*

Hors ligne Prestinox

Hello,

J'ai un F80 dont le verre de visée est très rayé par son proprio précédent.

Je souhaiterais le changer mais je ne trouve pas d'infos sur le net.

Vu qu'il est spécial, je ne sais même pas si un verre compatible genre F801 ou F90 pourrait le remplacer.

Merci de votre aide, Nikon-ment,

Fabrice
« Modifié: 24 Avr, 2013, 12:58:23 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

F80 : changer verre de visée très rayé (pas D80)
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2013, 14:09:27 pm »
Le verre du F80 n'est pas prévu pour être interchangeable... et il n'y a jamais eu à ma connaissance de verre de remplacement vendu par Nikon (ou autre) pour ce modèle. Les F801 et F90 ont un viseur dont la taille n'est pas la même, à mon avis ce n'est pas compatible.

La seule chance à mon avis est de passer par un réparateur ou le SAV, mais on risque de dépasser très rapidement la valeur du boîtier...

Buzzz

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #2 le: 18 Avr, 2013, 02:44:03 am »
Hello,

Ca va vous étonner mais en comparant le verre du F80 à celui des F90, F801 et FM2 que j'ai en stock, les dimensions sont identiques à celui du F90 / F801.

Sur le F80, c'est facile de l'enlever et de le remettre, ça prend 10 mn mais le verre a une gorge pour que le dispositif de verrouillage se place bien dessus et il n'a pas le petit ergot pour le manipuler avec la pince. Nikon ne le vend pas en pièce détachée, ce qui est assez curieux.

Tout le système de quadrillage et d'affichage des points AF se situe au dessus et ne fait pas partie du verre.

Tout ça c'est du plastic, comme tout les verres de visée depuis au moins le FE mais en prenant des précautions et en utilisant la boite d'un autre verre, on peut le placer verticalement.

J'aurais dû faire chirurgie moi...

Bon, même si j'ai trouvé un F80 en rade, vu l'état du 1er, je ne tente pas l'expérience, il y a trop de poussière.

Donc retour à l'expéditeur et remboursement intégral.

Tant pis, j'en prendrai un en super état garanti mais je ne suis pas pressé. Même si c'est un bon petit boitier très léger, il doit faire de bonnes photos et s'oublier dans le sac tout en utilisant les optiques AF/AFD/AF-G et AFS (j'ai essayé).

Poignée inutile, le F80 accepte les CR-123 rechargeables de mes SBR-200. J'ai pas intérêt à les laisser dans l'appareil moi  >:D

Merci de vos conseils, ça recoupe bien mes recherche et la réponse de Nikon.

Aller, j'en ai 2 bons en vue, ça va se faire  ;D

Bonne journée à tous,

Fabrice

« Réponse #3 le: 18 Avr, 2013, 16:29:27 pm »
Nikon ne le vend pas en pièce détachée, ce qui est assez curieux.
Nikon ne vend pas de pièces détachées aux particuliers, c'est comme ça... Et sur ce boîtier, le verre n'a jamais été décrit comme interchangeable, du coup Nikon n'en a jamais proposé à la vente.

Tant pis, j'en prendrai un en super état garanti mais je ne suis pas pressé.
On en voit souvent passer en état quasi neuf sur la baie dans les 40 euros... Ne pas négliger la version US, en tout point identique au F80 "normal", hormis la nom et la sérigraphie, le N80, comme par exemple celui-ci, vendu 42 euros et garanti 6 mois (vendeur aux USA)...

Buzzz
« Modifié: 18 Avr, 2013, 16:31:27 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #4 le: 18 Avr, 2013, 17:24:16 pm »
Merci Buzzz,

Merci pour l'adresse de Robert, ça a l'air pas mal mais je ne sais pas si ça passe bien la douane sans frais plus importants que le boitier lui-même.

J'en ai 2 en vue avec boite, facture et coupon en France et en super état à des prix corrects.

En fait, je cherchais le modèle "F80s" en noir mais je n'en n'ai trouvé qu'un et très cher pour quelques infos que je couperai de toutes façons...

