Publicité

Nikkor 500mm Ai-P ED-IF + TC 14B, couple spécial ?
« Réponse #15 le: 21 Juin, 2013, 11:05:42 am »
c'est malencontreux ce fonctionnement. Je monte mes AIS sur un boîtier Olympus epl1, via une bague qui n'est qu'un bout de métal, donc sans aucun contact, et l'appareil fonctionne parfaitement en mode A, P ou auto. C'est logique : du moment que le capteur reçoit des photons il peut régler l'exposition. Je ne sais pas pourquoi les Nikon ne savent pas le faire...
Pas de problème avec les Ais en mode A et M dans le cas évoqué. Ce dont on parle, c'est de la non prise en compte de la puce embarquée dans l'objo du fait de l'absence de contacts dans le TC pour relayer les infos de l'objo. Cette puce permet d'affiner l'expo, en particulier en transmettant une info de distance à l'appareil. Accessoirement, les exifs sont renseignés automatiquement quand il y a une puce dans l'objo, et quand ce n'est pas le cas il faut indiquer au boîtier à quel objo il a à faire.

Buzzz

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Juin, 2013, 11:09:20 am »
Ma question étant donné que je possède un TC 14 EII si je lime sur sa couronne son ergo pour l adapter a mon 500 f4 ,sera t'il opération sur    des objectifs AF
Oui il fonctionnera toujours, mais plus de garantie et décote à prévoir... Perso je n'achèterai pas un TC limé, même bradé, à quelqu'un que je ne connais pas : j'aurai trop peur d'avoir de la limaille à l'intérieur. Le limage pourquoi pas (en connaissance de cause), mais seulement dans des conditions "quasi cliniques" (si on peut dire).

Buzzz

« Réponse #17 le: 07 Août, 2013, 23:52:14 pm »
J'ai déjà le Kenko 1,4 PRO DGX 300. Je ferai l'essai, mais j'ai peur que ses qualités optiques soient en retrait par rapport au TC-14B. On m'a dit que le TC-14B se bloquait sur f:11 quand on montait le 500 dessus. Normalement si je suis sur f:4 sur l'objectif, le TC-14B doit être à f:5,6 non ? Je pense qu'il y a un soucis avec.

Bonjour,

Je viens d'en acquérir un pour mon 500 aip +D800, j'ai constaté le même phénomène lors du montage, avec la bague de diaph bloqué (f22), le boitier détecte une ouverture f11.

En paramétrant mon boitier pour un objectif sans microprocesseur, j'ai retrouvé la correspondance sur le boitier en utilisant bien sûr la bague de diaph du 500. (f4 sur le 500 => f5.6 sur le D800)

Alb.

Publicité