Publicité

Demande d'aide et infos pour Objectif
« Réponse #15 le: 03 Juin, 2013, 23:37:17 pm »
Pardon!

Je m'explique : c'est le rapport distance sujet / arrière plan qui avec un 35mm  me donne une impression d'une plus grande profondeur de champs.
Vraiment désolé d'avoir mis de la confusion. Je ne recommencerai plus!

Sinon, pour l''éclairage, c'est bon?

;o)

Publicité

« Réponse #16 le: 03 Juin, 2013, 23:54:59 pm »
Je m'explique : c'est le rapport distance sujet / arrière plan qui avec un 35mm  me donne une impression d'une plus grande profondeur de champs.
Tu veux dire une perspective différente ?

« Réponse #17 le: 04 Juin, 2013, 19:41:51 pm »
Je veux dire que je contextualise la scène en tenant compte du rapport entre sujet et arrière plan (je place le sujet puisqu'il s'agit de "modèle" et me place par rapport à lui) et que pour cela, travailler au 35mm me parait être un bonne idée surtout si je maîtrise l'éclairage..

Globalement, le photographe doit être capable de réévaluer son positionnement en permanence (lumière, distance, orientation, cadrage).

Je ne suis pas un aficionados ni de la technique ni des théorèmes, j'essaie de laisser une (grande) part de créativité m'influencer et qu'importe les lois immuables de la photographie.

Je ne suis pas un technicien ni un scientifique de l'optique!

C'est juste mon avis!
:o)

« Réponse #18 le: 04 Juin, 2013, 23:18:53 pm »
Je veux dire que je contextualise la scène en tenant compte du rapport entre sujet et arrière plan (je place le sujet puisqu'il s'agit de "modèle" et me place par rapport à lui) et que pour cela, travailler au 35mm me parait être un bonne idée surtout si je maîtrise l'éclairage..

Hum ... c'est un peu ésotérique, tout ça  ;D
En réalité, la chose est extrêmement simple et découle non pas d'une quelconque théorie mais simplement de l'observation et de la pratique.
Tous les portraitistes qui pratiquent le portrait "classique"  savent qu'en se plaçant à une distance inférieure à 2 mètres - 2,50 mètres de son sujet, on obtient une perspective qui altère la représentation fidèle du modèle.
Le choix de la focale à utiliser découle directement de cette observation. On se place à la distance voulue et on choisit la bonne focale pour obtenir le cadrage souhaité.
On peut aussi partir de la focale parce qu'on affectionne particulièrement le rendu d'une optique donnée. Mais dans ce cas, il faut savoir que si on dépasse la limite des 2 m - 2m50, on obtiendra une perspective peu flatteuse. Ce qui peut être un choix artistique, bien entendu.

« Réponse #19 le: 05 Juin, 2013, 02:56:34 am »
Oui tu as raison pardon.

« Réponse #20 le: 10 Juin, 2013, 07:25:47 am »
Voici le matériel permettant entre autres de dévier le plan de netteté, pour lui faire couper le plan du capteur sur la même ligne que le plan focal
http://www.bhphotovideo.com/c/product/926394-REG/rokinon_tsl24m_n_24mm_f3_5_tilt_shift.html
Aucune idée de ses performances pratiques ; je n'ai jamais utilisé d'optique à bascule, mais seulement un PA Curtagon R à décentrement pour Leica R.
« Modifié: 10 Juin, 2013, 18:01:27 pm par adupuis »

Publicité