Publicité

*

FM Ere

• Invité
Ergot de sécurité SB-25 qui coince
« le: 09 Nov, 2005, 07:58:40 am »
Salut,

Je me suis fait une bonne frayeur quand mon SB-25 n'a plus voulut quitter mon F5 !!!

En effet, l'ergot de retenue activé par la molette est resté coincé !!! Je vous raconte pas le grand moment de solitude :/ :( :/

Je sais pas encore si c'est le ressort qui n'a plus assez de force ou tout simplement un grippage du système

Mise à part un p'tit coup de WD40, Quelqu'un aurait-il vécu ce genre d'expérience ?

Tout trucs et astuces bienvenues !!

Merci  ;)

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2005, 08:25:26 am »
Bonjour. J'ai connu exactement le même problème SB 25 / F 5 et j'ai beaucoup bataillé. Il semble que la forme du sabot du Flash soit en cause. J'ai essayé de limer, puis poncer le sabot, sans grand résultat. A force de manipulation j'ai fini par casser involontairement un petit bout du coin arrière gauche du sabot. Depuis, tout va bien !!!!!=)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2005, 10:29:02 am »
Pareil pour m!oi, SB25/F5, un peu dur à sortir parfois mais n'ai jamais resté bloqué. Par contre le petit coin du sabot du flash ... pas en grande forme ...

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2005, 11:02:39 am »
Bonjour,

Même mésaventure pour moi, sauf que, contrairement à mes habitudes, là, j'ai forcé :(
Du coup, ça a un peu abîmé le métal de la griffe sur le F-5 :(
J'ai donc examiné attentivement le SB-25, et me suis aperçu que l'ergot ne remontait pas lorsque je déverrouillais la molette.
S'agissant d'un flash acheté d'occasion, j'ai d'abord copieusement pesté contre l'ancien propriétaire, puis ai décidé de régler le problème de la manière suivante :
1- marquage sur une face de la molette de serrage (p. ex., celle du côté de la griffe),
2- dévissage de 4 vis qui tiennent le sabot au flash (attention aux plots montés sur ressort : plan de travail bien net et rien qui traîne par terre ;)),
3- désolidarisation de la patte de fixation sur la griffe (heu... pardon : les plots montés sur ressorts, c'est à ce moment-là :(),
4- dévissage de la molette de serrage, et remontage après l'avoir retournée, de manière que la marque soit à l'opposé,
5- réintroduction de l'ergot de blocage, des plots éventuellement sortis, remontage de la patte de fixation, et enfin remontage du sabot sur le flash avec ses 4 vis,
6- c'est fini! l'ergot de blocage suit de nouveau le mouvement de la molette et ne risque plus a priori de causer de problème :)
Inutile de dire que, la plupart du temps, j'évite quand même de serrer la molette :/

Bonne journée à tou(te)s,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

FM Ere

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2005, 11:05:12 am »
Bon :rolleyes: ... je vais essayer de limer un peu le coin arrière gauche !

Je vous tiens au courant

Merci

*

FM Ere

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Nov, 2005, 19:38:04 pm »
Je viens de ré examiner la bête .. c'est bien l'ergot qui fait des sienne !!!

Je vais adopter la méthode simple : Ne plus tourner la molette de fixation ! :)