J'ai eu une confirmation de la part d'une marque connue : le F80 supporte l'AFS (ça j'avais vu) mais aussi le VR (je n'avais pas pu tester).

En l'utilisant avec des CR-123 rechargeables, il est hyper léger et ressemble pas mal au D7000 en mode Q, menus mis à part et en argentique. Son 1/4000ème maxi et les 2,5 i/s sont le prix de son silence. La vitesse de mise au point est honorable, le viseur est agréable et clair.

Pour la MB-16, je n'en veut pas encore, ça ne rentre plus dans le sac et c'est plus lourd. Bon il ne vaut pas mon F801s ou mon F90X + MB-10 + MF-26 mais ils saura se faire oublier. Ca me permet de prendre les optiques AFS du D7000 pour environ 500g seulement.

Aller, c'est juste pour le fun et goûter encore un peu à la chimie ;)

Pour le verre, j'avais trouvé un F80 HS en bon état et 10mn de démontage remontage montre en main pour le changer. C'est vraiment dommage de ne pas trouver ça en pièce d'autant qu'il n'a vraiment rien de "spécial". Je vais peut-être prendre celui HS pour les pièces et me graver un verre à mon utilisation (règle des tiers) comme je l'ai toujours fait pour les autres, le verre E2 est fait pour la reprographie et pas vraiment pour la composition. Je vérifierai avec l'affichage du F80 mais je me doute que c'est pareil.

Merci et bonne soirée,

Fabrice

« Réponse #5 le: 24 Avr, 2013, 11:21:15 am »
Pour la MB-16, je n'en veut pas encore, ça ne rentre plus dans le sac et c'est plus lourd.
Le seul avantage de la MB-16 c'est qu'elle offre une meilleur prise en mains et l'utilisation de piles AA. Cet accessoire ne dispose d'aucune molette ou déclencheur déporté, ce qui en limite fortement l'intérêt.

J'aimais bien mon F80 mais son AF ramait quand même pas mal parfois, et l'expo avait aussi quelques ratés à l'occasion. Je n'ai jamais regretté de l'avoir remplacé par un F5 ;)

Buzzz

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #6 le: 24 Avr, 2013, 12:57:28 pm »
Hello Buzzz,

Le F80 avec verre rayé et poussière est reparti chez sa propriétaire.

J'en ai pris un autre en état neuf à la place pour 45 € port compris. Je l'attends.

Merci de ton avis éclairé et je suis bien d'accord mais le F5, le F6 et le F100 ne sont pas dans mon budget. Même mon FM avec son moteur MD-12 faisait mieux côté cadence que ce pauvre F80 alors à côté de mon F90X + MB-10 + MF-26...

Pour la poignée, je ne suis pas adepte du tout, la prise en main verticale, je trouve que c'est du chiqué, j'ai l'habitude de déclencher avec le pouce droit depuis des lustres et puis ça ne rentre pas dans le sac. La MB-10 du F90X, je l'ai prise pour la vitrine.

J'ai acheté la MBD-200 en me disant peu après que plus jamais je n'achèterai de poignée de ma vie (sauf pour un voyage lointain et encore). Du coup, elle est neuve et dans sa boite, le D200 tourne toujours avec 3 batteries. Il consomme, c'est clair mais ça reste raisonnable. Les cartes font 8 Go maxi.

Je vais tenter d'en utiliser une pour faire un swap Windows à demeure et valider le process. Je n'ai pas besoin de SSD c'est trop cher pour mon besoin d'espace.

Le D7000 : 2600 photos raw + JPEG basic avec la batterie d'origine de décembre 2010, optiques HSM ou AFS et il restait encore la moitié de la charge. Le D7000 est un chameau. J'avais besoin d'un argentique super léger à glisser dans le sac en plus et pas d'un boulet avec ses optiques AFD.

