Publicité

*

Hors ligne Prestinox

Le point sur les meilleurs gratuiciels ?
« le: 29 Avr, 2013, 00:57:50 am »
Hello toutes et tous,

Les logiciels phares évoluent mais les gratuits aussi.

Je souhaiterais qu'on fasse un point sur ceux qui sont vraiment utiles en photo et pourquoi pas en vidéo jusqu'à la présentation web.

Pour ma part, j'en suis resté à Pixresizer et Bordermaker, ce qu'ils font est dans le nom, réduire la taille & faire des cadres avec des signatures avant de publier sur le net tout en conservant des tailles < 200/250 Ko pour du 1024, moins pour du 800 pix.

La signature façon "artiste" ou le filigrane façon "boite de pub", je n'aime pas trop mais ça peut servir.

Maintenant, il y en a plein mais quels sont les meilleurs, qu'est-ce qu'ils vous apportent ?

Merci d'avance,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Avr, 2013, 03:37:15 am »
je dirais, pour le traitement d'image, l'incontournable "the Gimp"...

il y a cependant un autre logiciel en licence libre intéressant : c'est Image magick, parce qu'il permet de faire du traitement en lot ...; mais attention, il travaille en ligne de commande uniquement...

voir : http://social.hecube.net/2009/04/imagemagick-sur-windows-pour-le-traitement-de-photos/

cordialement,

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 29 Avr, 2013, 03:47:38 am »
en photo celui que j'utilise sûrement le plus est right click image resizer for Windows, gratuit et accessible par ... le clic-droit, traîte en lot etc...

bon il y en a encore tant d'autres... :D perso ancien adepte d'Imageshack, donc l'imageshack uploader of course :D
tl;dr

« Réponse #3 le: 29 Avr, 2013, 07:53:25 am »
Gimp pour l'édition d'image une référence.

Hugins pour la création de panoramas.

« Réponse #4 le: 29 Avr, 2013, 08:51:27 am »
PhotoMe, lecteur d'Exif complet, avec histogramme et points AF, en plus des métadonnées.

Permet aussi de voir le nombre total de clics du boitier.

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #5 le: 29 Avr, 2013, 09:10:06 am »
Hello tous les matinaux,

Merci déjà, c'est bien, j'apprends l'existence de gratuiciels dont je n'ai jamais entendu parler et qui ont l'air de bien faire les choses qu'on leur demande.

- Je peux ajouter XnView qui en fait pas mal (réduction, visualisation, modification de format) entre autres,
- L'inévitable photophiltre et tous ses plugins gratuits (à prendre sur le site de l'éditeur), qui sert beaucoup pour les copies d'écran, ajouter du texte simplement sur un fichier ou enregistrer sous un autre format comme XnView. L'interface est intuitive, c'est le 1er logiciel que je conseille aux débutants.

Est-ce que l'interface de The Gimp a été finalement modifiée ? Il en était question un moment mais rien n'était sûr et je l'ai trouvé difficile.

En tout cas, merci à tous pour toutes ces infos, on continue ?

Bonne journée,

Fabrice

« Réponse #6 le: 29 Avr, 2013, 09:12:57 am »

Est-ce que l'interface de The Gimp a été finalement modifiée ? Il en était question un moment mais rien n'était sûr et je l'ai trouvé difficile.

Oui il est en mode mono fenêtre comme Photoshop.

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #7 le: 29 Avr, 2013, 09:32:14 am »
Oui il est en mode mono fenêtre comme Photoshop.

Merci,

Ca c'est de l'info bien cool !!!

Excellente journée,

Fabrice

« Réponse #8 le: 29 Avr, 2013, 12:11:37 pm »
Ca c'est de l'info bien cool !!!

Je me suis installé la dernière version, ben je peux vous dire que je n'aime pas du tout... ;/

# Des brosses qu'on met un temps fou  à réduire

# Impossible d'utiliser l'outil texte;

# je n'ai pas encore trouvé (bon, mais je n'ai pas trop cherché non plus...) comment on enregistre l'image en la réduisant.

# Je n'ai pas été fichu de télé charger en Français.

J'avais gardé l'ancienne version, ouf! :D
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #9 le: 29 Avr, 2013, 14:09:13 pm »
1. brosses à réduire...
on peut entrer la valeur désirée de la taille via le clavier...  plus rapide qu'avec le curseur

2. texte

pour moi sans problème : on clique à l'endroit désiré avec l'outil texte, on écrit..; puis on définit les paramètres (police, taille, effet) à l'aide de l'onglet option d'outils.

3. ici gros changement par rapport à v 2.6.  par défaut l'enregistrement est en xcf, si on veut enregistrer en un autre format comme jpeg, il faut aller dans le menu fichier>exporter
réduction de la taille/résolution d'image  : menu Image>Echelle et taille de l'image, comme dans la version 2.6
un plugin à installer : Save for the web : pratique pour optimiser pour le web à la dimension et compression désirée

4 interface française :
on trouve le gimp 2.8.4 en français sur plusieurs sites de téléchargement : clubic, softonic, 01net ...

cordialement,

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

« Réponse #10 le: 29 Avr, 2013, 14:15:30 pm »
Franchement, comme Nikoniste, rien de gratuit est mieux que ViewNX2. On recoit, organise, filtre, met les mots clefs, trie par qualité, etc plus toute la retouche a part le U-point, qui ne vient qu'avec Capture NX2. En plus on fait de films, diaporamas, conveerti les modes, tailles. Qui dit mieux? Quand il y a un upgrade, ca vient tout de suite en video d'instruction a telecharger chez Nikon.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #11 le: 29 Avr, 2013, 14:28:00 pm »

Merci à Patricedx pour ces précisions.

Tout à fait d'accord avec toi, Vieux-loup: je traite mes raw avec View NX et je les finis avec Gimp qui permet pas mal de manips.

Bonne journée, FD.

Homo erectus manuelfocus

« Réponse #12 le: 29 Avr, 2013, 14:49:52 pm »
Pour ma part, c'est Faststone Photo Resizer dont j'avais fait un tuto ici
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=70924.0
Photofiltre comme déjà écris plus haut
mais aussi Pixlr Editor qui permet de ne rien installer sur nos ordis (un petit photoshop en ligne)
http://pixlr.com/editor/
« Modifié: 29 Avr, 2013, 14:55:06 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #13 le: 29 Avr, 2013, 15:56:14 pm »
Hello,

Merci de ces infos.

Que chacun défende son logiciel préféré, soit mais au départ, le but était de lister les logiciels gratuits utiles en sachant qu'on a tous ViewNX2 dont il est difficile (impossible) de se passer mais qui ne fait pas tout.

En tout cas, merci, c'est très instructif.

Bonne journée,

Fabrice

« Réponse #14 le: 29 Avr, 2013, 17:28:53 pm »

Il y a aussi les logiciels spécifiques: pano, retouche portrait, focus stacking, ect...Pas tous forcément gratuits, d'ailleurs.

Mais je n'en ai, pour le moment, essayé aucun.

Mais j'envisage d'en avoir un pour le focus stacking prochainement.
Homo erectus manuelfocus

Publicité