Publicité

A propos de front ou back focus : une mire en DIY
« le: 26 Avr, 2013, 09:47:53 am »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé par hasard ce blog :

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

dans lequel on trouve un "patron" à downloader pour réaliser soi-même une mire de test pour l'autofocus.

Je l'ai fait, ça marche très bien (et m'a évité l'achat de la même chose).

Nb :
J'espère que je n'enfonce pas une porte ouverte  ;D
D800 + fixes

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Avr, 2013, 17:38:16 pm »
merci, tres pratique et astucieux.  :)
Je vais essayer de ce pas
D700- Sigma 24-70 f 2.8- Nikon AFS 70/200 f2.8 - TC 1.4 macro + D90- Nikon 18-105- Flash Metz 58-Sony NEX5N+18-55-

« Réponse #2 le: 26 Avr, 2013, 19:45:42 pm »

Bien qu'en fait je me demande si la mesure à une distance de l'ordre de 1 à 2m est réellement probante.
D800 + fixes

*

LPEF

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Avr, 2013, 18:05:34 pm »
Bien qu'en fait je me demande si la mesure à une distance de l'ordre de 1 à 2m est réellement probante.

content que la mire t'ait été utile !

pour l'histoire de la distance je me suis également posé la question,  20 x la focale est pour moi un bon compromis, pas trop près histoire que cela soit un minimum représentatif des conditions normales d'utilisation, pas trop loin histoire de na pas avoir tout net..

si quelqu'un a une idée objective sur le sujet je suis preneur.

« Réponse #4 le: 29 Avr, 2013, 19:46:09 pm »
si quelqu'un a une idée objective sur le sujet je suis preneur.
Il me semble que lorsqu'une optique est calée, elle l'est aussi bien de près que de loin. Je n'ai jamais constaté qu'une optique faisait la MAP correctement à courte distance et ne la faisait plus à distance plus grande. (*)
Donc pourquoi faudrait-il tenir compte de la distance pour faire ce réglage ?
A priori, la distance la plus courte permet d'affiner au mieux le réglage. Dès qu'on s'éloigne, la zone photographiée devient une toute petite portion de la photo et de plus, la PDC augmente, ce qui rend difficile l'appréciation.

* mais le fait que je ne l'ai jamais constaté ne signifie pas que ça soit impossible. Donc peut-être me trompe-je ...

*

LPEF

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Avr, 2013, 09:13:59 am »
Donc pourquoi faudrait-il tenir compte de la distance pour faire ce réglage ?

En fait, je doute que l'erreur de l'autofocus soit linéaire et qu'un seul point de calibration soit suffisant.. mais vu qu'on en a qu'un à disposition autant bien le choisir, pour que cela soit correctement corrigé autour de cette distance de map.

D'ailleurs Nikon le précise: "Do not select a focus distance which you do not regulalry use as this may lead to unsatisfactory results later"

Publicité