Publicité

D5100 : D-Lighting auto et sous-expo
« Réponse #15 le: 26 Avr, 2013, 21:22:56 pm »
Comme Heywood, j'ai deux réglages de base:
- DLA auto pour les photos en lumière "normale"
- DLA désactivé pour les photos en lumière faible
Merci pour ta réponse, tu m'as convaincu d'utiliser dorénavant le DLA auto pour les scènes les plus courantes.

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Avr, 2013, 10:43:06 am »

Merci en effet de ce lien ; je l'avais vu, et il est vraiment très intéressant.

Sur le D5100, les images vont plutôt vers le côté foncé (en fait sur l'histogramme, on voit nettement que les deux extrémités sont resserrées).
D800 + fixes

« Réponse #17 le: 27 Avr, 2013, 11:22:08 am »
Merci également pour ce lien très complet et fort intéressant.

*

FredD3

• Invité
« Réponse #18 le: 04 Mai, 2013, 15:25:49 pm »
Pour ma part, c'est systématiquement désactivé et mes "calages" sont repris en post traitement sur des fichiers RAW.

Ma motivation est simple : Suivant mon mouvement, mon cadrage, mon approche du sujet à quelques secondes d'intervalles... je n'ai aucune maitrise sur une série de ce que le dlighting va faire ... modifier mes contrastes ? modifier mon expo ? de manière non constante ... Je préfère et de loin, récupérer une série homogène et la traiter ensuite sur un écran de taille et calibré ...

Quand aux JPEG en direct boitier, compte tenu de leur vocation ... ce qui arrive du boitier sans dlighting une fois bien exposé est suffisamment parfait pour ne pas l'enclencher et toujours ma même approche : je préfère une série bien homogène que je peux gérer facilement par la suite que 5 images moins contrastées, 10 images plus contrastées, 2 images moins, 3 + etc etc etc ... Sur une série j'ai besoin d'être homogène...

Moni vrai choix est beaucoup plus : le raw ou le jpeg ...

« Réponse #19 le: 04 Mai, 2013, 15:55:37 pm »
Pour ma part, c'est systématiquement désactivé et mes "calages" sont repris en post traitement sur des fichiers RAW.

J'avais (j'ai) la même approche que toi, sauf que c'est beaucoup plus subtil : si tu désactives le d-lighting actif à la prise de vue, tu ne pourras pas obtenir les mêmes résultats en post-traitement en appliquant le d-lighting de Capture NX.

Reprends le lien : http://www.questionsphoto.com/nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats/

« Réponse #20 le: 04 Mai, 2013, 20:45:17 pm »
Ma motivation est simple : Suivant mon mouvement, mon cadrage, mon approche du sujet à quelques secondes d'intervalles... je n'ai aucune maitrise sur une série de ce que le dlighting va faire ... modifier mes contrastes ? modifier mon expo ? de manière non constante ...
Es-tu certain que les différences au sein d'une série sont dues au DLA ? Ou ne serait-ce pas plutôt dû à la mesure de lumière ?
Lorsque je travaille sur une série, j'utilise le mode M pour garder une mesure de lumière constante mais je conserve généralement le DLA. Je n'ai jamais remarqué que le DLA modifiait ses réglages d'une photo à l'autre.

*

FredD3

• Invité
« Réponse #21 le: 05 Mai, 2013, 13:55:38 pm »
J'avais (j'ai) la même approche que toi, sauf que c'est beaucoup plus subtil : si tu désactives le d-lighting actif à la prise de vue, tu ne pourras pas obtenir les mêmes résultats en post-traitement en appliquant le d-lighting de Capture NX.

Reprends le lien : http://www.questionsphoto.com/nikon-d-lighting-actif-et-d-lighting-dans-capture-nx2-quelles-differences-pour-quels-resultats/

Je le desactive pour ... ne jamais le faire réapparaitre ;-))))) je ne corrige mes écarts qu'à la courbe ;-)

*

FredD3

• Invité
« Réponse #22 le: 05 Mai, 2013, 13:58:27 pm »
Es-tu certain que les différences au sein d'une série sont dues au DLA ? Ou ne serait-ce pas plutôt dû à la mesure de lumière ?
Lorsque je travaille sur une série, j'utilise le mode M pour garder une mesure de lumière constante mais je conserve généralement le DLA. Je n'ai jamais remarqué que le DLA modifiait ses réglages d'une photo à l'autre.

Oui tout à fait et en tant que pro, je ne suis pas hostile aux automatismes du tout bien au contraire certains me facilitent la vie ;-) ... Mais sur des séries ultra précises, je préfère ne pas user d'automatismes sur lesquels je n'ai pas une maitrise absolue ;-)

"il agit sur l'exposition (très légèrement), les basses lumières et le contraste des tons moyens pour fournir des images bien équilibrées"

-> sur l'expo : m'en fou en manuel en effet je suis constant
-> les basses lumières : dans le principe pourquoi pas ... tant que bas isos ...
-> le contraste ... bein la non , je le gere moi meme !

« Modifié: 05 Mai, 2013, 14:04:02 pm par FredD3 »

Publicité