Alors, la MB-16, quand on peut utiliser des CR-123 rechargeables... Bon si encore elle avait un effet "booster", je ne dis pas mais là ::)

Enfin, comparer le F5 avec le pauvre Caliméro F80... Un F100 aurait été largement bien mieux et suffisant mais ce n'est ni le même budget, ni le même poids, ni la même construction (heureusement) et encore moins l'AF.

Le F80 n'a que 5 points, il n'est pas fait pour la photo d'action et ce n'est pas pour ça que je l'ai pris. Quand à sa faiblesse en AF, j'ai essayé et je m'attendais à pire. J'ai même monté un Tamron 200-400 AF dessus et il arrive à faire bouger correctement les lentilles. C'était un test, rien de plus. Je souhaite m'amuser avec le 17-35, le 24-70, les 50 et un 10-24 DX qui va déformer un maximum mais je suis sûr que ça ne choquera personne même si l'image est ronde.

Bref, choix en connaissance de cause, avantages / inconvénients compris.

Merci et a+

Fabrice

Si je dois mettre des sous, ça sera dans un 70-200 HSM OS ou un Nikkor 70-200/4 AFS VR, le D7100 j'attends les retours pour me forger une opinion mais sa faiblesse à 3200 ISO est le point le plus noir. Je vais essayer de me procurer des raws 3200 pour voir si je peux les comparer avec ceux du D7000 et me forger MON opinion.

« Réponse #7 le: 25 Avr, 2013, 11:22:11 am »
Le F80 avec verre rayé et poussière est reparti chez sa propriétaire.

J'en ai pris un autre en état neuf à la place pour 45 € port compris. Je l'attends
Tu as bien fait, un F80 en bon état et pas cher n'est pas très dur à trouver de nos jours... On peut aussi trouver des F100 à des prix dérisoires mais il faut chercher un peu plus.

Pour la poignée, je ne suis pas adepte du tout, la prise en main verticale, je trouve que c'est du chiqué, j'ai l'habitude de déclencher avec le pouce droit depuis des lustres et puis ça ne rentre pas dans le sac. La MB-10 du F90X, je l'ai prise pour la vitrine.
A chacun son utilisation ! Sur certains boîtiers, la poignée permet d'augmenter la cadence, et/ou d'utiliser une batterie avec une plus grosse capacité. Quant à la prise en mains verticale, j'avais un ami qui tenait le même discours que toi, jusqu'au jour ou, couvrant un mariage,  il s'est luxé le poignet à force de cadrer en vertical sans poignée. Depuis cet épisode il s'est acheté le grip qui va bien et il n'a plus de problèmes. L'avantage d'un grip c'est qu'on peut le mettre ou l'enlever au gré des besoins.

Le F80 n'a que 5 points, il n'est pas fait pour la photo d'action et ce n'est pas pour ça que je l'ai pris. Quand à sa faiblesse en AF, j'ai essayé et je m'attendais à pire.
L'AF du F80 est très correct en utilisation générale, mais celui des F100/F5 est plus sensible et plus nerveux. Dans certaines situations le F80 patine sec quand le F5 n'a aucun souci. Et avec certains objos un peu anciens (300/4 AF ED par exemple), l'AF du F80 est quasi inutilisable alors qu'avec des boîtiers plus nerveux ça passe.

Enfin, comparer le F5 avec le pauvre Caliméro F80... Un F100 aurait été largement bien mieux et suffisant mais ce n'est ni le même budget, ni le même poids, ni la même construction (heureusement) et encore moins l'AF.
A l'origine (en 2003) j'étais parti pour prendre un F100 et un Sigma 70-200/2.8 neufs (après avoir pas mal économisé je précise) mais une fois en boutique je suis tombé sur une super occasion et je suis reparti avec un F5 et un Nikon 80-200/2.8 AFD d'occasion pour le même budget... Je ne l'ai jamais regretté ! Je possède d'ailleurs toujours ce boîtier (même si je l'utilise peu désormais) ainsi que le zoom, qui a suivi avec bonheur l'évolution de mes boîtiers (F5>D70>D200>D700).

