Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
Filtre pour pose longue de jour
« le: 25 Avr, 2013, 09:44:31 am »
Bonjour,

Voilà, j'ai un Nikon D600 comme APN, 1 filtre ND8 et 1 filtre ND400

Mes réglages : Mode M - f/8 - Iso 100 - 1/200s  - tps de pose : (même à 30 secondes le resultat est surexposé)

Un conseil sur un réglage ou sur un filtre pour la pose longue en plein jour ?

(les photos que j'ai voulu prendre sont un port et des jardins d'eau bien exposés au soleil). Mais j'aimerais + photographier des cascades, des rivières en mouvement pour avoir cet effet "cottoneux"...

Merci  :)
« Modifié: 25 Avr, 2013, 09:54:11 am par Petitlutinvert »

Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Avr, 2013, 10:22:15 am »
j'ai déjà essayé de réduire le temps de pose mais je n'ai plus l'aspect "cottoneux" de l'eau (c'est cet effet que je souhaiterais avoir sur mes photos)

Merci pour le tableau  :)

J'avais vu qu'il existait des filtres ND1000 mais je n'en trouve pas et j'imagine qu'ils sont assez cher...  :-\
« Modifié: 25 Avr, 2013, 10:28:12 am par Petitlutinvert »

« Réponse #2 le: 25 Avr, 2013, 15:57:59 pm »
En pleine journée ensoleillée, même avec un ND 1000, tu ne pourras faire que des poses de quelques secondes tout au plus, au-delà ta photo sera surexposée.
Pour cela tu peux éventuellement combiner ton ND400 avec ton ND8 (8 x 400 = ND 3200), mais gare au risque de vignetage et à la perte de qualité.

Ceci dit entre nous, il est beaucoup plus sympa de faire de la pose longue en début / fin de journée, les couleurs sont bien plus intéressantes.
Et si tu n'utilises qu'un filtre ND, tu vas vite être confronté à un autre problème : la surexposition de tes ciels.

Reprends ce fil : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80916.0
« Modifié: 05 Mai, 2013, 23:56:01 pm par emvri »

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Avr, 2013, 17:21:34 pm »
merci pour ton conseil Emvri !!  ;D
(j'ai déjà combiné mes deux filtres mais comme tu l'a dit, cela reste surexposé en plein soleil) -
Mais j'ai éssayé hier soir vers 19h30 (il y avait encore un grand soleil (pourtant, je suis en Lorraine  ;)) mais surexposition qd même... :(  )

« Réponse #4 le: 25 Avr, 2013, 17:42:07 pm »
merci pour ton conseil Emvri !!  ;D
(j'ai déjà combiné mes deux filtres mais comme tu l'a dit, cela reste surexposé en plein soleil) -
Mais j'ai éssayé hier soir vers 19h30 (il y avait encore un grand soleil (pourtant, je suis en Lorraine  ;)) mais surexposition qd même... :(  )

surexposition du ciel, de l'avant-plan, des deux ? (poste nous ta photo)

as tu bien respecté le bon temps de pose calculé à partir du temps de pose sans filtre ND ?

« Réponse #5 le: 25 Avr, 2013, 19:00:59 pm »
Tu peux déjà essayer sans filtre, si tu arrives à obtenir une exposition correcte avant-plan + ciel -- à vitesse  "normale", bien entendu.

Si tu n'arrives qu'à obtenir une image soit partiellement surexposée soit partiellement sous-exposée, c'est que tu as atteint la limite de dynamique de ton capteur (écart tolérable entre les plus hautes et les plus basses lumières). Le fait de mettre un filtre ND ne va rien y changer, la dynamique restant la même.

Il faut donc attendre des conditions de lumière différentes : revenir le soir (si tu a essayé le matin) ou le lendemain matin (pour un essai le soir) pour que le soleil soit à l'opposé. Ou plus tôt le matin, ou plus tard le soir.
« Modifié: 25 Avr, 2013, 19:02:37 pm par Weepbitterly »

« Réponse #6 le: 25 Avr, 2013, 19:30:48 pm »
Bonjour,

J'ai essayé l'année dernière pendant les vacances ce type de photos sans filtre. Pour cela :
PDV à 06h30 le matin au mois d'Août (avant le levé du soleil).
Réglages : priorité à la vitesse - 2s à f/29 ou f/32 et 100 Iso (Nikon D7000).
et j'ai évité le ciel, je ne prenais que la mer et les rochers.

Rendu cotonneux mais pas très prononcé (je dirais plus laiteux). Cette année je vais essayer avec un filtre ND.

Par contre dès que le soleil est apparu, c'était mort.

