Je suis utilisateur du D7000 depuis quelques années, et je voudrais rappeler que ce boitier a déjà la même densité de pixels que le D800. Malgré cela, je n'ai jamais été gêné plus que ça par les flous de bougé. Et rappeler aussi que le D7100 a une densité de pixels qui correspondrait à 54 Mpix en Full Frame !! Malgré cela, les D3200 et D5200 ont déjà 24 Mpix en APS-C et ça n'a l'air de gêner personne, surtout que ces boitiers s'adressent encore plus à des amateurs.
Le D7000 est un très bon boitier et je ne pense pas le changer pour un D7100, mais si je devais acheter aujourd'hui, je prendrais le D7100 malgré le prix plus élevé. L'autofocus à 39 points du D7000 marche très bien. Il est plutôt efficace en faible lumière mais il m'est arrivé de le mettre en difficulté. ALors quand je lis que l'AF 51 points du D7100 est encore plus sensible, donc plus efficace en faible lumière, j'apprécie (et ce n'est pas les 51 points au lieu de 39 qui font la différence). Un autre avantage du D7100 est, à mon avis, l'absence de filtre passe-bas. Avec de bonnes optiques, je suis sûr que ça améliore le piqué, surtout pour moi qui aime bien les images un peu accentuées.
A part ça, le crop à 1.3 et les autres différences ne me semblent pas significatives, mais chacun voit où il veut l’intérêt des nouvelles fonctions du D7100.
Eric