Publicité

*

vbo75

• Invité
Verre de visée : comparaison HaodaFu et KatzEye
« Réponse #180 le: 12 Mai, 2011, 11:36:28 am »
Bonjour,

Je viens d'équiper mon D200 d'un dépoli à stigmomètre et micro-prisme acheté sur le site Focusing Screen (http://www.focusingscreen.com/product_info.php?cPath=22_55&products_id=171)

Je suis très satisfait à tout point de vue :

- Focusing Screen propose un dépoli d'origine Nikon de très grande qualité, le K3 (dépoli livré en standard sur le FM3a) retaillé pour le D200.
- Le prix est très correcte et on a la possibilité de payer via paypal : US$95.52 frais de port compris soit environ 67 €.
- Le kit est très complet : dépoli + pince spécial pour tenir le dépoli par son ergot + jeu de 2 cales adhésives + 2 doigts en caoutchouc + pince à épilé en métal et l'outil indispensable, une clé spéciale pour pouvoir déclipser et reclipser le porte-dépoli.
- Livraison rapide (10 jours) dans boite cartonné avec le kit protégé dans une pochette à bulles.

Coté installation, c'est un jeu d'enfant. L'outil livré avec le kit permet de déclipser très facilement le dépoli en étant sur de ne rien abimer (rappel, une fois l'encoche de l'outil positionnée sur le porte-dépoli, il faut pousser vers le haut pour le déclipser, idem pour reclipser le porte-dépoli). La pince en plastique spéciale permet de saisir ferment le dépoli par l'ergot pour le positionner correctement sur le porte-dépoli. Je n'ai pas eu besoin des cales pour ajuster la mise au point.

En conclusion, le rendu dans le viseur est très clair pour peu qu'on utilise un objectif avec une bonne ouverture (personnellement j'utilise un AI 50/1,4, c'est un vrai bonheur !). Bien sur, le viseur du D200 n'a pas la taille du FM3a et donc le cercle de micro-prismes occupe plus de place dans le cadre mais ce n'est pas gênant. Par contre, pour utiliser au mieux le stigmomètre, j'ai déplacé le point de sélection de l'AF vers le haut, ce qui permet de bien dégager le cercle du stigmomètre. De toute façon, la MAP avec stigmomètre est bien plus précise qu'avec l'aide de la diode verte et c'est bien ce que recherchait pour utiliser mes objectifs AI !

Publicité

« Réponse #181 le: 12 Mai, 2011, 12:29:35 pm »
Intéressant, merci.
C'est dommage, à priori il n'y a pas de stigmo à 45° pour le D200.
Mais il y en a un en croix (+). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce type de stigmomètre ?

*

JO22

• Invité
« Réponse #182 le: 30 Juin, 2011, 16:02:03 pm »
bonjour,
j'aurais voulu avoir d'autres retours d'expérience avec le D300 et savoir si l'utilisation d'un verre comme ceux-là apporte un réel confort de mise au point avec un télé comme un 500 f/4 ?

« Réponse #183 le: 13 Oct, 2011, 12:02:23 pm »
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un D7000 et d'objectif AIS, je souhaite acheter un verre de visée de chez Haoda FU, mais je ne trouve pas de modèle pour le D7000 et encore moins de photos des divers modèles disponibles. Avez vous des infos sur ces points.

Je ne souhaite pas prendre chez Focusing screen car pour le D7000, il ne dispose pas du modèle de type FSX qui laisse le sujet net au centre...

Merci pour votre aide
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #184 le: 13 Oct, 2011, 22:19:42 pm »
...pour le D7000, il ne dispose pas du modèle de type FSX qui laisse le sujet net au centre...

Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par là. K3, FSB et FSX n'ont que le diamètre stigmo/microprismes qui change et la "granulo" du microprisme (avec un cercle supplémentaire pour le K3 qui n'est de mon avis ni utile ni pénalisant).

L'avantage du k3 chez Focusing Screen est une adaptation d'un verre d'origine Nikon, alors que les FSB et FSX sont des verres Noname; dans les autres marques je n'en sais rien. Le verre d'origine Nikon a comme avantage d'avoir une épaisseur identique à celui de l'appareil et ne nécessite pas de cale d'ajustement (je parle pour le D300s, voir le mode de montage pour le D7000).

Cordialement

Jarjar

« Réponse #185 le: 13 Oct, 2011, 22:55:14 pm »
Je me suis sûrement mal expliqué et ou aussi je me trompe peut-être. :rolleyes: :rolleyes:

En fait, je recherche un verre de visée qui donne au centre du stygmomètre une image nette que la map soit réalisée ou pas.
Si je regarde les verres proposés par Focusing Screen, à priori seul le FSX (non proposé pour le D7000) semble avoir cette spécificité. Les images données par F.S. sur le K3 et le FSB (avant map) sont floues.
Je reconnais que même la photo de FS du FSX (avant map) ne semble pas nette .... :(

C'est pour cette raison que je partais plutôt sur Haoda FU.  D'après les échanges sur ce sujet et les photos le centre du stygmomètre est net dans toutes les situations (hors fermeture trop importante...).

