Publicité

Bonjour,

Là où je me perds, ce sont dans les termes et les marques (Hoya, Hama, Cokin, B&W et celles que je connais pas)

En effet, je viens d'acquérir l'AFS 300mm f/4 et la vendeuse m'a posé une colle. Si je voulais un filtre pour protéger la lentille?
et le prix m'a plutôt refroidi sur le moment. 90 euros pour un Hoya. Et comme je n'avais plus assez d'argent, j'ai renoncé pour l'instant, le temps que je prenne les bonnes infos sur la toile.

Je suis allé sur le site de Hoya et là, il y a des filtres de protection dans les sections :  HD filtre et PRO digital. Différences ? (ces filtres de protection sont comme les filtres UV :(  (UV Protected Case : Filter cases are UV protected to further lengthen the life of filters.

J'ai aussi vu du "skylight" qui est transparent et du polarisant ... Cela sert dans quel domaine ? (je fais dans l'animalier, paysage)

Quelles erreurs à ne pas commettre, car les prix varient beaucoup ? (j'aimerais pas mettre un cul de bouteille sur mon nouvel objectif)   ;D

Sinon, une marque sort du lot ?

Dans l'attente de vos commentaires et autres retours d'expériences , je vous souhaite un excellent week-end ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Publicité

Eclaircissement dans choix filtres pour mon 300mm - diam 77mm
« Réponse #1 le: 27 Avr, 2013, 17:50:44 pm »
Merci Anakin pour le lien.

J'ai une sortie champignons demain, donc je sors la bestiole sur le terrain, je verrai bien avec les obstacles du jour et le pare-soleil, même si ils annoncent gris   =|  .
J'ai assez lu pour aujourd'hui, trop d'informations, tue l'information. (bon j'ai lu d'autres sites également ;) )
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14

« Réponse #2 le: 27 Avr, 2013, 18:14:12 pm »
Il y a déjà eu plein de posts sur le sujet :un filtre UV ou de protection ne sert strictement à rien, sauf à affecter le piqué de l'image si il est de mauvaise qualité.
Si tu crains vraiment pour ta lentille, tu mets le pare-soleil, ce qui suffit amplement.

Un filtre polarisant c'est tout autre chose, il pourrait t'être utile pour du paysage.
Quelques éléments sur les polarisants dans ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=81323.0
« Modifié: 27 Avr, 2013, 18:19:19 pm par emvri »

« Réponse #3 le: 27 Avr, 2013, 20:30:32 pm »
Il y a aussi quelques fans des filtres de protection :D

De mon côté, un peu plus de 30 ans sans (filtre) , et je n'ai pas à m'en plaindre :D

Un filtre de protection, c'est un filtre neutre. Du verre transparent, autrement dit.

Le filtre UV a pour fonction de filtrer les ultraviolets, ce qui est déjà fait par les filtres interposés juste devant le capteur des APN. On leur reproche souvent d'introduire une légère dominante rosée.

« Réponse #4 le: 28 Avr, 2013, 06:18:22 am »
Merci Emvri et weep pour vos avis.

Je vais voir après le test terrain du jour avec le pare-soleil,  comment sont les risques en réel.

Bon, étant donné ma lecture assidu, il y a les 2 écoles, avec ou sans. Comme l'obj, ne coute pas 100 euros, l'avis de personnes expérimentées est toujours utile. ;)

Pour les UV, je savais leur inutilité et comme expliquer plus haut, même les dits "protector" sont traité UV, donc ne serve à rien non plus d'où le brouillard dans mon esprit lol.

Bon je vais me préparer pour la sortie avec des images, j'espère.
Bon dimanche.

« Réponse #5 le: 28 Avr, 2013, 12:49:16 pm »
Il y a aussi quelques fans des filtres de protection :D

De mon côté, un peu plus de 30 ans sans (filtre) , et je n'ai pas à m'en plaindre :D

Un filtre de protection, c'est un filtre neutre. Du verre transparent, autrement dit.

Le filtre UV a pour fonction de filtrer les ultraviolets, ce qui est déjà fait par les filtres interposés juste devant le capteur des APN. On leur reproche souvent d'introduire une légère dominante rosée.

+1000   Le pare-soleil est le meilleur des filtres de protection !!!!!!

et pour se faire une idée sur les filtres, si on decide d'en mettre un, voici des tests ....http://www.lenstip.com/113.4-article-UV_filters_test_Description_of_the_results_and_summary.html

« Réponse #6 le: 28 Avr, 2013, 12:50:36 pm »
L'école pragmatoque est "sans" et un polar quand il en faut un. Je n'ai jamais eu de problemes avec une lentille frontale utilisant le pare soleil.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Globule

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2013, 16:15:29 pm »
Bonjour,

Comme beaucoup, la meilleure protection c'est le pare-soleil !!!!
Je suis pourtant "maniaque" avec mon matériel, mais lorsque je vois certaines traces sur mes pares-soleil, je suis bien obligé de reconnaître qu'aucun filtre au  monde n'aurait pu m'épargner des dégâts plus importants.

Comme dit plus haut, à moins de travailler dans une ambiance à risque, je n'en vois pas l'utilité (sauf polarisant, gris, etc....).

Publicité