La synchro flash est en effet de l'ordre de 1/125 à 1/250 selon les boitiers, ce qui veut dire que l'obturateur reste ouvert pendant cette durée, mais l'éclair du flash est bien plus rapide, de l'ordre de 1/800 à 1/1000 à pleine puissance, et encore plus rapide si on est à 1/2 ou 1/4 de puissance.
On arrive donc parfaitement à figer le sujet en déplacement rapide.
Il faut en plus que la lumière ambiante soit suffisamment faible, car si elle est trop importante, tu auras deux images : celle figée par le flash, parfaitement nette, plus un "fantôme" qui correspond à l'exposition sans flash, avec potentiellement un flou de mouvement. D'ou l'intérêt de choisir une vitesse synchro aussi élevée que possible dans ce cas.
Pour avoir le sujet net et le fond correctement exposé, on peut essayer la synchro lente + second rideau : pose longue pour le fond, puis le flash qui déclenche tout à la fin de la pose, immédiatement avant la fermeture de l'obturateur... et lorsque la danseuse passe dans le champ. Mais ça demanderait une précision dans le tempo qui me semble très difficile à réussir. Beaucoup plus en tout cas qu'un petit détourage sous Photoshop

.