Publicité

HELP !! Paiement Paypal, ou est l'arnaque?
« le: 29 Avr, 2013, 21:18:02 pm »
Bonjour à tous,

Désolé si je démarre cette discussion au mauvais endroit, mais je ne savais pas où la mettre et je pense que les vendeurs/acheteurs d'occasion pourront m'aider...

Voilà, je vends mon D90, j'ai passé une annonce ici et sur LeBonCoin.fr. Deux personnes m'ont répondu très vite et se sont empressées de me proposer un paiement par Paypal alors que je privilégie un paiement en liquide avec livraison en mains propres. Une des personnes habite même près de chez moi mais demande expédition + Paypal, et l'autre (un belge) s'est soit-disant empresser de m'envoyer l'argent sur mon compte Paypal. Du jamais vu, et très suspect !!

Mais où est donc l'arnaque? S'ils paient par Paypal, que je récupère l'argent et que j'envoie le matos, comment peuvent-ils récupérer leur argent en gardant le matos?
Je sais que Paypal rembourse l'acheteur en cas de non livraison, mais si je prouve que l'objet a été réceptionné, c'est bon, non?

Merci de votre aide, je suis un peu paumé et anxieux de me faire avoir...

Eric

Publicité

*

Muhyidin

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2013, 21:35:36 pm »
Salut

Le plus souvent faux mail Paypal genre ils remplacent le l par un i majuscule. Il y a aussi les comptes Paypal volés. Perso sur leboncoin c'est main propre ou virement si par la poste. Tout le reste à la trappe...

« Réponse #2 le: 29 Avr, 2013, 21:40:01 pm »
En fait, le gars prétend m'avoir envoyé l'argent mais je n'ai rien reçu sur mon compte. Je lui ai donc répondu qu'il devait attendre une demande de paiement de ma part avant de payer, et il est d'accord. J'ai du mal à comprendre car ça ne peut marcher que si son compte Paypal est provisionné.

Mais il doit y avoir une autre arnaque. Je vais me fixer la même règle que toi: liquide ou virement bancaire, sinon rien.
Si seulement quelqu'un me l'achetait par le site ici, ce serait plus simple :)

Merci de ton retour.

Eric

*

Muhyidin

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Avr, 2013, 23:05:24 pm »
bah en fait ils font des faux mails paypal, c'est bidon mais si ça marche une fois sur 100 c'est quand même tout benef pour eux.

« Réponse #4 le: 30 Avr, 2013, 07:53:59 am »
En fait, le gars prétend m'avoir envoyé l'argent mais je n'ai rien reçu sur mon compte. Je lui ai donc répondu qu'il devait attendre une demande de paiement de ma part avant de payer, et il est d'accord. J'ai du mal à comprendre car ça ne peut marcher que si son compte Paypal est provisionné.

il peut aussi s'agir d'un compte paypal piraté.. c'est arrivé à un collègue qui avait fait la conn... de lier sa carte bancaire à son compte paypal ; en cas de débit sur paypal, même si le compte est à zéro et bien le prélèvement auto est fait sur le compte bancaire pour créditer paypal !!
C'est donc ce qui lui est arrivé, 5 débits d'environ 200€chacuns ..il s'en est aperçu en regardant son compte bancaire, à découvert sérieux !
Il a pu prouver sa bonne foi et. récupérer ses billes et ne pas payer d'agios , mais de l'autre côté il y a. peut-être un vendeur qui s'est fait entuber et a vu son compte redébité après une vente conclue !!
« Modifié: 30 Avr, 2013, 08:02:59 am par margouia »

« Réponse #5 le: 30 Avr, 2013, 08:00:02 am »
Je n'utilise plus PAYPAL.
Virement, ou mains propres ou chèque certifié pour les grosses sommes. Le plus sur moyen d'être payé

« Réponse #6 le: 30 Avr, 2013, 08:21:21 am »
C'est clair, Paypal peut cacher bien des arnaques... Mais vu le nombre de personnes qui m'ont contacté (j'en suis à 5), je pense plutôt qu'il s'agit de gens qui essaient d'arnaquer avec de faux emails. Sinon, ça ferait beaucoup de piratages de comptes...

Merci de votre aide,
Eric

« Réponse #7 le: 30 Avr, 2013, 09:34:23 am »
Je n'utilise plus PAYPAL.
Virement, ou mains propres ou chèque certifié pour les grosses sommes. Le plus sur moyen d'être payé
Avec les moyens actuels, un faux chèque de banque se fait en trente secondes.
Quant à un faux chèque certifié, il suffit d'un stylo et d'un faux tampon.
Matériel : trop

*

Albert

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Avr, 2013, 09:36:21 am »
Bonjour,

PayPal peut être un moyen de payer ou de recevoir de l'argent en toute sécurité.
Si vous effectuez un paiement et ne recevez pas la marchandise, il faut ouvrir un litige sans trop attendre sur le site PayPal qui vous remboursera si la transaction n'aboutit pas.
Si vous recevez un paiement pour un objet que vous voulez vendre il est impératif que votre envoi ait un numéro de suivi (traçabilité) qui peut être vérifié par PayPal. C'est plus cher mais plus sécurisé en cas de réclamation de la partie adverse..

« Modifié: 30 Avr, 2013, 09:40:36 am par Albert »

« Réponse #9 le: 30 Avr, 2013, 09:40:57 am »
En effet, j'ai déjà bénéficié d'un remboursement Paypal suite à une commande jamais livrée d'un site chinois. Non pas qu'ils étaient malhonnêtes, mais ils ont fait une erreur dans l'adresse et le colis est reparti en Chine... Mais Paypal a bien fonctionné.
Maintenant je me place côté vendeur, alors je me demande quelle sornette l'acheteur peut inventer pour se faire rembourser alors qu'il a le matériel, c'est là mon angoisse.

Mais je vais me fier à ma devise: dans le doute, mieux vaut s'abstenir...

Eric

*

Albert

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Avr, 2013, 09:54:54 am »
En effet, j'ai déjà bénéficié d'un remboursement Paypal suite à une commande jamais livrée d'un site chinois. Non pas qu'ils étaient malhonnêtes, mais ils ont fait une erreur dans l'adresse et le colis est reparti en Chine... Mais Paypal a bien fonctionné.
Maintenant je me place côté vendeur, alors je me demande quelle sornette l'acheteur peut inventer pour se faire rembourser alors qu'il a le matériel, c'est là mon angoisse.

Mais je vais me fier à ma devise: dans le doute, mieux vaut s'abstenir...

Eric

Comme dit plus haut il faut expédier le colis avec un n° de traçabilité (+ assurance) que peut vérifier PayPal et le paquet est délivré contre signature.
Si le signataire n'est pas l'acheteur il devra introduire une plainte auprès du transporteur qui a délivré le matériel.

*

velux_23

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Mai, 2013, 20:26:15 pm »

Mais il doit y avoir une autre arnaque. Je vais me fixer la même règle que toi: liquide ou virement bancaire, sinon rien.
Si seulement quelqu'un me l'achetait par le site ici, ce serait plus simple :)

Merci de ton retour.

Eric

Bonjour,

J'ai eu le même problème et ai réagi juste à temps pour ne pas me faire arnaquer (voir mon fil de discussion "paiement paypal arnaques") : j'avais reçu un faux mail de Paypal qui m'assurait que l'acheteur avait fait une demande de virement de fonds sur mon compte et on me demandait le N° de suivi du colis pour que l'argent soit effectivement viré.
Déjà là, j'aurais dû me douter que c'était bizarre... J'ai appelé Paypal : ils m'ont confirmé qu'il s'agissait d'une arnaque !
J'ai pu bloquer le colis à temps...
Du coup, je refuse tout paiement par Paypal en tant que "vendeur".
Bonne vente à toi !!!

« Réponse #12 le: 02 Mai, 2013, 21:08:25 pm »
Je suis allé jusqu'au bout et c'est effectivement bien ça, mais c'était gros comme une maison. J'ai reçu une pâle imitation d'un email Paypal (provenant d'une adresse gmail...) et j'ai vérifié mon compte Paypal, rien n'a été versé. Donc la bonne parade, c'est de vérifier que le compte Paypal est bien crédité avant d'expédier quoi que ce soit.

Eric

Publicité