Merci pour les infos et les trucs  :D

« Réponse #6 le: 10 Nov, 2005, 19:32:16 pm »
autre combine qui vient du modélisme = quand le "trou de coulissement" d'un axe métalique (qui "coulisse" dans du plastoc) est agrandit ou usagé = ont agrandit ce trou pour y loger un tube de laiton dont le diamètre intérieur est trés légèrement supérieur à l'axe intérieur = il y à donc ainsi deux matières plus "rigides", et mécaniquement = c'est mieux! il est nécessaire de tomber les bords intérieurs de ce tube pour éviter que les éventuelles bavures endommagent l'axe. un petit coup de forêt à la main = le tour est joué!...
...pour maintenir ce tube extérieur = 2 écoles, la 1ère = le collage à la cyano...la seconde = le positionnement à chaud qui à pour effet de souder et de coller en même temps....mais là = il faut "pratiquer" ! puisque la pose d'un axe à la perpendiculaire d'un plan de faible surface, voir de faible épaisseur = doit ce faire avec une précision sur 2 axes = c'est grave délicat!...
...je passe sous silence le perçage préparatif qui doit, lui aussi, être éxécuté dans les règles de l'art...et plus c'est petit, plus les écarts deviennent ENORMES !!!!
...autre particularité = cet axe fait 0.60 inches, soit "à peu pres" 1.37mm, il faudra donc ce tourner vers la micro mécanique US pour trouver un tube du diamètre qui va bien, éventuellement en dentaire. (mesures  "prises à l'arrache" = à confirmer si personnes intérréssées = pour plus d'exactitude ! )
maintenant et ayant éxaminer de trés prés le SB 25 = s'il est encore en état, un produit de type lubrifiant qui ne fais pas coller la poussière = peut suffire. (graisse à fibres courtes)
pour info le WD 40 est ce qu'il y à de pire comme "lubrifiant" dans le temps, il  doit être réservé au déblocage des pièces, éventuellement au rodage de micro roulements, mais ses caractéristiques tribologiques (anti-frottement = pour faire court !) = sont quasi nules!
....par contre, moi qui vient d'acheter d'occas un SB25 = je serais preneur de la photo du "diffuseur" qui est cassé sur le mien au niveau de la "fixation coulissante"....en fait le mien est existant, mais quand je le tire de son logement = il est libre et ne tiens à rien, j'ai donc du mal à "deviner" ce que je pourrais faire pour le remettre en état d'origine ou "approchant"!...merci de votre aide...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2005, 23:43:07 pm »
une autre combine, serait de la retirer! si si!

FalCT60 vous dit comment démonter et c'est trés facile, le remontage aussi. Et entre temps, bah on le retire.

d'autre part, je rappelle que la tête de l'ergot est en plastique et si forçage, elle se plie ou casse: avec la conséquence d'avoir l'ergot dans le boitier.
Pour ceux qui ont un f5, c'est facile, puisqu'on peut retirer le prisme, pour les autres....bonne chance.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Moki

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Jan, 2006, 12:13:47 pm »
Bonjour

Mon souci en ce moment c'est que le sabot de mon SB-26 s'est cassé au niveau de la bakélite. Je l'ai laissé trop longtemps fixé au porte-accessoire de mon boitier vis bien serrée.
Après avoir recollé une fois (ponçage et tout le tralala), il a relaché.
Deux choix :
- changer de flash (je regarde ceux avec sabot métallique)
- récupérer un vieux flash tout cassé (sauf le sabot et faire l'échange)
Mais est-ce que cela se trouve facilement un flash cassé type SB-25 ou sb-26 ?

Merci

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Jan, 2006, 12:35:40 pm »
Il y a souvent des flash HS sur eBay, justement vendus pour pièces.

« Réponse #10 le: 12 Jan, 2006, 12:36:53 pm »
Attention au bricolage ... c'est peut être le flash tout entier qui risque de finir à la poubelle :(:( !!! souvent, un bon coup de SAV ou un remplacement par une bonne occasion est préférable à des interventions  hasardeux ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #11 le: 12 Jan, 2006, 13:50:08 pm »
euh le sabot , tu peux l'avoir en piéce détachée.  Contactes un magasin.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Moki

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Jan, 2006, 14:22:59 pm »
Merci de vos renseignements.
Je lorgne sur ebay depuis 3 semaines mais rien pour l'instant...
Pour le bricolage, je l'ai déjà démonté 2 fois, quand j'ai envisagé de refaire un moulage complet du sabot plastique. Mais on a regardé avec un collègue, le micro-fraisage était trop compliqué.

*

deco

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Jan, 2006, 18:51:55 pm »
[...]
un sabot de sb26 coute 12€ ht chez nikon et c'est tout bete a monter

*

jef

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Jan, 2006, 19:27:02 pm »
Evite de citer l'intégralité du message au-dessus du tien, ça rend les fils moins lisibles ;)

Et bienvenue parmi nous, c'est sympa de voir qu'il y a encore des gens qui aiment réparer nos vieux machins :)

Publicité