En fait, actuellement, j'ai en AIS 24mm et un 135.

Ayant déjà des lentilles de contact pour astigmatisme et myopie, c'est pas top la map même si sur le D7000 le viseur est très clair.

D'où, mon souhait de passer à cet accessoire. Qui plus est dans le cas de photos macro ou proxi, je préfère la map manuelle.

Suis-je plus clair dans mes propos.

Merci Jajar d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre,

Taga

NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #186 le: 13 Oct, 2011, 23:12:30 pm »
Hello,

Je comprends mieux ce que tu veux dire mais je ne comprends pas comment il est possible d'avoir le centre (stigmomètre) net si le reste de l'image est floue (MAP non effectuée).

Jarjar

« Réponse #187 le: 13 Oct, 2011, 23:31:16 pm »
Regarde sur les photos du sujet, dans tous les cas le centre des deux demis cercles est toujours net quel que soit la map....

Après pourquoi ??? je ne suis pas assez calé en optique....

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #188 le: 13 Oct, 2011, 23:45:58 pm »
A mon avis il s'agit d'une illusion d'optique due au fort grossissement.

En fait cette illusion doit être due au fait que le centre est en verre poli alors que le reste du verre est dépoli. Il apparaît donc plus flou que le centre mais soit les deux sont flous, soit nets.

Jarjar

Verre de visée : F6L ou K3 du FM3A ?
« Réponse #189 le: 14 Oct, 2011, 00:13:12 am »
Je cherchais pour un Fuji S5, et j'avais donc regardé la page du D200 : à priori j'étais presque décidé pour un K3 qui semble avoir bonne presse, mais......... Voilà que je découvre la page spécifique du S5, et, il se trouve qu'on peut aussi adapter les verres du F6 !! Dont le F6L, qui dispose d'un stigmomètre à 45° (au lieu d'un horizontal pour le K3 du FM3A)

D200 http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_55
Fuji S5 http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=27_72

Vous pensez que le surcoût du verre du F6 est justifié ? Ils valent quoi les verres du F6 ?? C'est quand même un verre pour boîtier AF, donc je me méfie un peu...

Merci d'avance =)
« Modifié: 14 Oct, 2011, 00:18:01 am par penpen »

« Réponse #190 le: 14 Oct, 2011, 07:05:40 am »
Bonjour,
Pour ma culture personnelle, ayant des "katzeyes", se sont des verres destinés à l'origine au Nikon F6 qui sont retaillés??
Merci d'avance.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #191 le: 14 Oct, 2011, 12:45:03 pm »
Heu, je ne sais pas, mais ce n'est pas des "katzeyes" dont je parlais en tout cas.

Verre de visée : F6L ou K3 du FM3A ?
« Réponse #192 le: 14 Oct, 2011, 18:18:52 pm »
................................
Vous pensez que le surcoût du verre du F6 est justifié ? Ils valent quoi les verres du F6 ?? C'est quand même un verre pour boîtier AF, donc je me méfie un peu...
Merci d'avance =)
Je n'ai pas été assez précis dans ma question  :( j'avais bien compris que c'était des "focusingscreen" dont vous parliez  :)

C'est l'expression "Ils valent quoi les verres du F6" qui a attiré mon attention. Alors je réitère ma question .... cette marque utilise-t-elle des verres de Nikon F6 retaillés ... ou est-ce simplement une réf. maison????
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #193 le: 14 Oct, 2011, 23:14:53 pm »
Salut, ce sont des verres Nikon pour F6 retaillés. J'avais acheté (chez FS) un verre Nikon FM3a K3 retaillé pour mon D200 il y a quelques temps.

« Réponse #194 le: 15 Oct, 2011, 09:34:04 am »
Salut, ce sont des verres Nikon pour F6 retaillés. J'avais acheté (chez FS) un verre Nikon FM3a K3 retaillé pour mon D200 il y a quelques temps.
Merci pour la précision :)
Mes katzeyes datent du début du D200...... je ne sais si à l'époque il y avait d'autres fournisseurs.
Pour le D700, j'avais fait le tour.... mais étant satisfait des précédents je n'ai pas changé de crèmerie  ;)
Pour un hypothétique DX00..... j'étudierai à nouveau la question..... car il l'est pas vraiment nécessaire d'en avoir 2 par boitier  ;) ;) ;)

Publicité