Bonjour,
je profite du post pour poser ma question.
Quel est la vitesse sur un D3s?
Par contre pour le D3s tu es moins limité. (Oui sur le D3s il existe aussi une vitesse de transfert de son buffer (mémoire tampon) jusqu'à la carte compact flash, donc oui, là aussi une carte 1000 X peut se révéler surdimensionnée et trop cher car le D3s ne l'exploitera pas au max de ses capacités) Mais je voulais attirer ton attention sur un point. Le D3s permet d'emmagasiner beaucoup plus de photos dans son buffer comparé au D3.
Le D3 sans sa transformation permet de stocker dans son buffer 16 photos en RAW non compressé en 14-bits. Et avec la transformation 36 photos.
Le D3s permet d'en stocker encore plus (voir le chiffre exact sur le site Nikon, je n'ai pas cette info car je n'ai pas regardé sur le D3s). Mais cela veut dire que même si il a une vitesse de stockage de 45mb/s sur la compact flash, cela risque de ne pas t'handicaper car le temps que le buffer se vide sur la compact flash (et que disons tu viens de prendre 20 photos en rafale), il te restera de la marge dans le buffer, donc la vitesse de 45mb/s est beaucoup moins handicapante car tant que le buffer n'est pas rempli, tu peux shooter. Et pendant ce temps bien sûr, ton buffer se vide sur la carte pour te permettre d'avoir toujours de la place dispo dans le buffer, c'est mieux foutu je trouve.
Mon Nikon D3 n'a pas la transformation, je suis limité à 16 photos, dès que le buffer est plein, il faut que j'attende, et il est vite plein en rafale. donc une vitesse dans le sens "buffer/compact flash" m'aurait sauvé, mais là c'est lent donc on attend.... Et surtout je n'ai pas de place dans le buffer pour compenser ! (donc je n'ai pas pu changer la carte électronique que Nikon proposait à un moment donné pour augmenter le buffer du D3 à 36 photos en RAW non compressé 14-bits, ça aussi ça m'aurait sauvé ! )
J'ai pensé à mettre une "compression sans perte" sur les fichiers RAW en 14-bits.
Mais le mode d'emploi du Nikon D3 m'indique le nombre de photos maxi dans le buffer avec cette configuration des RAW 14-bits sans perte, et le nombre indiqué est aussi de 16 photos maxi !
C'est bon à savoir. (pour plus d'infos sur le D3s, reporte toi à ton manuel

)