Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour ces avis éclairés !
Pour répondre à buzz, j'ai un D600, donc à priori un viseur suffisamment grand et précis pour faire un MAP correcte. Je fais de la photo depuis 30 ans, autrement dit j'ai débuté avec des réflex sans autofocus, donc la MAP avec les zieux, je connais ! Certes, j'ai pu perdre la main, ou les yeux plutôt, mais l'exemple que j'ai présenté est en quelque sorte issu d'une manip "in vitro", MAP sur objet fixe sans contrainte de temps et dans les meilleurs conditions. Je crois peu à l'erreur visuelle, d'autant que le décalage est reproductible sans variation.
A mon sens, la question n'est pas pour ou contre les grandes ouvertures en portrait, mais sur la capacité d'un ensemble boîtier + objectif à placer le plan de mise au point là où le photographe le souhaite. En l’occurrence pour moi, les deux éléments sont très récents et sous garantie. Je me vois mal faire la manip décrite par Tarik, je n'aurais pas la patience. Aujourd'hui 4 possibilités s'offrent à moi :
- Renvoyer le boîtier en SAV.
- Renvoyer l'objo en SAV.
- Revendre l'objo et acheter un 85 autofocus, sachant que pour un budget approchant je n'aurai pas les performances optiques du Samyang.
- Garder l'objo et faire avec.
Difficile de trancher sans savoir quelle partie du couple est à incriminer, si tant est que l'un et/ou l'autre soit hors de ses specs.
En tous cas, ce Samyang semble être excellent et je confirme que ce n'est pas pour rien que la plupart des reviewers le placent devant les Nikon et presque à égalité avec le Zeiss.
Je n'ai pas encore beaucoup de recul avec, surtout avec cette histoire de MAP qui m'agace, mais j'ai pu commencer à l'apprécier

C'est un crop sur 1/16 de la surface de l'image, prise à f/1.4. L'aberration chromatique n'est pas corrigée.