Hello Buzzz,
Le F80 avec verre rayé et poussière est reparti chez sa propriétaire.
J'en ai pris un autre en état neuf à la place pour 45 € port compris. Je l'attends.
Merci de ton avis éclairé et je suis bien d'accord mais le F5, le F6 et le F100 ne sont pas dans mon budget. Même mon FM avec son moteur MD-12 faisait mieux côté cadence que ce pauvre F80 alors à côté de mon F90X + MB-10 + MF-26...
Pour la poignée, je ne suis pas adepte du tout, la prise en main verticale, je trouve que c'est du chiqué, j'ai l'habitude de déclencher avec le pouce droit depuis des lustres et puis ça ne rentre pas dans le sac. La MB-10 du F90X, je l'ai prise pour la vitrine.
J'ai acheté la MBD-200 en me disant peu après que plus jamais je n'achèterai de poignée de ma vie (sauf pour un voyage lointain et encore). Du coup, elle est neuve et dans sa boite, le D200 tourne toujours avec 3 batteries. Il consomme, c'est clair mais ça reste raisonnable. Les cartes font 8 Go maxi.
Je vais tenter d'en utiliser une pour faire un swap Windows à demeure et valider le process. Je n'ai pas besoin de SSD c'est trop cher pour mon besoin d'espace.
Le D7000 : 2600 photos raw + JPEG basic avec la batterie d'origine de décembre 2010, optiques HSM ou AFS et il restait encore la moitié de la charge. Le D7000 est un chameau. J'avais besoin d'un argentique super léger à glisser dans le sac en plus et pas d'un boulet avec ses optiques AFD.
Alors, la MB-16, quand on peut utiliser des CR-123 rechargeables... Bon si encore elle avait un effet "booster", je ne dis pas mais là

Enfin, comparer le F5 avec le pauvre Caliméro F80... Un F100 aurait été largement bien mieux et suffisant mais ce n'est ni le même budget, ni le même poids, ni la même construction (heureusement) et encore moins l'AF.
Le F80 n'a que 5 points, il n'est pas fait pour la photo d'action et ce n'est pas pour ça que je l'ai pris. Quand à sa faiblesse en AF, j'ai essayé et je m'attendais à pire. J'ai même monté un Tamron 200-400 AF dessus et il arrive à faire bouger correctement les lentilles. C'était un test, rien de plus. Je souhaite m'amuser avec le 17-35, le 24-70, les 50 et un 10-24 DX qui va déformer un maximum mais je suis sûr que ça ne choquera personne même si l'image est ronde.
Bref, choix en connaissance de cause, avantages / inconvénients compris.
Merci et a+
Fabrice
Si je dois mettre des sous, ça sera dans un 70-200 HSM OS ou un Nikkor 70-200/4 AFS VR, le D7100 j'attends les retours pour me forger une opinion mais sa faiblesse à 3200 ISO est le point le plus noir. Je vais essayer de me procurer des raws 3200 pour voir si je peux les comparer avec ceux du D7000 et me forger MON opinion.