Bon la fraise,
Se répondre à soi-même, je n'appelle pas ça un dialogue et tes lignes ne sont pas très constructives. Franchement j'attendais mieux ou au moins une réponse.
Ce que je trouve dommage dans certains forums ou certains fils de forums (ils sont tous concernées), ce sont les affirmations péremptoires sans apporter d'information constructive. Dire que le viseur du F801 n'est pas 100%, c'est juste mais c'est un peu court.
Le F3 et le FE2 sont des appareils suffisamment proches d'un point de vue de fonctionnement. Trouver un F3 en bon état et presque tous les F et les D à 1 chiffre, c'est bien souvent le même problème :
- boitier utilisé par un pro qui est rincé (les obturateurs étaient donnés pour 45.000 déclenchements en ce qui concerne es boitiers "amateurs", j'entends, pas les "pro"),
- boitier utilisé par un amateur fortuné qui a voulu se faire plaisir et qui n'a pas tourné mais qui vise une reprise car c'est une sorte de geek qui ne peut pas résister à avoir le "dernier cri", donc un refinancement est à prévoir.
En gros, il n'y a que ceux qui n'ont pas trop tourné qui sont intéressants pour l'utilisation et la collection. Ceux des pros ont pris de sacrés pets malgré le gaffer dont ils étaient entourés. Qui a déjà essayé de courir avec 2 boitiers autour du cou ?
Perso, il vaut mieux les protéger correctement et avoir un bon blouson.
Côté poids, puisque tagada n'est toujours pas là, comparez un F3 et son moteur MD-4 à un FE2 et le MD-12, il n'y a pas photo

. Préférer un boitier 100% mécanique à un boitier à obturateur électronique et seulement le 1/125ème (peut-être 1/90ème, je ne me rappelle plus) + la pose B en secours mécanique, ça sauve mais ça n'assure pas un reportage.
Le moteur MD-11 pouvait être monté il me semble mais il avait un gros problème, il n'alimentait pas le boitier et déchargeait les piles LR-44 nécessaires au fonctionnement de l'obturateur et de la cellule.
Bref, je lui ai toujours préféré le FM2 avec un viseur aussi lumineux que ce FE2. J'ai le FM, le FE, le FM2, le F801s, le F90X (MB-10 + MF-26) et le F80 ultra léger pour utiliser les optiques AFS VR. Le F80 est le genre de boitier qu'on glisse dans une poche du sac pour partir avec des AFS en format FX et qui est même capable d'utiliser les AF/AFD mais pas les AI/AIs (pas de mesure de lumière). Bon, je m'en fous, j'ai mon flashmètre.
Là, il faut passer au F100 mais ça a été souvent un second boitier de pro ou d'amateur expert et en trouver un c'est le même souci, il a du tourner pas mal à moins d'avoir des garanties sur son utilisation.
Revenons au F801s, ce boitier est vraiment l'un des meilleurs pour les optiques manuelles avec confirmation du point dans le viseur et je crois que seule la mesure matricielle ne peut fonctionner mais je n'en mets pas ma tête à couper. En plus il fonctionne avec 4 batteries ou piles AA, certes c'est plus lourd qu'un FE2/FM2 seul mais ça le fait. Si je veux vraiment faire de l'argentique pur et dur, c'est un FM ou un FM2 (viseur plus clair que le FM et verres interchangeables - pas le FM) que je prendrai.
Maintenant, si je choisis une optique de type non AI, le FM et le FE sont les seuls à posséder un système de déverrouillage du "doigt" AI ou encore prendre un Nikkormat. Rappelons que le Nikkormat était souvent utilisé en 2ème boitier car un F ou F2 ça coûtait un bras tout comme la série des F en fait.
Le seul qui ait échappé à une utilisation forcenée c'est le F70 car pour rater un boitier, c'est pas possible autrement, ils ont créé une équipe exprès chez les jaunes. Un vrai casse tête.
Ce qui faisait la renommée de Nikon, c'était les modes M et A auprès des amateurs, donc orientés diaphragme tandis que ce qui faisait la renommée de Canon c'était le mode S pour la photo d'action. Le FA a réunit l'ensemble de ces fonctions tout comme le Canon A1 mais leur prix est assez délirant et c'est bourré d'électronique pas si fiable que ça.
Le F801s et le T90 de Canon, sont des boitiers qui se ressemblent avec un avantage pour Nikon, la baïonnette allait être conservée.
Dans la série, choisis ton camp, tout est affaire de goût personnel et ces boitiers, il faut les prendre en main, les essayer mais attention, ce n'est pas sans danger car c'est vite les adopter !

Bref, j'espère que ce sera plus constructif que ce que le sieur tagada a pu écrire et que ça vous aidera.
Je n'ai pas mis de lien vers NP car ils n'apparaissent pas dans ma recherche mais il y a un fil sur le F801s, je pense que ce n'est pas pour rien.
Encore un truc, j'ai toujours gravé la règle des tiers sur des verres d'origine achetés pour rien. Le verre E2, c'est pour l'archi et la repro et graver, c'est juste tirer des traits au critérium à mine dure car les verres sont en plastic. Un coup de cutter bien placé ça le fait aussi. Je conserve toujours un verre d'origine intact. L'avantage d'utiliser un verre d'origine est qu'ils sont à stigomètre mais pas ceux des F801 ni F90. D'où l'intérêt de la confirmation du point mais ça se voit tellement ils sont bons et fins.
Bon choix, photographiquement votre,
Fabrice, the man with a target on his back
