A hueur:
- L'objectif Sigma que tu cites date des années 80. A l'époque, il était connu pour ses performances plus que correctes (sachant qu'un 24 mm de formule optique rétrofocus n'est pas facile à corriger de toutes les aberrations optiques. Il suffit pour cela de comparer les gammes M et R de Leica: le 24mm de M (de formule optique Gauss), excellent. Le même 24mm en R (de formule optique rétrofocus), assez modeste.
- En test FTM, ce Sigma de 24 mm était donc plus que correct. Cependant, aujourd'hui, les exigences ont changé avec l'arrivée des capteurs numériques. Il suffit de voir le comportement du Nikkor AF 24mm f/2,8D: le coma, l'aberration de sphéricité, la courbure de champ et les aberrations chromatiques sont beaucoup plus exacerbés lorsque ce même objectif est monté sur un boîtier numérique. Avec les objectifs standards et télé, les aberrations optiques passent mieux sur le capteur numérique car les rayons lumineux qui le frappent arrivent sous un angle faiblement incliné (optiques dites "quasi télécentriques").
- En résumé, je suppose, sans trop de risque de me tromper, que ce 24mm Sigma ne répond aujourd'hui que très insuffisamment aux exigences des nouveaux boîtiers numériques.
Cordialement,
Photokor.
PS: Tu peux trouver un test FTM de cet objectif sur
www.photodo.com dans la rubrique "lens search". Mais tu n'as que les courbes FTM, bien insuffisant pour juger de la qualité d'une optique!