Publicité

*

hueur

• Invité
Sigma 24 f2.8 superwide II
« le: 25 Juin, 2007, 09:24:39 am »
Bonjour,

Toujous dans l'espoir de trouver une focale fixe équivalent 35mm pour mon D200, j'ai lu sur un forum que l'ancien sigma 24 F2.8 superwide II, tout en métal, était un bon objectif ...

Qu'en pensez-vous ?
Comment se comporte t-il en numérique ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juin, 2007, 18:18:34 pm »
On peut trouver des 24/2,8 AF pour une bouchée de pain sur le net. J'ai acheté le mien 100 euros sur e-bay l'an dernier, état nickel... Et il est excellent sur D200, et en plus parfait en argentique. Il est identique au modèle AFD horis la puce "D", mais ça ne change aps grand-chose à l'usage.

Buzzz

*

hueur

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Juin, 2007, 18:36:42 pm »
Tu parles bien du Sigma ?
Que vaut-il face au Nikkor 24 2.8 AF ou AFD ?
Je crois qu'il existe 2 versions : macro et non macro ... vrai ?

Merci
Hueur

*

CTP

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Juin, 2007, 19:05:00 pm »
Il y a un petit point d'ergonomie que je n'aime pas dans les vieilles versions AF du 24mm/2.8, c'est le bouton de déblocage de la bague de diaphragme (c'est valable pour d'autres vieux objectifs AF). Pour peu qu'on ait tourné la bague de diaphragme à fond pour une raison quelconque et qu'on veuille repartir dans l'autre sens, il faut penser à aller pousser le bouton. Ça reste un détail et ça concerne généralement des boitiers qui datent, mais c'est parfois crispant.

*

hueur

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juin, 2007, 19:11:23 pm »
Citation de: CTP
Ça reste un détail et ça concerne généralement des boitiers qui datent, mais c'est parfois crispant.
C'est pour un D200, je peux changer le diaph avec la molette arrière.
Mais qu'en est-il de la qualité de l'objectif et quelle comparaison avec les Nikkor AF et AFD 24 2.8 ?
Très difficile de trouver des avis d'utilisateurs sur intrenet concernant ce vieil objectif.

*

CTP

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Juin, 2007, 19:19:40 pm »
Je parlais des Nikkor et non du Sigma, que je ne connais pas. Mais comme le fait remarquer Buzzz, si pour 100 euros tu peux dégotter le Nikkor au même prix qu'un Sigma (je suppose), autant prendre le Nikkor non ? vu qu'il paraît qu'il est vraiment très bon en numérique. Pour information, j'ai vu en vitrine à Paris un Nikkor 24mm/2.8 AFD pour 200 euros en magasin avec garantie il y a quelques mois.

*

hueur

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juin, 2007, 19:23:25 pm »
Ok, quiproquo ?
Merci pour vos réponses (Buzzz + CTP) mais (Buzzz) parles-tu du Nikkor ou du Sigma ?

« Réponse #7 le: 25 Juin, 2007, 19:44:12 pm »
Je possède cet objectif mais en monture CANON EF (halte au feu... :lol: ) ; trouvé pour 43,50 euros sur Ebay en avril de cette année....!
Très belle (et lourde) construction; le corps de l'objectif est recouvert d'une peinture qui donne un touché presque comme du caouthouc (!); finition superbe avec baïo et hélico métal sans jeu ni frotemment "plastic" (çà change de certains Nikon !), AF rapide,.... on a vraiment un bel objo en main. Sur le plan optique et sans connaître le Nikon équivalent je n'ai pas en m'en plaindre; c'est tout sauf un cul de bouteille.
La version que j'ai est la version macro. Le mot "macro" est sérigraphié sur la couronne de la monture du filtre ainsi que les mentions 1:4 et 1:5. La MAP "descend" sans accessoire à 18cm.
Tout sauf des regrets avec cette optique.....voilà... :)
Nikon et les autres...

*

CTP

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Juin, 2007, 19:44:43 pm »
Citation de: hueur
Très difficile de trouver des avis d'utilisateurs sur intrenet concernant ce vieil objectif.
Piqué par la curiosité, j'ai trouvé ça comme site d'utilisateurs. Mais c'est sans doute ce que tu avais déjà lu.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Juin, 2007, 19:49:47 pm »
A hueur:

- L'objectif Sigma que tu cites date des années 80. A l'époque, il était connu pour ses performances plus que correctes (sachant qu'un 24 mm de formule optique rétrofocus n'est pas facile à corriger de toutes les aberrations optiques. Il suffit pour cela de comparer les gammes M et R de Leica: le 24mm de M (de formule optique Gauss), excellent. Le même 24mm en R (de formule optique rétrofocus), assez modeste.

- En test FTM, ce Sigma de 24 mm était donc plus que correct. Cependant, aujourd'hui, les exigences ont changé avec l'arrivée des capteurs numériques. Il suffit de voir le comportement du Nikkor AF 24mm f/2,8D: le coma, l'aberration de sphéricité, la courbure de champ et les aberrations chromatiques sont beaucoup plus exacerbés lorsque ce même objectif est monté sur un boîtier numérique. Avec les objectifs standards et télé, les aberrations optiques passent mieux sur le capteur numérique car les rayons lumineux qui le frappent arrivent sous un angle faiblement incliné (optiques dites "quasi télécentriques").

- En résumé, je suppose, sans trop de risque de me tromper, que ce 24mm Sigma ne répond aujourd'hui que très insuffisamment aux exigences des nouveaux boîtiers numériques.

Cordialement,
Photokor.

PS: Tu peux trouver un test FTM de cet objectif sur www.photodo.com dans la rubrique "lens search". Mais tu n'as que les courbes FTM, bien insuffisant pour juger de la qualité d'une optique!

« Réponse #10 le: 25 Juin, 2007, 21:31:13 pm »
Le Nikon 24/2.8 AF a existé en 2 version, la plus ancienne disposant de l'ancien système de blocage de la bague de diaph. La plus récente, dont mon exemplaire fait partie, est en tout point identique à la série actuelle des AFD. La seul différence visible est qu'il est écrit seulement "AF" sur le fut et non "AFD" (en dehors de la puce qui est différente).

Buzzz

*

huguele

• Invité
Re : Sigma 24 f2.8 superwide II
« Réponse #11 le: 18 Jan, 2016, 12:51:36 pm »
Bonjour à tous. Si quelqu'un a envie de revendre le sien, je pourrais être intéressé ;)

« Réponse #12 le: 18 Jan, 2016, 17:42:56 pm »
Bonjour à vous tous
C’est les trois premiers objectifs que j’ai acheté neuf avec mon D700 50/35/24 AFD. Ils sont dans mon sac photo en permanence. Je pense les changer pour accompagner un nouveau boitier. Pour l’instant cela va très bien avec un D700. 

« Réponse #14 le: 20 Jan, 2016, 22:47:09 pm »
Oui c'est du déterrage. Je me glisse dans la conversation pour poser une question. J'ai un D700 et un D800. Pour couvrir la focale 24mm j'utilise un Tokina 17-35 et un Tamron 24-70. Je projette d'acquérir un fixe 24 mm pas forcément doté d'une ouverture très lumineuse car je n'ai pas besoin de 1,4. Que me conseillez-vous ? J'évite les AI/AIS de Nikon dont le rendement en numérique n'et pas terrible.

Publicité