Les objectifs cités fonctionneront, mais seulement en manuel.
Pour résumer, sur les D40 et d40x :
- Objectifs F (appellés aussi non-AI = objectifs manuels de première génération) = montage dangereux, risque important d'endommager sérieusement les contacts électriques ou d'autres parties de la monture. A éviter !!!
A utiliser sur des boitiers compatibles ou d'époque, ou à faire modifier dans les règles quand c'est encore possible (très dispensable de nos jours, car moult exemplaires déjà modifiés ou même plus récents ne nécessitant pas de modification sont devenus très courants et pas chers, donc inutile de détériorer un objectif de collection en lui faisant perdre au passage l'essentiel de sa valeur marchande et historique = la modification "artisanale" et destructive consiste à limer certaines parties de l'objectif). Un objectif F modifié est appellé "modifié Ai" (quand cette modification est faite dans les règles, cela veut dire avec des pièces d'origine Nikon (= remplacement de la bague de diaph), opération naguère possible au SAV Nikon. On en trouve encore certaines sur eBay, mais de moins en moins et pas pour toutes les optiques.
- Objectifs modifiés Ai, Ai, Ais, Serie E (objectifs non autofocus) = montage possible mais pas de mesure de lumière. Mode M obligatoire, pas d'autofocus (logique !).
- Objetifs de type Aip (objectifs à mise au point manuelle dotés d'une puce) = montage possible, mesure de lumière dans tous les modes, pas d'autofocus (logique !).
- Objectifs de type AF et AFD (et équivalents dans les marques compatibles) = montage possible, mesure de lumière dans tous les modes, mais l'autofocus est inopérant = utilisation seulement en mise au point manuelle.
- Objectifs de type AF-I (série ayant précédé les AF-S, seulement des grosses optiques pro), AF-S, Sigma HSM (objectifs à motorisation intégrée) = montage possible, mesure de lumière dans tous les modes, autofocus utilisable sans problème. Ces objectifs sont les modèles à privilégier pour utiliser au maximum les possibilités du boitier.
J'espère que c'est plus clair maintenant. AUtre chose, la mise au point manuelle avec un petit viseur comme celui du D40 est loin d'être toujours évidente… Mieux vaut utiliser des objectifs autofocus.
Donc dans ce cas précis, il y a le 55-200 AFS VR et le 70-300 AFS VR dans la gamme amateur. J'ignore si Sigma propose un zoom équivalent en version HSM dans cette gamme.
Buzzz