Publicité

je pose une colle
« le: 17 Avr, 2013, 16:20:27 pm »
bonjour

voila j'ai récupéré ce cailloux mais je n'arrive pas a savoir ce que c'est lol ?

la monture c'est du nikon basique (genre serie e)
il est noté sur le haut de l'objo precision japan 70-210 f/4 macro 1:4 diam 55 MC et en bas N/AI

précision japan est une marque ??? bref si quelqu'un à des info...

Publicité

je pose une colle
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2013, 16:21:09 pm »
photo avant et arriére

je pose une colle
« Réponse #2 le: 17 Avr, 2013, 18:23:47 pm »
mdr  ;D oui entre autre mais de quelle planète ?

*

etienne.be

• Invité
je pose une colle
« Réponse #3 le: 17 Avr, 2013, 18:23:57 pm »
Un peu d'archéologie industrielle, ca nous manquait :=)
Un marquage de producteur surement, mais sans non du distributeur, ce peut être du Kiron, Sun...Vivitar utilisait  l'indication N/AI pour la monture Nikon.
Tu n'as aucune autre indication ?

je pose une colle
« Réponse #4 le: 17 Avr, 2013, 18:25:41 pm »
non rien du tout même pas un sigle

je pose une colle
« Réponse #5 le: 17 Avr, 2013, 18:41:55 pm »
par contre la bague de diaph affiche f/4.5 alors que le fu f/4

*

Herveren

• Invité
je pose une colle
« Réponse #6 le: 17 Avr, 2013, 19:11:58 pm »
Bonjour,

On dirait un Tamron des années 1975, j'en ai encore un qui lui ressemble comme un frère en 80/210mm - f/3,8/4 à pompe ( Lens made in Japan ) diam 58, CF TELE MACRO BBAR MC.

C'est pas tout jeune ( comme moi  >:( )

Hervé  ;)

je pose une colle
« Réponse #7 le: 17 Avr, 2013, 20:04:43 pm »
merci herveren

cependant j'ai aussi un tamron 80/210mm et il est différent

ce peux t il que cet objectif soit modifié ? il fait de belles photos quand même ce vieux cailloux ^^

herveren ce que nous prend la vieillesse la vie nous le rend en sagesse ;)  

*

voyonsvoir

• Invité
je pose une colle
« Réponse #8 le: 17 Avr, 2013, 20:36:42 pm »
J'ai commencé la photo avec un Nikkormat FTn, superbe, initiateur excellent.
Japan veut dire que c'était conçu au Japon, fait au Japon. A cette époque tout était japonais. Les objectifs Nikon avaient un nom par une lettre, c'était la première lettre du chiffre en grec ancien donnant le nombre de lentilles composant cet objectif. Les "non AI" avaient un ergot de diaphragme plein, les AI puis les AIs un ergot avec un trou de chaque côté du cran pour la barrette du boîtier. Il fallait tourner à fond la bague de diaph et rouvrir à fond pour que le boîtier enregistre le diaph réel de l'objectif qu'on venait de monter.
Vous avez là un très vieil objectif, made in Japan. Je crois qu'il ne vaut pas grand-chose, les lentilles ont changé de couleur, mais la mécanique semble intacte.
Moi je vois f/4,5 rien d'autre. Ce n'est pas un Nikon car la bague de mise au point est à l'envers des Nikon, qui sont à l'envers de tous les autres. Chez Nikon l'infini est à gauche quand vous tournez à fond vers la droite; vu depuis le boîtier bien-sûr.
« Modifié: 17 Avr, 2013, 20:42:53 pm par voyonsvoir »

je pose une colle
« Réponse #9 le: 17 Avr, 2013, 20:51:46 pm »
merci pour tout c'est éclaircissements  ;D

je me doutais bien qu'il ne valait plus grand chose lol  mais bon il ne ma rien couté non plus

je pose une colle
« Réponse #10 le: 17 Avr, 2013, 21:05:15 pm »
Bonsoir,
les objectifs Kiron étaient fabriqués par Kino précision, le mot précision est peut-être une indication, j'ai cherché rapidement sur la toile en tapant : objectifs Kiron 70-210 f4,5 et il semble qu'il y ait un modèle qui lui ressemble (une variante) à vendre aux enchères en Grande Bretagne.   

je pose une colle
« Réponse #11 le: 17 Avr, 2013, 23:28:38 pm »
potanix bonsoir,

oui effectivement la ressemblance est bluffante ! le prix aussi  ::) 80 euros un chouilla élevé quand même ! lol

ce serait un Kiron  ( ou presque lol )

on avance on avance ^^

je pose une colle
« Réponse #12 le: 18 Avr, 2013, 11:34:30 am »
la monture c'est du nikon basique (genre serie e)
La monture des Nikon Serie E n'est pas basique du tout, puisque c'est une monture Ais (les Serie E ont été les premiers Ais).

D'après la cuvette qu'on peut voir sur la monture en photo, cet objo a l'air d'être en monture Ais. Pour la marque et le fabriquant ça va être difficile, car il y a eu pas mal de marques de distributeurs qui changeaient parfois de fournisseur sans changer les références de leur objo...

Buzzz

je pose une colle
« Réponse #13 le: 18 Avr, 2013, 11:40:30 am »
merci buzz pour cette précision

visiblement il ce rapprocherais d'un kiron mais ce que je trouve blizzard c'est l’absence d'inscription de la marque

peut être que cela était courant à l'époque ?

je pose une colle
« Réponse #14 le: 18 Avr, 2013, 11:42:58 am »
visiblement il ce rapprocherais d'un kiron mais ce que je trouve blizzard c'est l’absence d'inscription de la marque
Il peut s'agir d'une marque de distributeur, d'une chaine de magasins etc. qui vendait du noname... On retrouve certains objos Kiron sous plusieurs marques différentes alors que c'est exactement le même (105/2.8 par exemple).

Buzzz

Publicité