Sinon, s'il est vrai que le F100 a repris pas mal de choses du F5, il y a un point sur lequel le F5 est clairement au-dessus c'est l'exposition : c'est le seul argentique (avec le F6 apparu plus tard) à disposer de la cellule RVB. Le F100 a une cellule 'classique", qui a d'ailleurs été reprise à l'identique sur le F80. Et pour le coup le F5 ne m'a jamais foiré une diapo à cause de l'expo...

Buzzz
« Modifié: 25 Avr, 2013, 11:26:42 am par Buzzz »

*

Hors ligne Prestinox

[RESOLU] F80 : changer verre de visée très rayé (pas D80)
« Réponse #8 le: 25 Avr, 2013, 12:16:39 pm »
Hello Buzzz,

Je ne conteste aucun de ces points, quand je vois mon copain avec son D3s et un 24-70/2.8 Nikon à côté, mon D7000...

Mais voilà, je me suis pété dune vertèbre en 1994 chute avec un pot de colle à photo ph neutre dans le petit sac à dos et j'avais la paix depuis 1995/96. Malheureusement, en juin 2010 je me suis fait cartonner 2 fois en l'espace d'1 à 2 s, le 1er m'ayant refusé une priorité, le second étant celui qui me suivait.

Mon dos est une source de douleur permanente aujourd'hui encore et pour 10 ans. Je porte un corset dorsolombaire pour soulever mon D7000 et un 24-70/2.8.

J'ai intérêt à m'habituer très vite car j'en ai pour 10 à 15 ans avec 4 séances de kiné & rééducation par semaine.

Alors, oui, le F5 est un bien bel outil, une poignée c'est bien pratique si ça apporte réellement quelque chose comme booster les D300 / D700 mais que dalle pour les D200 et D7000. Par contre, il faut prendre une balance et se poser la question de ce qui va être vraiment nécessaire et de ce dont on peut se passer dans mon cas précis.

Mon sac de 17 Kg est descendu à la limite des 10 en enlevant pas mal de choses. Je te rassure, il y a toujours de la place pour mettre un 50mm. Idem pour les pieds, maintenant je prends un monopode à pédale de stabilisation sauf nécessité et je viens toujours en voiture pour porter le moins possible.

Là, c'est un D700 qui me tenterait bien mais au final, il reste lourd, très lourd et n'est pas discret du tout. C'est bien ses seuls points faibles. Le D600 comme aspirateur, pourquoi pas ?

Pour le D3/D3s, on va être gentil, je vais les "oublier" malgré leurs super qualités.

Voilà, ma problématique est différente et à gauche ce n'est pas une luxation que j'ai mais une opération pure et simple du nerf cubital qui était encore coincé il y a moins d'1mois. Bon, j'ai fait 2600 photos de concert le 9/04 et je n'en n'ai traité que 536 pour en produire 60 que je réduirais à 20. J'avais encore le pansement.

Rester devant le PC me tue le dos.

Aller, bonne journée,

Fabrice

« Réponse #9 le: 25 Avr, 2013, 14:41:17 pm »
une poignée c'est bien pratique si ça apporte réellement quelque chose comme booster les D300 / D700 mais que dalle pour les D200 et D7000.
La poignée n'apporte quelque chose que si on en a besoin, sinon, nous sommes bien d'accord, c'est une dépense et un poids inutiles.

Pour ce qui est des F5, D700, D3 etc. il est vrai que la contrepartie de leurs qualités est un poids non négligeable. Quand j'ai eu une hernie discale en 2007, je ne pouvais porter qu'un tout petit compact, alors je vois à peu près ce que tu veux dire... Chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses possibilités... Le F80 n'est certes pas parfait mais c'est un bon boîtier pas trop lourd. Dommage que Nikon ait supprimé la compatibilité Ai/Ais à partir de ce modèle (le F70 qui l'a précédé l'avait encore), pour ne la remettre dans cette gamme que plus de 10 ans après, sur le D7000. Pour cette raison, mon Nikon argentique "léger" est un Fe2, car à part les AFG je peux tout monter dessus, et comme je possède plus d'Ai/Ais que d'AFG, c'est vite vu* ;)

*les seuls boîtiers AF compatibles Ai/Ais sont très lourds, et le F70 a une ergonomie déplorable

Buzzz
« Modifié: 25 Avr, 2013, 14:43:49 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #10 le: 25 Avr, 2013, 15:27:15 pm »
Ah, là, on est bien d'accord.

