A Jeanne:
- Les anciennes optiques "grand public" sont très rarement adaptées aux capteurs numériques des nouveaux boîtiers qui sont très exigeants. Sans parler du facteur multiplicateur du à la différence de taille du capteur par rapport au film 24 x 36, soit x 1,5 pour ce qui concerne Nikon. De ce fait votre déjà très modeste 35-70mm va se transformer en un 52,5 - 105mm. Un peu batard comme amplitude, n'est-ce pas? De plus, je suppose que vos objectifs ne sont pas autofocus, donc inutilisables sur les deux boîtiers cités (pas de mesure de lumière). Une solution, toutefois: passer au D200. Malheureusement, il serait surdimensionné par rapport à ces modestes optiques!
- Un conseil: Prenez le D80 avec le zoom AF-S Nikkor 18-200 f/4,5-5,6 IF-ED VR (le 18-135mm souffre d'une qualité de fabrication médiocre). Vous ne serez pas déçu car le D40 est trop bridé et son viseur n'est pas très confortable (trop étriqué).
Cordialement,
Photokor.
PS: la solution d'un zoom "universel" à grande amplitude (27-300mm en équivalent 24 x 36) vous permettra de garder en permanence cet objectif monté sur le boîtier. Très important pour préserver votre capteur de toute poussière extérieure, pouvant pénétrer dans le boîtier lors du changement d'objectif.