Publicité

*

JackD7

• Invité
Garantie de 2 à 1 an
« le: 22 Avr, 2013, 19:42:33 pm »
bonjour, j'ai eu un nikon D 90 qui avait une garantie de 2 ans, puis un nikon d 7000 et maintenant un d 7100 qui ont une garantie d'un an, je suis étonné, Nikon n'a plus confiance en ses appareils ou cela est il fait pour que l'on prenne des extensions de garantie ?
le d 90 je l'avais acheté dans un hyper marché et les 2 autres chez un marchand indépendant. j'aimerai comprendre.
cordialement
Jack

Publicité

Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #1 le: 22 Avr, 2013, 19:58:52 pm »
Bonjour,

La garantie Nikon, en France, a toujours été de 1 an.

Si tu as eu une garantie de 2 ans, c'est que tu as bénéficié d'une garantie supplémentaire, dite "contractuelle" du distributeur, ton hyper marché (à la charge du magasin). Certaines enseignes proposent même des extensions de garantie, mais généralement payantes, à 4 ou 5 ans.

*

JackD7

• Invité
Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2013, 13:28:20 pm »
merci pour la réponse mais je trouve que pour une marque aussi réputée que Nikon c'est peu 1 an et qu'il pourrait faire l'effort de proposer plus, et qu'un hyper fasse une garantie de 2 ans c'est fort et je me demande si la prochaine fois au lieu de voir mon vendeur photo qui ne fait pas de cadeau, je ne retournerai pas voir l'hyper qui fait des prix et de la garantie.
salutations
jack

Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #3 le: 23 Avr, 2013, 13:45:07 pm »
merci pour la réponse mais je trouve que pour une marque aussi réputée que Nikon c'est peu 1 an et qu'il pourrait faire l'effort de proposer plus
Nikon respecte seulement la loi, et tant qu'aucune marque n'offrira davantage je vois mal pourquoi ça changerait...

qu'un hyper fasse une garantie de 2 ans c'est fort et je me demande si la prochaine fois au lieu de voir mon vendeur photo qui ne fait pas de cadeau, je ne retournerai pas voir l'hyper qui fait des prix et de la garantie.
Quand on achète du matériel photo (ou autre), on achète pas seulement un prix : il faut aussi mettre dans la balance les éventuels services associés, s'il y en a. Souvent prix plancher rime avec prestations plancher... Il ne faut pas oublier non plus de faire jouer la concurrence.

Buzzz

Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #4 le: 23 Avr, 2013, 19:34:28 pm »
Il est à près certain que, avec l'évolution de la réglementation européenne, la norme passera obligatoirement à deux ans de garantie constructeur. C'est d'ailleurs déjà le cas dans plusieurs pays.

Mais pour l'instant, en France, on en est légalement à 6 mois minimum, l'usage généralisé étant de 1 an de garantie.

Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #5 le: 24 Avr, 2013, 00:33:36 am »
Salut à tous,

La qualité du produit n'a rien à voir  =)

En Suisse tout le matériel Nikon, boîtiers et objectifs, ont une Swiss garantie de 3 ans  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Hors ligne Sini

Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #6 le: 24 Avr, 2013, 03:34:17 am »
au Belgikistan c'est deux ans, seule la marque à la pomme croquée se permet de narguer sa clientèle avec 1 an
tl;dr

*

JackD7

• Invité
Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #7 le: 26 Avr, 2013, 18:24:18 pm »
à la fnac c'est 2 ans, bon je clos le débat. merci.

Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #8 le: 26 Avr, 2013, 18:46:33 pm »
à la fnac c'est 2 ans

C'est deux ans parce que ce distributeur-ci a choisi d'allonger la garantie constructeur de 1 an en plus.

Mais c'est le distributeur qui prend l'extension en charge. Si l'appareil doit retourner en SAV la 2ème année, c'est gratuit pour toi, mais pas pour la FNAC.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #9 le: 26 Avr, 2013, 18:49:43 pm »
Vous confondez la garantie commerciale et la garantie légale.

Ce sont 2 choses bien différentes et qui s'addidtionne.

La garantie légale est due. Donc elle est bien de 2 ans.

La garantie commerciale ( ou constructeur, contractuelle etc  )  elle n'est pas obligataoire et variable en durée, en zone géographique etc....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #10 le: 26 Avr, 2013, 19:07:34 pm »
Aucune confusion de ma part :D

La garantie légale de conformité est bien de deux ans, mais passés six mois (*), c'est à l'acheteur de prouver que le produit n'était pas conforme lors de l'achat. Autant dire que cette garantie est très rarement exercée pour des produits de relativement faible valeur, dès qu'on se met à additionner les coûts d'expertise, contre-expertise, avocats etc. , car il faut démontrer qu'il existait, par exemple, un vice de conception présent dès l'achat du bien et qui a causé la panne.

(*) Pendant les six premiers mois, le défaut de conformité est réputé avoir existé dès l'achat, le consommateur n'a donc pas à en faire la preuve.

« Modifié: 26 Avr, 2013, 19:11:16 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Garantie de 2 à 1 an
« Réponse #11 le: 27 Avr, 2013, 00:42:14 am »
En droit français, c'est au plaignant d'apporter la preuve. Donc sur les 6 premiers mois, le demandeur est épargné.

La garantie constructeur est une garantie contractuelle: sa durée est librement fixé par la marque.
L'interêt dans la garantie contractuelle est le simple constat de la panne, pour la faire marcher, excepté les clauses d'exclusions.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité