Appareil pour objectif AIs
« le: 20 Avr, 2013, 11:54:48 am »
Bonjour,
Je commence à avoir pas mal d'objectif Ais et je les adorent. D'abord utilisé en numérique, j'ai maintenant envie de leur redonner toute leur valeur en repassant à l'argentique. Mais je ne suis pas encore très à l'aise avec les différents appareil argentique de la marque. A votre avis mieux vaut-il repartir sur des appareils plus récents f90X ou F5 par exemple, ou alors sur des boîtiers plus anciens comme un FM2 ou F3.J'utilise principalement mes boitiers pour de l'archi ou du paysage, mais ça serai l'occasion de refaire un eu de portrait avec le 105mm par exemple.
Ma question est un peu grossière pour le moment ,mais bon c'est pour amorcer les discussions.
Ps: l'argentique ne m'est pas inconnue, donc c'est une une question de choix de boitier exclusivement.
Merci en tout cas de votre aide.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #1 le: 20 Avr, 2013, 13:30:17 pm »
Bonjour,

Trouvez-vous un "bon vieux" F, F2, ou bien un Nikkormat FTn ou FT2, vous aurez là des outils increvables et très fiables.

Cordialement.

« Réponse #2 le: 20 Avr, 2013, 16:21:11 pm »
Bonjour, à mon avis pour repasser vers l'argentique il faut essayer les boîtiers, les prendre en main, les toucher, ... et tu verras celui dont tu vas tomber amoureux !
Nikon F, ou FM2, FM3A, etc... Je  ne vais pas tous les nommer, autant de réponses, autant d'avis différents, autant d'histoires photographiques diverses. Vas chez un bon agent Nikon bien pourvu en occasions et tu verras !
Beau projet en tous cas !
Allez, bonne pioche...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 20 Avr, 2013, 16:30:16 pm »
Bonjour,

Difficile de conseiller ce choix, l'évolution a fait que tout le monde a migré vers le numérique pour les raisons qu'on connaît

j'ai eu presque tous les argentiques à partir de 1972 (mon premier F) jusqu'au F5, je n'ai pas connu le fabuleux F6

On repasse à l'argentique surtout pour le côté nostalgique mais pas vraiment  pour l'aspect pratique, donc autant opter pour le classique pur et dur sans automatisme comme le F ou F2 mais les autres sont des alternatives très intéressantes aussi, faut juste voir que les cellules soient encore bien calibrées et boîtier en état fonctionnel.

Perso je n'ai plus eu le courage de replonger dans l'argentique, d'autant plus que j'ai offert tout mon matos de la chambre noir, ça doit aussi en être la raison :D
Plus de KC25  :'(
tl;dr

« Réponse #4 le: 20 Avr, 2013, 16:53:45 pm »
En faite je ne retourne pas à l'argentique vu que j'ai juste commencer. Et avec mon Bronica S2 en plus. En fait c'est vrai que  c'est un projet qui peu sembler un peu original par son approche, vu qu'il n'y a pas le coté nostalgique. Mais c'est juste que je trouve ces objectifs vraiment super et qu'en numérique avec le D90 je n'ai pas l'impression de les exploiter à leur juste valeur. C'est également l'occasion de poursuivre une collection d'appareil hérité de mes grands parents.
Merci en tout cas de vos passages.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 20 Avr, 2013, 16:58:38 pm »
Je crois pas qu'on puisse affirme de ne pas exploiter les anciens objectifs sur les nouveaux boîtiers, bien au contraire, on leur offre une nouvelle vie avec plus de possibilités, voyez les iso flexibles, balance des blancs etc...  Le numérique est une aubaine.

Les anciens boîtiers est comme tu le précises, une occasion pour avoir une collection d'objets anciens mais pas forcément pour mieux exploiter tes anciens objectifs, ils n'en ressortiront pas nécessairement grandis :D

c'est du moins mon point de vue, pourtant j'adore l'argentique
tl;dr

« Réponse #6 le: 20 Avr, 2013, 17:21:00 pm »
Bonjour,

Je suppose, Blopinou, qu'évidement vous connaissez le sujet : "Photos numériques en Ai et Ais" dans notre rubrique "Objectifs".
...En consultation gratuite et recommandée.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #7 le: 20 Avr, 2013, 18:30:27 pm »
Oui bien sur je le connais!! j'y ai moi même contribuer!!! C'est un très beau fils par ailleurs.
Je veux juste dire que les objectif AIs sont plus spécifique film et que pour les capteurs numérique les nouveaux objectifs sont plus "adaptés" ( à prendre avec des pincettes). Mais bien sur il reste totalement exploitable. La preuve en est que je les utilisent encore!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #8 le: 20 Avr, 2013, 19:20:29 pm »
Bonjour,
Comme il a été conseillé ici, il semble important, sinon indispensable de les prendre en mains, le poids et l'ergonomie sont importants à prendre en compte.
Tous les boîtiers anciens et moins anciens sont performants.
Un point à surveiller est d'acheter un boîtier réparable, car certaines pièces d'usures ne sont plus disponibles.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #9 le: 20 Avr, 2013, 19:44:59 pm »
Bon bah je pense que je vais faire un tour chez différents revendeur et passionnés pour essayer tout cela. Un petit F2 ou Fm2 me parait bien comme premier choix. Mais je verrais bien. merci pour vos retours.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #10 le: 20 Avr, 2013, 22:40:43 pm »
Blopinou,
tu parlais du F90x et du F5... Et bien moi je n'ai jamais pu me résoudre à les vendre tant ils m'ont apporté de plaisir et de belles images. Par coquetterie "le coté manuel d'armement" j'avais un moment envisagé de revenir au F3HP... Après une mure réflexion je me suis dit qu'à tout prendre il vaudrait mieux revenir au moyen format !
Mais comme quelqu'un l'a dit précédemment attention au problème SAV pour le matériel ancien... Et cela n'ira pas en s'améliorant

« Réponse #11 le: 21 Avr, 2013, 00:11:28 am »
Je ne peux pas te conseiller, mais sur l'avenue Beaumarchais a Paris il y a plusieurs magasins de photo de boitiers et optiques d'occassion et la tu trouves des très bons conseils pour les vieux boitiers et les gens qui peuvent te les reparer. J'avais posé la meme question et je pense que leur reponse etait un F2 ou F3, mais tu dois y aller en personne.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #12 le: 21 Avr, 2013, 01:04:41 am »
Cela risque d'être dur vu que je me trouve dans le Vaucluse. Mais je vais voir si il n'y a pas d'autre revendeur dans la région. Mais merci de l'indication. On ne sais jamais, pendant une visite de la capitale ça pourrait se faire.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #13 le: 21 Avr, 2013, 06:56:13 am »
pour trouver du materiel d'une autre époque   ne pas oublier les Foires PHOTOS ou on peut croiser des vendeurs hyper passionné
 avec de superbes découvertes à faire.  J'y ai trouvé un 105 f4 micro  à 150E  et en super état.
Pour toi qui est du Vaucluse   je crois que la foire photo de Mallemort  13 c'est bientot
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #14 le: 21 Avr, 2013, 14:50:07 pm »
Je note ça dans mon agenda. C'est vrai que l'on peu faire de belles trouvailles. J'ai trouver un Fex pour 5e en parfait état de fonctionnement.
ET puis c'est vrai que discuter avec les anciens possesseurs de matériel apporte beaucoup d'info.
Vendeur d'émotions!