Publicité

Je débarque en photo numérique.

Si quelqu'un connaissait un bouquin synthétique et bien fait / post traitement, formats, résolution, compression, impression, etc (en fait, tout ce qui concerne ce qui se passe après le shoot), cela me rendrait grand service.

Sur le net, c'est un peu long, et morcelé ; dur de s'y retrouver...
D800 + fixes

Publicité

Je débarque en photo numérique.

Si quelqu'un connaissait un bouquin synthétique et bien fait / post traitement, formats, résolution, compression, impression, etc (en fait, tout ce qui concerne ce qui se passe après le shoot), cela me rendrait grand service.

Sur le net, c'est un peu long, et morcelé ; dur de s'y retrouver...

Bonjour,

Entre dans une librairie photo pour feuilleter quelques livres pour avoir une bonne idée des très nombreux livres sur le sujet.

Pour ce qui concerne l'après shoot, il existe des bouquins généraliste mais également des livres d'explications sur un logiciel (x)
Ce que je reproche aux manuels généralistes, c'est que plusieurs logiciels sont traités en diagonale avec trop peux d'informations sur le logiciel utilisé par la suite.
Donc je pense qu'il est préférable avant tout de choisir son logiciel de traitement "Raw"
Si tu choisi Lightroom 4, le livre de "Martin Evening Lightroom 4 pour les photographes" (peut-être pas synthétique sur le sujet en général) me semble parfait. :)

Mais je pense qu'internet est très souvent suffisant, lorsqu'un sujet ce présente, les moteurs de recherches sont très utiles !

Cordialement,

Merci !
Pour l'instant, je me suis cantonné à ViewNX (fourni avec le boîtier), car à chaque jour suffit sa peine  ;).
Mais j'envisage en effet Lightroom, qui m'a été recommandé.
Je vais aller voir.
D800 + fixes

Merci !
Pour l'instant, je me suis cantonné à ViewNX (fourni avec le boîtier), car à chaque jour suffit sa peine  ;).
Mais j'envisage en effet Lightroom, qui m'a été recommandé.
Je vais aller voir.
Suite...

--> Pour ce qui est de View-Nx2, il existe bien une documentation Nikon, mais seulement en anglais ?

Cordialement,

Oui. Et il y a aussi l'aide en ligne.
De ce côté là tout va bien.

Mais, venant de l'argentique, je voudrais essayer d'avoir des idées claires, au sujet de tout ce qui est résolution, compression, calibrage, histogramme, formats, etc (comme je l'ai fait, en son temps, pour la MAO).
Et notamment préparation fichiers pour le web (/citation d'un post : "cette différence n'est rien de plus que ce qui existe entre un photographe averti qui sait préparer soigneusement son travail pour le montrer sur le net et le débutant qui compresse ses jpeg directs à la hussarde" !).

Il s'agit des concepts et notions, avant même l'utilisation d'un logiciel en particulier (par exemple, pour le mixage en MAO, il vaut mieux connaître les principes de fonctionnement et les paramètres d'un compresseur avant d'apprendre à en utiliser un en particulier).
Ces notions fondamentales ne sont pas traitées dans l'aide de ViewNX (même si on peut en inférer quelques idées).
« Modifié: 21 Avr, 2013, 15:31:41 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Merci !
D800 + fixes

Publicité