L'Ouest américain 3e partie et fin
« le: 29 Avr, 2013, 19:13:12 pm »
20 mai: Le début de la route est un peu ennuyeux.  Nous nous félicitons d'avoir annulé les 2 dernières nuits à Hodgdon Meadow, situé à 45 minutes de la vallée! Dans une route sinueuse, montagneuse et neigeuse!!!

Une longue portion de 22 milles, toute en lacets, a demandé beaucoup de concentration pour la conduite! et pour ne pas vomir!!!  Enfin arrivés aux bas des montagnes, les prairies s'étendent toutes en beauté.

Les Etats-Unis est un pays de contraste!  On passe de 1 pi de neige aux déserts, de 0 C à 20 C en 2 heures!  On gravit des montagnes de 8000 pi d'altitude pour les redescendre à 2000, 1/2 heure après!

C'est ça les Etats-Unis, tout en immensité!  

21 mai: Toujours en route pur Yellowstone.  Décors ennuyants, rien de spécial!  On couche à Twin Falls, Idaho.

22 mai: Nous traversons la campagne de l’Idaho, producteurs de patates ainsi que le désert, encore une fois.  Des milles et des milles en ligne droite, sans distractions!

On arrête finalement à West Yellowstone pour les nécessités d’usage.

À peine entrés dans le parc, bisons et wapitis sont en vue.  Un regain de vie nous envahit!

On s’installe au camping Madison. (Comparé à Yosemite, c’est le bonheur total!  Propreté et tranquillité)

On part un peu tard pour explorer le terrain.  On fait quelques kilomètres et on se rend jusqu’à Old Faithfull.  Nous arrivons juste à temps pour l’éruption du geyser principal.  Quelle chance!  Le vent souffle du bon côté et nous sommes très bien placés pour les photos.



23 mai: Ce matin, peu après notre départ, on arrive au Fountain Flat Drive, champ dans lequel quelques wapitis et bisons sont tout près de nous, et mangent.  Mais à notre grande surprise et joie, au fond du champ, 2 grizzlis (Yogi et Boubou) se nourrissent,  On sort la lunette d'approche, vite!  Il s'agit d'un mâle et d'une femelle (distance 1km environ)  On les observe 30  minutes environ.  Quel bonheur, nos premiers grizzlis!!!

On poursuit la route vers Old Faithful.  On prend encore photos et vidéos et on fait la ronde des geysers et des bassins.












Au retour, horde de bisons en vue près du camping.  Vite on rentre au bercail!  Ils sont pratiquement sur notre terrain à nous!  Séance de photos encore !

On prépare notre souper, et une 2e horde qui défile.  Une chance que le poisson n'est pas leur mets préféré!!!



24 mai: On déménage sous la neige! et le froid 0 C.  Notre nouveau camping, Mammoth Hot Springs, imbriqué au milieu d'une route en lacets, est super!  C'est magnifique.  Nous avons des vues à couper le souffle de chaque côté de nous!

Nous faisons la visite de Hot Springs Terraces.  C'est un peu décevant mais les photos que j'arrive à prendre (sous la pluie!!) sont réussies.







La pluie ne cessant pas, nous allons à Gardiner, Montana, juste à la sortie nord du parc.  Le paysage que l'on voit est vraiment à l'image que nous nous faisions du Montana.

En  prime, on voit plein de gibiers (antilopes, bisons, naturellement! et cerfs mulets).
On s'arrête à un point de vue et un ours noir et un grizzly, sont présents.  À une assez grande distance cependant (800m environ)



Nous faisons une courte randonnée au Trout Lake et on observe les pics des montagnes environnantes. Trois chèvres de montagne s'offrent à nous sur un plateau d'argent.  Une mère et deux petits sont sur la crête du pic de la montagne Norris.

Au retour, sur le chemin de l'Arbre pétrifié, 50 millions d'années plus tard!, un ours noir (commun pour nous!!) et un petit bébé, couché au pied d'un arbre, nous rappelle notre chalet.  On s'arrête aussi pour une ''blue grouse''.



