Il est probable que ce débat a déjà été traité largement. J’espère donc ne pas réinventer l’eau chaude.
Il me semble que le noir & blanc va plus à l’essentiel, vers l’abstraction (architecture et géométrie pour le paysage et l’urbain) ou le cœur pour le portrait. Cela nécessite le plus souvent de meilleurs contrastes, une composition plus élaborée, une meilleure lisibilité des lignes. Ceci me fait dire que si un bon cliché en N& B peut faire un bon cliché en couleur (sans forcément gagner au change), l’inverse est beaucoup moins vrai.
Ainsi, le chatoiement d’un fond marin ou l’éclat d’un ciel bleu ne se retrouveront pas en N & B, du moins comme sujet principal. Là, la couleur participe de la structure. En revanche, la bonne composition nécesaire au N & B ne peut pas nuire à la couleur. C’est la raison pour laquelle, je ne pense au N & B que si mon cliché original est réussi. Parce que justement, quelque chose de plus essentiel peut en sortir. Il me semble donc que penser directement N & B n’est possible que si on maîtrise bien en amont tous les aspects de la composition. Plus difficile pour un débutant.
Pas sûr d’avoir été clair, d’autant qu’on entre dans un domaine éminemment subjectif.
Amicalement