Je me suis pris un Lumix DMC FX-150 à optique Leica et il est bluffant pour moins de 100 boules sur Price. Même les lumixiens ne savent pas qu'il existe. Il fait même des raws. J'ai des petits Canon A570 IS pour le sport.

Juin 2010 : percuté à l'AV gauche puis à l'AV droit (portières incluses) et maintenant c'est corset, voire minerve si ça va mal. Colonne vertébrale niquée, corset dur, rééducation en balnéo puis en salle + 2 séances de kiné classique soit 4x /semaine. J'en suis toujours là.

Mars 2011 : attaque d'AVF (voir dans Google), sans signes cliniques (tumeur, dissection carotidienne, carotide pincée / déformée), diagnostic posé avec injections + TT de fond + oxygène : état chronique (pas de bol) mais ça va juste depuis 3 mois maintenant. Je pourrais vivre avec.

Février 2012 : arrachement du ligament croisé antérieur droit (mon fils de 7 ans est tombé en me donnant la main à l'arrêt, y'a pas plus con et ça fait mal pour un mec qui faisait de la compet), opération en mai, rééducation en centre pour sportifs pendant 3s + 1s mais je ne boiterais pas et ma colonne ne pourra que mieux se porter. 800 boules mais je ne le regrette pas.

Juillet 2012 : attaque foudroyante d'une variante des AVF sur l'autre côté, photophobie énorme, annulation des vacances avec les enfants, 2 mois dans le noir et 4 mois de cortisone. Il me reste une paralysie hémisphérique mais si je ne te le dis pas, tu ne le verras pas. Une semaine à vivre avec une probabilité de métastase d'un cancer du poumon qui appuierait sur le nerf optique, c'est une semaine de trop. Il reste une gène à l'oeil gauche mais avec quelques exercices, ça passe.

On s'arrête là ? Et bien non :

Septembre 2012 : perte de sensations au toucher de la partie inférieure de la main gauche, perte de force. Nerf cubital (ou ulnaire) bloqué au coude, opération le 28 mars 2013, c'est encore frais donc pas de vacances (trop risqué de conduire comme ça). Ca va pour quelques Km mais pas plus. C'est une maladie et il y a fort à parier que le coude droit sera à faire d'ici pas trop longtemps.

Je m'entrainais pour les compet de tir à l'arc en 2010 mais je n'y ai plus retouché depuis.

Bref, il me reste la photo, c'est toujours ça mais léger le sac lol. Je reprends doucement la photo par 2600 clics le 9 avril...

Pour les AI/AIS, le D200 les accepte avec un petite restriction (pas de modes P et S) tout comme le D300. C'est pour ça que j'ai attendu sa sortie avant de casser la tirelire. On pouvait faire de l'argentique encore facilement et les D50/70/80, ce n'était pas vraiment ça.

J'en avais besoin pour le PB-4 et ma gamme AI qui, pauvre de moi passe mal sur le D7000 sauf les meilleurs mais serait ok sur le D700. Idem pour certains AFD. A méditer.

Voilà, là j'ai le Lumix dans la poche et je pars en ballade avec mon fils. Je n'ai pas envie d'avoir à porter un sac photo.

Alors, oui, j'ai les FM/FE/FM2n/F801s/F90X et si je sors léger pour l'argentique, je préfère le FM2. J'ai eu le FE2 mais je l'ai vite remplacé par le F801s. Sa cellule était trop facile à piéger en mode A.

D'ailleurs, en numérique, je suis souvent en mode M ou A avec correction.

Aller, je t'en mets une du D200.

Bonne journée,

Fab