Bonjour.
Je viens d'acheter un Micro NIKKOR DX 85mm f:3,5 monté sur mon D7000. Je suis en pleine phase de familiarisation avec cet objectif.
Je passe sur le petit front focus constaté en faisant le test avec la "Focus test chart".
Par contre, j'ai constaté deux phénomènes étranges quand j'utilise le VR.
D'accord, je sais que ça ne sert pas à grand chose en macro, mais je l'ai essayé quand même vu qu'il équipe l'objectif.
Primo, en faisant le test sur trépied, j'ai constaté que le collimateur de visée semblait "glisser" très lentement et légèrement vers le coin inférieur droit du cadrage réalisé quand le VR est enclenché. Ça le fait aussi avec mon 16-85. Ça doit donc être normal surtout quand le VR travail alors que l'appareil est immobile.
Secundo et plus embêtant : quand j'utilise le VR en macro proche de 1:1, j'obtiens des images moins nettes avec que sans VR (voir les crop à 100% ci-dessous).
- DSC 3048 : 1/60s, F/10, 400iso, VR OFF
- DSC 3049 : 1/60s, F/10, 400iso, VR ON
Au déclenchement en AF-S avec le collimateur central, celui-ci semble "sauter" et revenir à une position différente de la visée quand le miroir redescend.
Par ailleurs, la MAP est différente selon que j'enclenche avec le VR ou pas.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal d'avoir une image moins nette avec le VR que sans ?
Peut-être que je ne tremble pas assez pour que le VR réagisse correstement ?

La solution reste de ne pas l'utiliser en macro extrême.