blanche et 3 prises au ballet de Bolchoï, avec effet 'Hamilton' avant l'heure.

Publicité