*

Boubs

• Invité
F801 : Compartiment piles + obj.
« le: 28 Juin, 2007, 16:54:11 pm »
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un F801 récemment. Après état des lieux, j'ai vu que le compartiment des piles est fendu à tel point que je pense que ça ne va pas tarder à se casser. Est-il possible de trouver cette pièce et, le cas échéant, où?

De plus, un autre problème se pose, pas très génant mais bon, je n'arrive pas à rembobiner la pellicule. A chaque fois, il faut que je démonte ce fameux compartiment de pile, que je sorte les piles pour que le 801 accepte de rembobiner la pellicule. Est-ce connu?

Sinon, j'ai trois objectifs mais je ne sais pas du tout ce qu'ils valent:
     - 1 50 mm f 1.8 AF
     - 1 35-70 mm f 3.3-4.5 AF
     - 1 70-210 mm f ??-?? AF

Ces objectifs sont-ils bons?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A +

Boubs.

PS: En tout cas, ce forum est une source intarissable d'information. Nickel !!!

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Juin, 2007, 17:27:17 pm »
A boubs:

- C'est une véritable restauration d'une épave que tu nous demandes... Mais comme nous avons sur ce site de vrais génies, attend des réponses.

- Pour ce qui concerne tes optiques: le 50mm standard est très bon, les zooms sont assez médiocres (très représentatifs des gammes amateur des années 80).

Cordialement,
Photokor.

PS: 50mm f/1,8 ..............note FTM 4,4 sur 5
      35-70mm f/3,3-4,5... note FTM 2,6 sur 5
      70-210mm f/4-5,6.... note FTM 2,8 sur 5

« Réponse #2 le: 28 Juin, 2007, 19:32:12 pm »
Bonsoir.
  Coté objectifs seul le 50mm et digne d'interret ( d'ailleurs il vit de encore de bons jours avec les numeriques ), les autres font partis du kit d'origine, plutôt fait pour vendre un boitier a des amateurs.
  pour tes pbs de pièces, si tu nous dit dans quelle region tu te trouve l'on poura éventuellement d'aider, contactes éventuellement DECO ou MEGER sur le forum, il sont dans le dépannage et ont peut-être a piéce que tu cherche.
  Si non l'achat d'une épave sur ebay, le 801 était un bon boitier, juste en dessous du F90....

Cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #3 le: 28 Juin, 2007, 21:08:13 pm »
commentaire de Chasseur d'images :
50mm AF :
"perfs semblables au non-AF = d'un très bon niveau, objectif bien conçu et de très bonne qualité, etc..."
35-70 AF :  on parle bien du 3.3-4.5....!
"performances élevées à ttes les focales sauf ds les angles à 35mm et à pleine ouverture; TB à 50mm; vignettage assez bien corrigé; tonalité légèrement chaude"
Rien à redire, il donnera satisfaction même à des utilisateurs exigeants (sauf distorsion à 35mm)"
70-210 AF : quel modèle? Voici pour le premier en AF :
" petit frère AF du série E 70-210 (?) : zoom de milieu de gamme se comportant comme tel: rendement pas extraordinaire mais de bon aloi; en définitive un produit tout à fait honnête..."

Bien sur tes objos ne sont pas "les gros calibres" de la marque (F2.8 - ED, etc...) mais ce ne sont pas non plus des culs de bouteille et ne méritent pas, à mon sens, des commentaires de fond de tiroir.
Ils savent produirent de bonnes images au quotidien et satisferont un amateur qui n'a pas (ou ne veut pas) mettre les moyens dans les objectifs "haut de gamme". Cela reste donc comme toujours une question de besoin et d'argent.
Rassures-toi donc; tes objectifs feront aussi des photos très regardables..... :)
Nikon et les autres...

*

Boubs

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2007, 07:33:47 am »
Merci pour vos réponses,

A Photokor:

Non mais mis à part le compartiment pile, le 801 est en parfait état. J'ai déjà fait de très belle photos (enfin, tout est relatif hein?) avec et ça continue. J'ai déjà fait deux pellicules et il fonctionne parfaitement ... à part les problèmes dont je vous ai parlé. En fait, c'était l'appareil de mon père et ça fait un moment qu'il ne s'en est pas servi.

A Jean-Loup:

Je me trouve sur la région parisienne, je pense qu'il doit bien y avoir un ou deux magasins sur Paris qui vendent des pièces de vieux appareils. Non?

A Gxhibitte:
Merci pour ces infos.

A Etienne:
Il n'y a aucune trace de choc. Je me demande si ce n'est pas juste la vieillesse qui a joué sur les plastiques ...

Donc pour résumé, sans être excellent, les zooms restent de bons objectifs. Le 50 mm a l'air d'être très bon vu ce que tout le monde dit.

En tout cas, je trouve de que le F801 est un appareil qui est très agréable a utilisé et ça m'ennuirai fortement de devoir le remiser juste pour un problème de compartiment de pile cassé surtout que, comme je l'ai dit plus haut, il fonctionne parfaitement.

Merci encore.

Boubs.