Si ça peut t'aider...  ;)

Paròlla cappiata e pétra tirata un si pónu piu agguanta
A+ Dominique

« Réponse #7 le: 25 Avr, 2013, 21:02:09 pm »
Le rendu cotonneux ne va véritablement apparaitre grosso modo qu'à partir d'une pose de 15 secondes (sur une mer légèrement formée).
- exemple sur une pose de 15 secondes :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/8394915474/in/set-72157629738054714
- exemple sur une pose de 13 secondes :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/5340891832/in/set-72157629010953793

Au delà d'une minute, la mer va davantage se lisser.
exemple sur une pose de 3 minutes :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/7837425090/in/set-72157629738054714

Dominik : Il est impossible de conseiller des paramètres vitesse / ouverture car tout dépend des conditions de luminosité (et encore plus en lever / coucher de soleil où cela évolue très vite)
Je peux te montrer des exemples de poses dans les mêmes conditions que tu décris, bien plus longues (30 secondes) faites après le coucher de soleil, quasiment dans le noir, également sans le moindre filtre ND :
-
http://www.flickr.com/photos/emvri85/6578139781/in/set-72157628144642345/
-
http://www.flickr.com/photos/emvri85/8509004929/in/set-72157632695057618

Pour en revenir au diagnostic :

- si l'image est surexposée en totalité, c'est que ton temps de pose a été mal calculé
La méthode : en priorité ouverture, il faut faire une première mesure d'exposition correcte sans le filtre ND à une ouverture donnée et regarder quelle vitesse est déterminée par la cellule.
On installe le filtre ND, on passe en mode M, ouverture identique, vitesse multipliée par 400 pour un ND400, par 1000 pour un ND 1000, etc...

- si l'avant-plan est correctement exposé et le ciel cramé, comme l'explique très bien Weepbitterly, c'est parce que la scène est très contrastée et que la dynamique du capteur est insuffisante.
Les solutions :
  faire plusieurs clichés exposés pour le ciel et un autre pour l'avant-plan et les assembler (fusion d'expo, HDR, etc...)
  ou bien solution plus élégante et moins fastidieuse, associer un filtre dégradé au filtre ND afin d'exposer correctement en une seule prise de vue le ciel et l'avant-plan

Il faut donc attendre des conditions de lumière différentes : revenir le soir (si tu a essayé le matin) ou le lendemain matin (pour un essai le soir) pour que le soleil soit à l'opposé. Ou plus tôt le matin, ou plus tard le soir.
Cela ne va pas changer grand chose.
« Modifié: 25 Avr, 2013, 21:07:19 pm par emvri »

« Réponse #8 le: 25 Avr, 2013, 21:17:39 pm »
La direction du soleil, de dos plutôt que de face, va permettre de rester plus facilement dans les limites de la dynamique acceptable. Idem pour l'heure de prise de vue.

« Réponse #9 le: 25 Avr, 2013, 21:28:12 pm »
La direction du soleil, de dos plutôt que de face, va permettre de rester plus facilement dans les limites de la dynamique acceptable.
oui bien sûr

Idem pour l'heure de prise de vue.
pas vraiment d'accord

« Réponse #10 le: 25 Avr, 2013, 23:02:00 pm »
Bonsoir,

Je me suis peut être mal exprimé, ce n'est pas des conseils que je lui donnais (je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine, j'en suis qu'au balbutiement), mais juste le résultat de mes essais en tant qu'indication simplement.

MERCI pour les informations que tu as fourni car elles sont beaucoup plus complètes, je testerai cela certainement cet été.  ;)
Paròlla cappiata e pétra tirata un si pónu piu agguanta
A+ Dominique

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #11 le: 26 Avr, 2013, 09:18:08 am »
Merci pour tous vos conseils !

Je crois qu'au départ j'ai fait un mauvais calcul de temps de pose (avec pourtant la bonne méthode, mais j'ai dû me planter quelque part...  :| )

Je vais m'entrainer à prendre des poses longues avec le soleil derrière moi et avec une lumière moins forte... Vous m'avez demandé de mettre une photo mais je les ai supprimé - j'en referrai une avec mes réglages actuels et une autre avec les réglages et technique que vous me conseillez... Ce sera plus facile pour m'aider par la suite :)

Emvri : Superbes photos !!! C'est exactement cela que j'aimerais faire !! Celle où le temps de pose est de 3 min est magnifique !!!  :rolleyes:

*

Manu747

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Mai, 2013, 23:47:11 pm »
Je tombe sur ce sujet par hasard, ma petite contribution si cela peut aider...

emvri a pratiquement tout dit pour le réglage (et il est manifestement bien meilleur que moi encore quand je vois ses clichés).

J'ajoute avec ma petite expérience et après pas mal de recherche sur le net :

- Ne jamais ouvrir plus que f/11 (conseil de Scott Kelby, voir sa vidéo sur Youtube).
- Bloquer tes ISO à 100
- Activer ton réducteur de bruit (pas l'ISO, l'autre) sur ton D600
- Utiliser la mesure de lumière pondérée centrale pour la mesure initiale (avant de passer en mode M)
- Combiner les deux filtres : un ND8 et un ND400 vissées ensemble te permettent de multiplier ton temps de pose par 3200 ! (du 1/80s devient déjà 40 secondes par exemple !) mais ça peut vignetter il est vrai...
- Prévoir au moins 2 batteries bien chargées avant de débuter ta prise de vue
- Penser à obturer l'oculaire

Après je pense que tu obtiendras de bien meilleurs résultats avec un ciel contrasté comme dans les images d'emvri mises en lien.
Si tu déclenches à 12h00 avec un grand ciel bleu, l'exercice se complique rapidement.
« Modifié: 05 Mai, 2013, 23:52:01 pm par Manu747 »

Publicité