Bonjour,
Je viens d'équiper mon D200 d'un dépoli à stigmomètre et micro-prisme acheté sur le site Focusing Screen (
http://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=22_55&products_id=171)
Je suis très satisfait à tout point de vue :
- Focusing Screen propose un dépoli d'origine Nikon de très grande qualité, le K3 (dépoli livré en standard sur le FM3a) retaillé pour le D200.
- Le prix est très correcte et on a la possibilité de payer via paypal : US$95.52 frais de port compris soit environ 67 €.
- Le kit est très complet : dépoli + pince spécial pour tenir le dépoli par son ergot + jeu de 2 cales adhésives + 2 doigts en caoutchouc + pince à épilé en métal et l'outil indispensable, une clé spéciale pour pouvoir déclipser et reclipser le porte-dépoli.
- Livraison rapide (10 jours) dans boite cartonné avec le kit protégé dans une pochette à bulles.
Coté installation, c'est un jeu d'enfant. L'outil livré avec le kit permet de déclipser très facilement le dépoli en étant sur de ne rien abimer (rappel, une fois l'encoche de l'outil positionnée sur le porte-dépoli, il faut pousser vers le haut pour le déclipser, idem pour reclipser le porte-dépoli). La pince en plastique spéciale permet de saisir ferment le dépoli par l'ergot pour le positionner correctement sur le porte-dépoli. Je n'ai pas eu besoin des cales pour ajuster la mise au point.
En conclusion, le rendu dans le viseur est très clair pour peu qu'on utilise un objectif avec une bonne ouverture (personnellement j'utilise un AI 50/1,4, c'est un vrai bonheur !). Bien sur, le viseur du D200 n'a pas la taille du FM3a et donc le cercle de micro-prismes occupe plus de place dans le cadre mais ce n'est pas gênant. Par contre, pour utiliser au mieux le stigmomètre, j'ai déplacé le point de sélection de l'AF vers le haut, ce qui permet de bien dégager le cercle du stigmomètre. De toute façon, la MAP avec stigmomètre est bien plus précise qu'avec l'aide de la diode verte et c'est bien ce que recherchait pour utiliser mes objectifs AI !