Sauf erreur,cette possibilité "date" de la série des "D2 "afin d'augmenter la cadence en prise de vues et utilisée accessoirement afin d'augmenter la focale en photo animalière.
Effectivement, cette astuce, présente sur les D2x/xs (et pas sur les D2h/hs) permettait au D2x de gagner en cadence et en allonge, tout en conservant une résolution encore suffisante au regard des standards de l'époque (7 mp de mémoire).
Sur les boîtiers 24x36, la fonction de recadrage DX apparue sur le D3 puis le D700 n'a pas exactement le même but à l'origine : elle permet d'utiliser les objectifs DX sur un boîtier FX en conservant le cadrage des objectifs DX (qui ne couvrent pas le format FX). On peut également désactiver la fonction mais on se retrouve avec une image dont les bords sont noirs, sauf avec quelques rares objectifs qui "couvrent" le format 24x36 à certaines focales et/ou à certaines ouvertures.
Ces possibilités d'utilisation sont intéressantes si on compare avec l'offre du concurrent Canon, chez qui cette solution n'existe tout simplement pas, les objectifs APS-C étant physiquement incompatibles avec les boîtiers dotés de capteurs de plus grand format...
Depuis le D3x et les boîtiers très pixellisés qui ont suivi (D800 et D600), cette fonction permet également de gagner en allonge, effet particulièrement intéressant sur le D800 car l'image résultante conserve une définition importante malgré le recadrage à la prise de vue.
Buzzz