A notre grande surprise, encore une fois, dans une courbe, plein d'autos arrêtés.  Des mouflons (7 en tout) dont un "3/4 curl" sont sur une butte à  15 m de nous!  Une chance inespérée! Que pensez-vous que nous ayons fait?    Photos et vidéos sûrement!!!





25 mai: On va vers Lamar Valley où supposément le gibier se voit en grande présence.  Eh oui! C'est bien vrai!  Une quantité phénoménale de bisons (ça doit se reproduire comme des lapins, puisqu'on voit plein de petits) et aussi beaucoup de wapitis et des antilopes.
On voit de nouveau un grizzly et un ours noir.


J'ai eu la chance de tomber et de filmer un ''badger'' blaireau, ce qui semble-t'il est assez rare de voir!!

Une journée bien remplie de tout ce que l'on espérait de ce magnifique parc.  Décors et gibiers  sont au rendez-vous.  Il ne nous reste que la cachette des loups et des orignaux à trouver pour avoir un score de 100%

Une petite virée au village de Mammoth me permet de voir la cohue...de wapitis, sur la rue principale.  Les wapitis déambulent comme bon leur semble.  Ils sont rois et maitres au village, comme les bisons dans la vallée ou la campagne!

Et au moment où on s'y attend le moins, avant le souper, 6 cerfs mulets descendent de la petite montagne et sont juste en face de notre terrain!


26 mai: On part pour Fishing Bridge, près du Lac Yellowstone.  On s'arrête dans la Hayden Valley pour observer longuement un grizzly.  Il vient de traverser la rivière Yellowstone et il a surement découvert une source de nourriture enfouie sous la neige puisqu'il reste de longues minutes à gratter la terre!

Il se décide enfin à bouger.  La distance qui nous sépare est relativement courte (environ 200 m)
On l'observe avec la lunette d’approche et on filme le tout!  Il traverse une prairie et rencontre quelques bisons, qui ont la frousse de leur vie et décollent en courant.  Quel spectacle!

Tout au long de la route, on espère que la neige va disparaitre.  Au moins 2-3  pieds de neige recouvrent le camping!  

On cancelle donc les 4 nuits qu'on devait y passer, les randonnées et les routes qu'on devait prendre sont encore fermées!  

Même le lac Yellowstone est encore gelé, et la pêche qui devait commencer ce weekend!!!

On est encore en hauteur (7800pi).  On descend donc vers Grand Teton dans l'espoir qu'il y fera plus chaud.

Quelle déception!  Les bancs de neige sur les bords de route sont parfois à la hauteur du campeur!!! 10 pieds environ!!!  Même chez-nous, on n'a pas ça!

On se rend tout de même au Visitor Center pour se faire confirmer que les sentiers sont enneigées, et pour vérifier la feuille de météo (on annonce 27 F la nuit et max 43F le jour, et possibilités de neige/pluie, et ce pour les 3-4 prochains jours!!!)

On se fait aussi dire que la route vers Cody est fermée.  Pas très intéressant!  Alors c'est avec peine que l'on décide de mettre fin à nos vacances de rêves!

Mais une belle récompense nous attendait.  Avant la sortie du parc, un loup a traversé la route devant nous et plus loin, on a pu observer une femelle orignal Shiraz.

On a fait un score de 100% sur tous les mammifères de Yellowstone-Grand Teton!  Nous en sommes très fiers.  Mission accomplie! Mais THE GAME IS OVER!!!

On quitte avec regret le parc et on se fait à l’idée que l’heure de la fin est arrivée!

Et on se fait la promesse d’y revenir un jour…

https://picasaweb.google.com/104901958860592930230/OuestAmericain2011?authuser=0&feat=directlink
« Modifié: 29 Avr, 2013, 19:56:30 pm par ninichant »