Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des plaques photographiques en verre, mais "autrefois" j'ai bien passé des centaines d'heure à faire sur des tables lumineuses, entre autre, de la retouche ou du détourage sur des négatifs ou positifs films ou typons pour des travaux de photogravure.
De nom temps on utilisait en effet pour cet usage de la gouache à retouche soit rouge soit parfois noire ( Négopac de chez Pélican entre autre) et je peux vous assurez que lorsqu'il nous arrivait de nous "ratter", nous lavions alors les films concernés par ce "rattage" à l'eau courrante ; jamais, au grand jamais, nous n'avons eu sur ces films le moindre décollement de gélatine, ni la moindre altération sur un point de trame .
L'eau était à température normale, les films étaient rechéchés après dans la sécheuse et hop, c'était reparti. ( Les films à l'origine étaient tous fixés au fixo-tannant.)
...Maintenant pour un support verre : faut voir.
Mais peut-être pourrait-on faire un essai de lavage avec une des plaques, la plus sans intêret ou cassée, bien sur ?
Pour les moisisures sur ce types de suports il faudrait peut-être contacter un service de restauration des Musées Nationaux? pourquoi pas ?
Cordialement.