« Réponse #5 le: 29 Juin, 2007, 09:34:27 am »
@boubs
  En region parisienne contact Meger ( Gerard ) de photoSuffren ( le mercredi et le samedi généralement. ) tu ne trouvera plus de pièces neuves, mais les dépanneurs ont généralement un  stock d'appareils hors service qui sert de piéces détachées.

Cdtl

*

Boubs

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Juin, 2007, 10:27:45 am »
Citation de: Etienne
Pour ton conteneur de pile, essaye de le recoller avec de la colle instantanée en ayant pris soin auparavent de bien degraisser la partie à coller avec de l'alcool à bruler.
Oui, je pensais essayer ça aussi.

Citation de: jean-loup
En region parisienne contact Meger ( Gerard ) de photoSuffren ( le mercredi et le samedi généralement. ) tu ne trouvera plus de pièces neuves, mais les dépanneurs ont généralement un  stock d'appareils hors service qui sert de piéces détachées.
J'irai voir Photo suffren lorsque j'aurai un peu plus de temps, en attendant, je pense que la colle devrait tenir.

Pour le rembobinage, je me suis mal exprimé mais tu as compris. J'enlève les piles, je les remet et hop, je peux rembobiner sans problème. Il faut que j'essaie, la prchaine fois de faire un reset sans enlever les piles ... Ca pourrait être mieux, surtout que le compartiment des piles est fragile.

A suivre donc ...

*

Boubs

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Juin, 2007, 11:04:53 am »
Ah bon? Je croyais que l'on pouvait "reseter" en appuyant simultanément sur MODE et DRIVE ou un truc comme ça ...
Il faut que je reprenne "la bible du 801".

EDIT: Appuyer sur MODE et DRIVE ne "resete" que les paramètres d'exposition et de mode ...

*

Vigneusien

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Juin, 2007, 12:55:40 pm »
Pour le reset, il faut, appareil éteint, enlever le conteneur de piles et appuyer sur le bouton qui se trouve à peu près au milieu du fond de la poignée de l'appareil ; puis remettre le porte pile en place et allumer l'appareil.
Visser et dévisser la porte du compartiment des piles n'est pas suffisant, je le crains.

Par ailleurs pour un bon fonctionnement du rembobinage, ne pas ouvrir le dos pendant le rembobinage (certains le font pour conserver l'amorce sortie, mais celà perturbe le fonctionnement ultérieur de l'appareil et il faut alors"reseter" comme ci-dessus).

*

Boubs

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Juin, 2007, 15:38:30 pm »
Nan, je n'ai jamais ouvert le boitier en cours de rembobinage et d'autre part, ça me semble tout de même bizarre de devoir systématiquement faire une remise à zero de l'appareil pour rembobiner.

Bon, ça fonctionne comme ça là, mais peut-être qu'un jour ce sera pire. On verra. :/

Je viens de me dire aussi que cet appareil n'a jamais été révisé (c'était l'appareil de mon père avant, c'est pour ça que je le sais). Combien coute une révision? Est-ce nécessaire? Où peut-on la faire (photo suffren)? Bref, tout quoi ... :rolleyes:

« Réponse #10 le: 29 Juin, 2007, 21:17:32 pm »
cela va être une version speciale du F801 :lol:

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Juil, 2007, 12:45:06 pm »
Bonjour
Je n'ai pas bien compris ce qui était cassé sur ton appareil....le compartiment boîtier ou le porte piles ?
Quoi qu'il en soit, un porte piles pour 801 ou 801s est en vente sur E-bay en achat immédiat 15€.
N° de l'objet : 330140703102, encore 1,5 jours. Rubrique appareils argentiques.

Salutations.

*

Boubs

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Juil, 2007, 10:15:58 am »
Arf, trop tard mais oui, c'est bien ça qui est cassé.

Je vais tenter la colle.

Et concernant la révision de l'appareil? Une opinion?

En tout cas, merci à tous pour vos réponse. Sympa cette communauté ... :D

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Juil, 2007, 12:27:13 pm »
Il est toujours à vendre...Je t'ai envoyé l'adresse du vendeur

Pour la revision : le F801 n'est plus au tarif du SAV Nikon; à voir chez Suffren si tu es parisien.

Attention au coût, faire reviser mon 801 en 1996 m'avait dejà couté environ 2000 F (changement de carte electronique).
Sur ebay certain F801 se sont vendus à moins de 60€... maintenant, ils vont peut-être tomber en panne également.
Personnellment j'ai adoré ce boitier, mais j'ai eu de nombreuses pannes. D'un autre coté, il m'a accompagné plus d'un an en Afrique, le climat ne lui a peut-être pas réussi... Ou alors il a été marabouté
Si tu en achetes un autre essaye de trouver un "s"

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Juil, 2007, 12:46:31 pm »
Moi j'ai un 801s acheté a sa sortie et je n'ai jamais eu de problème.
C'est vrai qu'ils sont en vente tous les jours sur E-bay pour une poignée de cerises.
Donc je le garde ! (Egoïste).
Salutations.