Publicité

*

captainflam

• Invité
conseil pour photos sportives (football)
« le: 24 Juin, 2007, 15:13:09 pm »
Bonjour, super intéressant vos conseils.
J'aimerais aussi passer au reflex numériques, ce sera mon premier reflex.
Mon utilisation principal sera surtout de photographier mon fils lors de ses matchs de foot.
Donc principalement des photos en mouvement, avec des distances variables (en fonction de sa position sur le terrain, il peut se trouver aussi bien à 2 mètres qu'à une cinquante de mètres de moi voir plus)  De même, les conditions météo sont multiples, soleil, nuageux, pluie...  et il peut jouer le soir sous lumière artificielle, qqfois très sombre.
Que me conseillez vous comme objectif?
J'ai pensé à un 70-200 mm f4 mais est-ce suffisant ou bien dois je envisager un 70-200 mm f2.8 (qui est bcq plus cher)?

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Juin, 2007, 15:27:20 pm »
Salut à toi .

Mon conseil serait de prendre le parti d'oublier la photo en nocturne ; le sport de nuit,
c'est très difficile à faire .
Alors que de jour, on bénéficie en général d'une grande et belle lumière qui facilite la
prise de vue, et épargne le porte-feuille

Voilà .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

captainflam

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Juin, 2007, 20:39:33 pm »
mon filks joue 90% du temps en journée, un ami me dit que je peux me contenter du'un f4 si en soirée je prends mes photos en 1600 iso à votre avis?

« Réponse #3 le: 24 Juin, 2007, 21:00:15 pm »
Comme pour la plupart des footeux ...

Pour le 10% restant, multiplier le budget par deux
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #4 le: 25 Juin, 2007, 11:00:08 am »
Avec un 70-200 f2,8 même au bord du terrain on est obligé de recadrer pour avoir une bonne restitution de l'action sinon cela fait "photo-souvenir" ou alors il faut se déplacer en même temps que le joueur.

Mais d'une touche à l'autre il faut quand même recadrer pour serrer l'action au plus près.Avec un 100-300mmf4+TC 1,4+ monopode (pas obligatoire cela dépend de la luminosité et du photographe) inutile de recradrer ou alors légèrement.

Quand au fait de faire des photos en soirée sous lumière artificielle, tout dépend de la quantité de lumière, sur des terrains "amateurs", à 200mm f2,8 iso 1600 c'est pas possible tant les moyens d'éclairage sont pauvres .

*

kazoar

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Juin, 2007, 12:23:59 pm »
Je dirai nikkor 80-200 f2,8 ou sigma 70-300 f2,8 HSM (ce qui équivaut déjà à du 300mm sur un boitier numérique) avec téléconvertisseur x1,4 ou x2 suivant les situations (donc 420mm f4 voire 600mm f5,6).
Je pense que ça répond déjà à pas mal de situations en faisant un bon compromis entre couverture focale et luminosité.

Si la focale compte plus que la luminosité :
80-400 vr (nikon) ou os (sigma). Le budget est un peu plus élévé et les occases un peu plus rare mais pourquoi pas. Dans cette gamme de focale il y aussi le 80-400 tokina à 600 euros, mais pas de stabilisation et performance moyennes de 300 à 400mm.
Ou encore le 100-300 F4 de sigma, qui accepte un TC 1,4.

Après si tu veux du 400mm et une ouverture de 2,8, là on rentre dans du matos très cher réservé aux pros ou amateurs fortunés.

« Réponse #6 le: 25 Juin, 2007, 18:50:57 pm »
es-tu riche ?

Célèbre ?

même pas ? bon ben c'est foutu :)

« Réponse #7 le: 25 Juin, 2007, 21:52:59 pm »
Quel age a ton fils ? Joue t il encore sur des demi terrain?
J'ai photographié l'an passé un tournoi de hand sur herbe qui se jouai sur des quart de terrain avec un 18-70 DX
(photos sur mon site), petit recadrage et ça a roulé.
Sur un demi terrain un 80-200 fera tres bien l'affaire, sur un terrain entier rajoute lui un conv x1.4 ( qui en fera un 112-280mm f4) et, a moins que tu veuilles tirer des portraits, ça va gazer.
Apres Sigma ou Nikon c'est une question de budget, le Nikon est un peu mieux et coute d'occaz un tiers plus cher ( 500 euros le Sigma, 750 le Nikon).
Bon match!

*

captainflam

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Juin, 2007, 23:37:51 pm »
9 ans, il est U10 pour 2007-2008 donc il joue sur demi terrain et l'année prochaine sur terrain entier en U11.

*

chloé:

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Jan, 2008, 12:06:40 pm »
Je suis une photographe amateur mais j'ai l'occasion d'utiliser un nikon d300. J'ai fait un essai de photos durant un match de football par temps nuageux. J'ai choisi le mode priorité vitesse mais lorsque j'essayais de chiosir une vitesse plus rapide, l'appareil annonçait LO et les photos étaient sombres ou noires. Dois-je monter les iso, jusquà combien? Dois-je faire un autre réglage?

« Réponse #10 le: 20 Jan, 2008, 12:58:46 pm »
N'oubliez pas que captainflam n'a jamais eu de réflex... Alors avant de s'attaquer à la photo de sport, il va lui falloir un certain temps pour réussir ses photos tout court, car un réflex, ça se mérite quand même un peu non ?

Parce qu'un reflex, pour en tirer le meilleur, il faut quand même apprendre à le maîtriser au moins un minimum : si c'est pour être en tout auto tout le temps, il y a plein de compacts qui feront ça très bien et pour moins cher. Donc vouloir faire de la photo de sport à terme pas de souci, mais il va falloir quand même envisager une sérieuse phase d'apprentissage avant d'obtenir des résultats à la hauteur des attentes autrement que par hasard ou par accident.

En vrac, il faudra connaître le rôle du diaphragme, de la vitesse, de la sensibilité, de la profondeur de champ, leur interaction et j'en passe... Ca va prendre un certain temps, ce qui est parfaitement normal.

En tout cas si tu te lances, il faudra faire de nombreux essais, t'acheter un ou deux bouquins pour y voir clair et petit à petit les résultats arriveront. Mais sois certain d'une chose, ça ne se fera pas en un jour. Bonne chance et bienvenue dans le monde du réflex !

Buzzz

Publicité